Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Comment bien choisir son sapin de Noël ?

Le sapin est l’élément central autour duquel tourne toute décoration de Noël digne de ce nom. Son choix revêt donc un caractère particulier, mais les critères d’achat ne se limitent pas au financier. Les différents types de sapins commercialisés ainsi que leurs caractéristiques définissent souvent ce choix.

Un sapin naturel ou artificiel ?

Le sapin de Noël se décline sous deux formes principales. Les entreprises mettent effectivement en vente des plants naturels tandis que des sapins fabriqués en usine sont également proposés. Généralement les acheteurs ont donc du mal à se décider puisque le choix dépend d’une batterie de critères. Passons alors en revue les particularités de chaque type de sapin afin de faciliter la prise de décision.

Les particularités du sapin naturel

Le sapin naturel est celui issu des plants et il est proposé souvent sous forme de coupe, mais également en pot. Lorsqu’il est coupé, sa verdure qui caractérise l’esprit même de Noël ne sera que de courte durée. De plus, le sapin perdra plus rapidement ses aiguilles à moins qu’il soit arrosé régulièrement et que la température de la pièce lui soit favorable.

En revanche, les sapins en pot gardent leur verdure plus longtemps. À la fin de la période de Noël, il sera également possible de les faire pousser dans un jardin afin de les transformer plante d’ornement. En outre, les aiguilles des sapins naturels sont plus stables, car la plante sera toujours alimentée en sève au moment de la décoration.

Lire aussi : Décoration de Noël : Des idées créatives inspirées de la culture africaine

Les particularités du sapin artificiel

Le sapin artificiel imite les traits du sapin naturel et présente d’ailleurs l’image de cette plante sous un plus beau jour. En effet, le sapin artificiel est fabriqué à base de matière plastique (PVC souvent) et il offre plus de verdure. De plus, il n’existe aucun risque de voir sa couleur pâlir sur le long terme.

Cependant, le sapin artificiel est proposé en différentes qualités. Les modèles de mauvaise facture peuvent montrer ainsi des signes d’instabilité au niveau des branches, des aiguilles ou de la base. Il vous faudra donc faire un choix judicieux, car des ornements seront nécessairement ajoutés aux branches afin de ressortir le meilleur du sapin.

Par ailleurs, le plus grand avantage du sapin artificiel est sa durabilité. Le sapin naturel est généralement jeté après la période des fêtes ou est transformé en compost. Par contre, le sapin artificiel peut être réutilisé pour plusieurs fêtes de la nativité. En achetant un modèle de bonne qualité, vous pourrez évidemment ranger le sapin pièce par pièce dans un carton puis le ressortir à la prochaine fête de Noël. Cet aspect minimise d’ailleurs l’effet polluant que peut avoir le processus de fabrication d’un sapin artificiel.

D’autre part, le sapin artificiel a aussi l’avantage d’être proposé en plusieurs variétés. Vous trouverez ainsi des sapins enneigés comme pour rappeler l’ambiance du pôle nord et quelques fois des sapins intégrant directement des animations lumineuses.

Lire aussi :Quelques cadeaux culturels à Offrir à Noël en Afrique ?

Un sapin dense et de bonne taille

Un beau sapin de Noël doit forcément présenter une densité élevée au niveau des branches et des aiguilles. Toutefois, les sapins naturels ne respectent pas toujours ce critère, car il existe aussi différentes variétés de plantes. Du côté des sapins artificiels, les produits les moins chers peuvent aussi présenter des branches clairsemées. Il est donc important de prendre en considération ce critère afin de réussir votre déco.

Par ailleurs, le choix d’un sapin de Noël dépend également de l’espace prévu pour son installation. Les gens possédant des salons spacieux peuvent logiquement se permettre des achats spontanés, mais pour les espaces restreints, des calculs préalables seront nécessaires. Il vous faudra donc prendre en compte la circonférence du sapin, mais aussi sa taille en hauteur. Rappelons aussi que des sapins miniatures sont également disponibles en vente. Ces modèles seront alors plus adaptés pour les dessus des étagères ou les rebords de fenêtres et ceux des terrasses.

Lire aussi : Recettes de fêtes pour une fin d’année réussie : Des plats festifs pour Noël et le nouvel an

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *