togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Comment économiser vos données mobiles en Afrique ?

Conso Donnees Mobiles Doingbuzz

Les données mobiles sont généralement limitées, mais elles constituent le seul moyen de connexion pour la plupart des internautes africains. Cependant, le coût de la data n’est pas toujours à la portée de tous alors que la consommation peut se révéler excessive sur certains smartphones. Voici donc quelques astuces pour faire durer votre forfait mobile un tant soit peu.

Utiliser des applications Lite

Les réseaux sociaux font partie des applications les plus utilisées sur nos smartphones et le flux d’images ou de vidéos publiées entraine une consommation de données élevée. Pour limiter cela, vous pourrez toutefois opter pour les versions lite qui font l’impasse sur un certain nombre de fonctionnalités. De plus la qualité des images ainsi que des vidéos y est traitée afin que l’affichage pompe le moins de données possible.

Les grands réseaux sociaux dont Facebook, Twitter, TikTok, Instagram et autres proposent ces versions Lite et vous gagnerez à les utiliser quand la connexion data est activée. Notez que vous pourrez toujours garder les versions standard de ces applications afin de bénéficier d’une expérience optimale lorsque vous serez connecté à un réseau Wi-Fi.

Par ailleurs, cette astuce s’étend aussi aux navigateurs qui sont sollicités pour nos recherches à longueur de journée. Pour économiser les données, vous pourrez donc opter pour les navigateurs légers (ex : Opéra Mini, Via, ..) qui compressent le maximum de données tout en gardant une certaine qualité sur les pages web.

Lire aussi : Connexion internet : Comment tester gratuitement votre débit ?

Limitez la consommation des données en arrière-plan

C’est une astuce très employée pour économiser les données et son efficacité est plutôt vérifiée. Pour définir ces limites, rendez-vous dans les paramètres de consommation de données de votre smartphone. Sur les téléphones Android précisément, vous verrez généralement une liste d’application ainsi que leur niveau de consommation périodique. Il vous suffira ensuite de cliquer sur l’application à restreindre avant de désactiver le commutateur qui autorise son utilisation des données en arrière-plan.

Cependant, cette astuce est à appliquer avec beaucoup de retenue, car de mauvais réglages peuvent pourrir l’expérience d’utilisation globale. En effet, les applications de messagerie, les applications Google ou encore certaines applications système sont à épargner. Dans le cas contraire, vous pourrez manquer les notifications instantanées et la synchronisation des données pourrait être empêchée.

Lire aussi : Une application WhatsApp non officielle (Mod) ciblerait les données personnelles des utilisateurs

Limitez les téléchargements automatiques

La plupart des applications de messagerie proposent des options de téléchargement automatique pour les médias et elles sont souvent activées par défaut. Ces fichiers ne sont d’ailleurs pas toujours nécessaires, mais leur consommation en données est non négligeable. Il est donc possible de stopper l’hémorragie en désactivant les téléchargements automatiques dans les paramètres des applications fréquemment utilisées.

De plus, la lecture automatique des vidéos rejoint en quelque sorte les téléchargements. Il faudra désactiver alors cette option dans les applications qui prennent en charge ladite fonctionnalité. Par ailleurs, les téléchargements automatiques sont disponibles aussi pour les mises à jour d’application. Leur désactivation s’impose donc depuis les paramètres du magasin d’applications utilisé.

Activer le mode économie de données

La plupart des smartphones proposent de nos jours des options axées sur l’économie des données mobiles. Certains OS proposent de définir notamment des plafonds de consommation tandis que ce mode peut être plus personnalisé avec d’autres systèmes. Rendez-vous donc dans les paramètres de consommation de données où vous découvrirez ces options qui vous permettront également de garder un œil sur les applications les plus coûteuses en forfait mobile.

Lire aussi : Ordinateur : Que faire lorsque que votre connexion Internet est lente ?