Combattez le déséquilibre hormonal, naturellement avec ces herbes


Video player

Un équilibre parfait des hormones dans notre vie signifie que notre corps fonctionne sans problème. Les principales hormones féminines sont les œstrogènes et la progestérone. Les œstrogènes sont sécrétés dans les ovaires, les glandes surrénales et les cellules graisseuses. Un déséquilibre de cette hormone peut entraîner des ballonnements, de la fatigue, une perte de cheveux, un pic de glycémie et des problèmes de fertilité. La progestérone est l’hormone responsable de la régulation de la muqueuse interne du fœtus. Il est essentiel de maintenir les niveaux de progestérone en équilibre, en particulier pour les femmes qui essaient de concevoir, car cette hormone prépare l’utérus à la grossesse. Le déséquilibre des niveaux de l’hormone progestérone entraîne des maux de tête, de l’anxiété, une dépression ou un cycle menstruel irrégulier.

L’irrégularité des hormones peut être traitée avec l’aide des plantes. Les herbes sont un groupe de plantes dont les feuilles, les fleurs, les racines et les graines sont utilisées à diverses fins.

Depuis les temps anciens, les herbes sont utilisées pour traiter le déséquilibre hormonal. Leurs propriétés curatives peuvent mettre un terme à vos problèmes hormonaux. Un mode de vie trépidant, de mauvaises habitudes alimentaires et le stress peuvent causer des ravages sur la fonction hormonale des femmes. Même les femmes en bonne santé ayant de bonnes pratiques alimentaires peuvent se retrouver avec des problèmes de déséquilibre hormonal. Le syndrome prémenstruel, les fibromes utérins, l’ostéoporose, la baisse de la libido, la prise de poids inexpliquée, les changements cutanés, la fatigue, la rétention d’eau, la perte de cheveux, la pilosité faciale et les changements d’humeur sont des symptômes associés au déséquilibre hormonal.

Lire aussi : Un guide pratique sur le bien-être sexuel pour tout le monde

Kanika Malhotra, experte en nutrition chez Chicnutrix, énumère quelques plantes dont les propriétés de rééquilibrage hormonal ont été prouvées.

 

Ashwagandha

L’ashwagandha, également connue sous le nom de cerise d’hiver, est un arbuste à feuilles persistantes de la famille des morelles. Il est très apprécié en phytothérapie, et de nombreux suppléments, thés et poudres de racines d’ashwagandha sont largement disponibles.

Cette herbe permet de réduire le stress en modérant la poussée d’adrénaline du cerveau, en aidant à maintenir l’hormone cortisol et en modifiant le taux d’insuline.

 

Thé vert

Un autre moyen de traiter le déséquilibre hormonal est l’utilisation du thé vert. Selon les études, le thé vert montre ses effets sur la santé par les produits chimiques connus sous le nom de polyphénols qui ont des propriétés antioxydantes. Les polyphénols biologiquement actifs sont la catéchine, la gallocatéchine, l’épicatéchine, l’épigallocatéchine, le gallate d’épicatéchine et le gallate d’épigallocatéchine (EGCG). En outre, il contient également de la caféine, de la théobromine et de la théophylline.

En tant qu’herbe à potentiel actif, le thé vert contient également de la prolactine, ce qui est très efficace pour les femmes en ménopause.

 

Nigella Sweets

La Nigella sativa est également connue sous le nom de kalonji ou fleur de fenouil. Ses fleurs produisent de minuscules graines noires riches en antioxydants. Ces graines ont des propriétés médicinales, car elles contiennent de la thymoquinone – un type de phytonutriment, ou composé végétal. Cette plante permettrait de traiter un trouble hormonal courant appelé SOPK.

Lire aussi :

 

Racine d’actée à grappes noires

L’actée à grappes noires est une plante utilisée pour traiter les symptômes de la périménopause et de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur, l’humeur, la sécheresse vaginale et la transpiration excessive.

Les femmes confrontées à la ménopause devraient envisager de prendre cette plante, car elle est susceptible de soulager les symptômes liés à la réduction ou au déséquilibre de l’hormone œstrogène.

 

Bien que ces herbes soient inoffensives, elles sont fortement recommandées. Si le problème persiste, consultez un gynécologue.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire