Hébergement web Hébergement web Annonces TogoPapel

Comment choisir un bon smartphone?

Comment choisir le bon Smartphone ? Cette question est récurrente chez tous les utilisateurs avisés. Selon les attentes et le budget, l’on souhaite faire un bon choix parmi les innombrables marques de Smartphone sur le marché.Dans les lignes suivantes, apprenez désormais à faire le bon choix en s’assurant, d’abord du système d’exploitation, des fonctionnalités et de la marque que vous désirez.

Un système d’exploitation est un ensemble de programmes permettant de faire fonctionner et contrôler un appareil informatique. Le choix est influencé souvent par des préférences personnelles. Si vous désirez un smartphone à interface simple avec un système de sécurité, vos choix seront plus orientés vers les iPhone. Au contraire si vous voulez des appareils facile à personnaliser et moins chers vos choix seront plutôt des téléphones fonctionnant sous Android ou Windows Phone.Dans tous les cas,  il est subtile de connaître quelques différences fondamentales sur les systèmes d’exploitation.

Ces exemples vous faciliteront la compréhension : le logiciel iPhone OS devenu iOS est facile à utiliser, sécurisé et peut intégrer sans accrocs d’autres services Apple. Android lui, intègre les services Google facilement et très peu coûteux.

Windows Phone est plutôt moins répandu. Toutefois les services Microsoft et certains modèles de téléphones disposent de logiciel de caméra haut de gamme. Au cours de votre achat, essayez d’avoir une démonstration pour en savoir plus sur votre système d’exploitation.

Vous devez tenir compte des appareils et logiciels que vous utilisez, déterminer les applications que vous souhaitez utiliser et déterminer les fonctionnalités qui vous conviennent.  Vous pouvez orienter vos choix selon les appareils et logiciels et que vous utilisez déjà avec votre ordinateur ou votre tablette. Il suffit de payer un téléphone avec un système compatible. Par exemple les applications des ordinateurs Mac et des iPad sont compatibles avec celles des iPhone. Ceux de Microsoft Office ou de Google sont compatibles avec les téléphones Android. Il faut noter toutefois que n’importe quel type de téléphone peut fonctionner avec presque tous les systèmes d’exploitation informatiques.

 

Vous trouverez les systèmes d’exploitation des applications populaires comme Google Maps, Microsoft Office, Apple Music... Toutefois certaines applications sont spécifiques à leur plateforme comme iMessage, Google Now… Consultez le store associé à chaque logiciel pour vérifier l’accessibilité de votre application. Vous pouvez ne pas trouver une application populaire sur un système. C’est probable, qu’une autre avec les mêmes fonctionnalités y figure.

Pour les fonctionnalités, certaines sont générales et d’autres exclusives, selon les systèmes d’exploitation. Généralement, les fondamentaux sont : une application d’email, un navigateur internet et une application de cartographie. Et exclusivement, iOS intègre des fonctionnalités comme Siri, un lecteur d’empreintes digitales, une application de visioconférence FaceTime… Android intègre une application Google Now des widgets pour personnaliser la page d’accueil et accepte l’installation des applications tierces. Ainsi vous pouvez télécharger des applications depuis internet et les installer sans vous servir de Playstore.

Enfin vous pouvez établir un intervalle de prix. Les iPhone sont généralement plus chers que les Android. Apple et Samsung sont les marques les plus chères(plus de 400 euros). Les autres comme HTC, LG et Motorola sont moins chères ( moins de 100 euros).

Lire aussi: Ce qu’on sait de nomophobie, la peur de se séparer de son smartphone

Commencez à ce niveau par choisir un opérateur. Vous aurez des propositions intégrant presque tous les systèmes d’exploitation car aucun OS n’est spécifique à une compagnie de téléphonie mobile. Les téléphones non verrouillés sont ceux que vous n’achetez pas chez un opérateur. Ceux verrouillés sont liés à un opérateur de téléphonie par contrat. Dans certaine compagnie le contrat peut stipuler sa résilience avec obligation de rembourser le prix sur une base annuelle. Cependant, la résilience abusive de votre contrat vous obligera à payer le reste du prix à exécution instantanée. Les téléphones non verrouillés sont ceux qui ne sont liés sur la base d’un contrat. Ils sont plus chers mais garantissent une flexibilité en cas de changement d’opérateurs. En cas d’achat de téléphones non verrouillés, assurez-vous à plusieurs reprises que le modèle est compatible avec le réseau de votre opérateur. Vous pouvez vérifier sur la page internet de votre opérateur. La plupart en dispose.

Choisissez aussi la taille et l’état de votre téléphone. La taille de votre téléphone se mesure de façon diagonale d’une extrémité à une autre. Il s’agit d’un critère dépendant de la préférence de l’acheteur. Les téléphones de petite taille peuvent être facilement empochés et moins chers. Ceux avec des écrans plus large vous sont conseillés si vous désirez voir des vidéos. Par exemple, Apple dispose d’une gamme de téléphones compacte nommée <<SE>> avec des gammes de petite taille. La gamme <<Plus>> est celle des smartphones présentant un écran plus large. Pour les téléphones Android, vous trouverez des modèles de gamme les Moto G ou les Galaxy S Mini et les hautes gammes comme les HTC One et de très grands modèles comme les Galaxy Note ou les Nexus 6P. Nokia propose des modèles de Windows Phone dont les tailles sont entre 4 et 6 pouces.

L’état de votre téléphone concerne la rapidité d’exécution et la performance. Les modèles récents sont réputés mieux que les anciens. Un client économe, serait patient jusqu’à ce que le modèle le plus récent du smartphone qu’il souhaite payer soit disponible et profite ainsi du rabais de prix sur les modèles les plus anciens.

Lire aussi: Togo : comment faire la configuration internet des réseaux téléphoniques (Moov et Togocel)?

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *