Comment bien choisir ses volets roulants ?

Les volets roulants électriques sont aujourd’hui très utilisés dans l’architecture moderne. Aussi bien pour les résidences que les commerces, leur utilité n’est plus à démontrer. Toutefois, diverses questions se bousculent encore dans les esprits à l’heure de choisir ses volets roulants sur mesure. À travers cet article, nous vous proposons de faire le tour des critères pertinents à considérer pour un bon choix de ses volet roulant motorisé.

Différents types de volets

On distingue divers types de volets roulants électriques qu’il convient de connaître pour un choix avisé. En la matière, on distingue le volet roulant rénovation, appelé aussi volet roulant monobloc, mais aussi les volets roulants avec moustiquaire intégrée, le volet roulant solaire, le volet roulant traditionnel… Chaque type de volet roulant intègre des caractéristiques et spécificités qui lui sont propres.

Le volet roulant rénovation sur mesure ne forme se pose très facilement : il peut être posé sur une menuiserie déjà existante. Comme l’indique son nom, c’est le modèle recommandé lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation, et que vous n’avez pas d’encastrement ou de menuiserie.

Le volet roulant sur mesure se décline en deux options :

  • les volets roulants filaires sur mesure : vous connectez le volet roulant avec l’interrupteur mural
  • les volets roulants radio sur mesure : vous pilotez votre moteur grâce à la télécommande volet roulant

En outre, le volet roulant traditionnel et le volet roulant tunnel présentent des points de similarité. Ils sont recommandés pour des projets de construction neuve, car vendus sans coffre. En effet, le caisson doit être intégré directement au gros œuvre durant la construction.

Les matériaux utilisés

Les volets roulants peuvent être fabriqués en divers matériaux. Vous pouvez choisir des volets roulants en aluminium, des volets roulants en bois, en composite ou encore opter pour l’achat de volets roulants en pvc. Ces différents matériaux offrent des avantages particuliers, notamment en matière de prix, de durabilité, d’isolation, d’esthétique et aussi en matière d’entretien.

Il est généralement recommandé de prendre tous ces aspects en compte, pour trouver le volet roulant le plus indiqué selon vos besoins et votre budget. Par exemple, pour une option à la fois robuste et économique, de nombreuses personnes ont recours au volet roulant en aluminium. Toutefois, ce dernier est peu isolant.

En revanche, le bois est nettement plus isolant, sécuritaire et durable. Il est aussi très esthétique, mais il faut reconnaître aussi qu’un volet roulant en bois coûte relativement plus cher et est plus lourd que l’aluminium ou le PVC.

Enfin, le composite qui provient de l’association entre l’aluminium et le PVC vous permet de tirer avantage de ces deux matériaux. Il est aussi très onéreux et n’est pas offert par tous les professionnels.

Les manœuvres

Ici vous avez à choisir entre un volet roulant manuel ou un volet roulant électrique en PVC ou en Aluminium. L’avantage du volet roulant manuel est qu’il est à la fois très abordable, simple à utiliser, durable et en plus ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner.

D’un autre côté, le volet roulant électriqu sur mesure est relativement plus cher, mais c’est probablement le seul inconvénient du modèle. En effet, il est pratique, sécuritaire, durable et le plus intéressant, ne nécessite aucun effort pour fonctionner. De plus, grâce à la domotique, vous pouvez programmer l’ouverture et la fermeture du volet.

Naturellement, ce type de volet est de plus en plus apprécié, même si les volets roulants manuels conservent une part non moins importante du marché. Pour vous décider, considérez prioritairement votre budget et le besoin en face. Vous parviendrez ainsi à choisir l’option la plus intéressante pour vous.

Quel volet choisir?

Considérez les avantages et limites de chaque option qui se présente à vous par rapport à votre besoin, mais en considérant également votre budget. Retenez que le volet idéal pour vous doit répondre à certaines exigences, notamment en matière d’isolation, d’esthétique, de sécurité et bien évidemment de prix.

Selon les critères les plus importants pour vous, vous pencherez naturellement en faveur d’un modèle spécifique. Dans le doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Il saura vous conseiller le volet roulant idéal en fonction de votre situation pour une totale satisfaction.

 

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆
Mots clés:

Laisser votre commentaire