En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Comment convaincre mon lycéen de suivre des cours de soutien scolaire ?



Les cours de soutien scolaire sont un programme d’accompagnement permettant aux apprenants d’améliorer leurs performances. Étant donné qu’il s’agit d’un dispositif qui est déployé en parallèle à l’enseignement traditionnel des lycées et des collèges, cela implique que les élèves doivent y consacrer une partie de leurs temps libres. Il est donc normal qu’ils soient réticents à suivre un tel programme, surtout s’ils ne voient pas l’utilité de ces cours supplémentaires. En tant que parents ou tuteurs, voici des conseils pour convaincre votre lycéen de suivre des cours de soutien scolaire.

Exposer clairement les avantages de ces cours supplémentaires

Le premier avantage des cours de soutien scolaire pour lycéen, c’est que cela permet à l’élève de renforcer son niveau. Grâce à cet accompagnement, il a toutes les chances d’améliorer ses notes. Qu’il ait des difficultés dans une matière ou dans plusieurs disciplines ou non, les cours supplémentaires facilitent la compréhension du programme dispensé en classe.

Par ailleurs, si vous prévoyez de faire admettre votre lycéen dans une université prestigieuse, le soutien scolaire est souvent un bon moyen d’y parvenir. Ces institutions exigent un niveau d’excellence scolaire et extrascolaire assez élevé, particulièrement lorsque l’apprenant brigue une bourse d’études. Alors si c’est bien l’objectif que vous poursuivez, expliquer les bénéfices des cours de soutien vous permettra de convaincre votre lycéen.

Notez qu’un tel accompagnement peut accroître la confiance en soi de l’apprenant. La raison est simple : il n’a plus de difficulté dans les matières, il a de meilleures notes et il ne se sent plus dépassé par le programme de cours qu’il reçoit au collège. Il ne craint donc plus de paraître étourdi parmi ses camarades de classe. Il arrive ainsi à s’intégrer et à s’ouvrir plus facilement à son entourage.

Armez-vous de preuves et d’exemples

Il sera peut-être utile d’avoir des preuves et des exemples tangibles à disposition lorsque vous exposez les bénéfices des cours de soutien scolaire à votre enfant. Pour ce faire, vous pouvez faire des recherches sur le parcours de quelques élèves qui ont eu de bien meilleures performances grâce à ce type d’accompagnement. Trouvez des relevés de notes, des statistiques sur l’évolution des apprenants qui optent pour le soutien scolaire.

N’oubliez pas de souligner les universités de renom auxquels ces élèves ont pu accéder et les bourses d’études qui sont accessibles. Bien entendu, vous ferez votre exposé en tenant compte des options de carrière envisagée par le lycéen. À cet effet, mettez l’accent sur les utilités des cours particuliers sur le long terme. Les notions ou compétences qu’il réussira à acquérir lui seront d’une aide certaine pour l’atteinte de ses objectifs de carrière professionnelle.

Le lycéen doit participer au processus

Il est important que la discussion ne soit pas à sens unique. Ce doit être une communication interactive qui permettra aussi à votre enfant de donner ses impressions. Il faut qu’il puisse vous faire part de ses préoccupations, mais surtout des difficultés d’apprentissage qui minent ses performances.

Afin de trouver les cours de soutien scolaire idéal pour lui, il doit absolument prendre part au choix du ou des tuteur(s) de cours.

Une étape importe : le choix du tuteur

Chaque apprenant à des capacités d’apprentissage et d’assimilation qui lui sont propres. Cela signifie que n’importe quelle approche pédagogique ne conviendra pas à votre lycéen. C’est pour cela que le choix du tuteur est important pour l’atteinte des objectifs. L’apprenant doit pouvoir faire confiance à son guide et se sentir à l’aise en sa présence.

De même, il existe plusieurs formes de cours de soutien scolaire. Souvent organisé après les heures de classe, il peut s’agir d’accompagnement scolaire ou d’assistance scolaire personnalisée exécutée en ligne ou en présentiel (au collège ou à domicile).

L’important est de l’impliquer dans le processus de décision afin qu’il sente qu’il puisse garder un certain degré de contrôle. Ce ne sera donc pas des cours supplémentaires qui lui seront imposés, mais qu’il aurait entrepris volontairement après une décision consensuelle avec ses parents.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !