En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Comment amplifier un signal Wi-Fi ?



De nos jours, un réseau Wi-Fi est plus qu’indispensable. Que ce soit au boulot, à l’école, l’utilisation fait toujours du bien. Pour profiter d’un réseau Wi-Fi dans toute sa totalité, il faut que ce dernier dispose d’un signal réceptif par vos appareils qui vont s’y connecter.
Alors comment faire pour amplifier le signal de votre réseau Wi-Fi ? Plusieurs méthodes peuvent vous permettre d’augmenter la puissance du signal de votre Wi-Fi.
Optez pour une technologie plus performante
Pensez à vérifier la compatibilité de votre routeur avec le standard Wi-Fi « n ». Vérifiez si tous les ordinateurs et périphériques connectés au réseau Wi-Fi utilisent la technologie n. Si votre matériel n’est compatible qu’avec la technologie de type « g », faites une mise à jour ou achetez un nouveau matériel de dernière génération, c’est-à-dire un matériel compatible avec la norme « n ». Dans le cas où les moyens manquent optez pour les technologies de normes « g » ou « b » qui sont moins performantes. Faites toujours la mise à jour de votre ordinateur afin d’avoir la version la plus récente des pilotes notamment le pilote le plus récente de votre routeur.
Déplacez le routeur
Installez votre routeur dans un emplacement stratégique. Pour améliorer la diffusion du signal et augmenter la durée de vie de votre matériel, trouvez-lui un bon endroit. Sachez que le signal Wi-Fi se propage de façon concentrique autour du point d’accès, pour cela Il faut un emplacement dégagé et bien aéré. Il ne doit y avoir aucun obstacle qui pourrait empêcher la propagation du signal. Ne mettez pas votre routeur dans un placard ou derrière votre bureau, car cela deviendrait dangereux en cas de surchauffe. Installez votre routeur en hauteur, à environ 1 m ou 1,50 m du sol. Cela assurera une meilleure diffusion du signal, notamment dans un bâtiment avec plusieurs pièces ou plusieurs étages. Placez votre matériel sur une étagère, en haut d’une armoire ou d’une bibliothèque.
Quelques fois, le canal d’émission du routeur peut perturber le signal qu’il émet. Généralement, le canal d’émission des routeurs sont définis par défaut. Pour y remédier, faites une recherche automatique des canaux disponibles et choisissez le moins fréquenté. Au cas où, vous n’avez pas d’option de recherche automatique, lisez le guide d’utilisateur, fourni avec votre matériel, pour apprendre plus sur les réglages de votre canal.

Une chose est encore primordiale est que les ondes d’autres appareils peuvent perturbe le signal Wi-Fi. Eloignez votre routeur de tout objet émettant des ondes notamment les microondes, la télécommande, les smartphone et autres
Installation d’une antenne
Les routeurs ayant des antennes sont les mieux placés pour couvrir une grande zone. Achetez des antennes Wi-Fi compatibles avec votre routeur pour augmenter la vitesse de votre connexion.
Voici quelques astuces pour amplifier le signal d’un réseau Wi-Fi.

 

selon wikipedia

Le ou la Wi-Fi, aussi orthographié wifi, est un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11). Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, smartphone, modem Internet, etc.) au sein d’un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux.

Apparues pour la première fois en 1997, les normes IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11), qui sont utilisées internationalement, décrivent les caractéristiques d’un réseau local sans fil (WLAN). La marque déposée « Wi-Fi » correspond initialement au nom donné à la certification délivrée par la Wi-Fi Alliance (« Wireless Ethernet Compatibility Alliance », WECA), organisme ayant pour mission de spécifier l’interopérabilité entre les matériels conformes à la norme 802.11 et de vendre le label « Wi-Fi » aux matériels répondant à ses spécifications. Pour des raisons de facilité d’usage (et de marketing) le nom de la norme se confond aujourd’hui avec le nom de la certification (c’est le cas en France, en Espagne, au Canada, en Suisse, en Tunisie…).

Ainsi, un réseau Wi-Fi est en réalité un réseau répondant à une des normes IEEE 802.11. Dans d’autres pays (Allemagne et États-Unis par exemple) de tels réseaux sont aussi nommés par le terme générique WLAN : Wireless LAN (réseau local sans fil).

Grâce aux normes Wi-Fi, il est possible de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit. En pratique, le Wi-Fi permet de relier des ordinateurs portables, des machines de bureau, des assistants personnels (PDA), des objets communicants ou même des périphériques à une liaison haut débit : de 11 Mbit/s théoriques ou 6 Mbit/s réels en 802.11b, à 54 Mbit/s théoriques ou environ 25 Mbit/s réels en 802.11a ou 802.11g, 600 Mbit/s théoriques pour le 802.11n  et 1,3 Gbit/s théoriques pour le 802.11ac normalisé depuis .

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !