En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Comment choisir un bon mot de passe?



Aujourd’hui, le mot de passe est une condition à ne pas négliger. A cet ère où l’avancée du numérique n’est plus à ignorer, tous les services en ligne demandent un mot de passe. Si vous voulez passer du temps sur le net notamment les réseaux sociaux, effectuer vos achats en ligne, il vous sera toujours demandé de créer un compte personnalisé. Outre tous les informations que vous indiquez lors de la création de votre compte (Nom, prénom, sexe, nationalité et autres….), le mot de passe est toujours obligatoire dans le but de protéger vos données.

 

Par ailleurs, la création d’un mot de passe reste un problème majeur. Il ne faudrait pas choisir un mot de passe assez facile comme « 123456 » ou encore un mot de passe basé sur votre vie (date de naissance, prénom ou nom). Si vous choisissez un mot de passe assez simple et ayant trait à votre vie, les pirates informatiques n’auront aucun mal à pirater votre compte et à voler toutes vos données.

Alors comment choisir un bon mot de passe ? Suivez les étapes suivantes pour créer le mot de passe ultime.

En premier lieu, voici quelques pratiques générales

Lire aussi: Comment télécharger Windows 10 gratuitement ?

  1. N’utilisez pas le même mot de passe pour vos comptes

Sûrement que vous avez plusieurs comptes et qu’il serait bien d’avoir le même mot de passe, mais oubliez cette brillante idée car elle peut nuire à vos données personnelles. Imaginez qu’une personne de mauvaise foi tombe sur le mot de passe d’un vos compte alors il aura accès  à tous les comptes protégés par le même mot de passe. Pensez à varier les mots de passe pour chacun de vos comptes.

  1. Choisissez un mot de passe complexe

Il faut que votre mot de passe soit robuste mais facile à mémoriser pour vous-même. Un bon mot de passe doit contenir au minimum 8 à 12 caractères mélangeant les minuscules, chiffres et caractères spéciaux.

  1. Changez votre mot de passe au moindre doute

Au moindre soupçon d’utilisation de votre compte sans votre avis, changez de mot de passe du compte en question. Il est conseillé de changer les mots de passe chaque 3 mois.

  1. Gardez votre mot de passe

Votre mot de passe est personnel alors ne le communiquez pas à votre entourage même pas à votre famille. Vu la montée de la cybercriminalité, votre mot de passe doit rester confidentiel.

  1. N’utilisez pas votre mot de passe sur un ordinateur partagé

Un ordinateur portable est censé être personnel au cas où vous le partager avec plusieurs personnes, évitez d’utiliser vos mots de passe dessus. L’exemple des cybercafés.

  1. Changez les mots de passe par défaut des services en lignes

Nombreux sont les services en ligne qui proposent des mots de passe par défaut. Même si, ces mots de passe sont complexes, changez-les  pour éviter de vous faire pirater.

  1. Utilisez un mot de passe complexe pour votre boîte de messagerie

L’adresse de messagerie est associée à plusieurs services en ligne notamment les réseaux sociaux, les sites de banques et autres. Là, il faut un super mot de passe car si un cybercriminel arrive à avoir accès à votre messagerie il pourrait prendre le contrôle de toute votre vie.

Cependant, il existe 2 moyens pour choisir un bon mot de passe. Dans un premier cas, vous le créez vous-même soit vous utilisez un générateur de mot de passe.

Pour créer et se souvenir de son mot de passe, vous pouvez par exemple

 

Si créer un mot de passe vous semble être une tâche assez lourde, un générateur de mots de passe est là pour faire le boulot à votre place. Il existe un générateur de mots de passe du nom de « KeePass » qui propose des mots de passe complexes et aléatoires. L’inconvénient est que ces mots de passes sont difficiles à retenir c’est pourquoi KeePass dispose également d’une fonctionnalité qui stocke les mots de passe générés.

D’après la définition de Wikipédia, un mot de passe est un mot ou une série de caractères utilisés comme moyen d’authentification pour prouver son identité lorsque l’on désire accéder à un lieu protégé, à une ressource (notamment informatique) ou à un service dont l’accès est limité et protégé.

Lire aussi: Startselect, solution pour acheter des jeux et netflix abonnement en ligne

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !