togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Nouvelle coalition politique au Caire : Vers un gouvernement provisoire au Soudan

Nouvelle Coalition Politique Au Caire : Vers Un Gouvernement Provisoire Au Soudan

Au Caire, quarante-huit groupes, partis et mouvements politiques ont signé la « charte du Soudan » le mercredi 8 mai 2024, marquant ainsi la création d’une nouvelle coalition politique. Cette initiative vise à mettre fin à la guerre et à établir un cadre pour la période de transition en cours dans le pays.

Les signataires de cette charte représentent des partis et des mouvements soudanais exclus de la scène politique depuis 2019, malgré leur enracinement dans la société soudanaise. Ces partis affichent leur soutien à l’armée et sont opposés à la coalition Taqaddum, principalement composée des Forces de la liberté et du changement.

Lire aussi :Bourses Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme 2024

La nouvelle coalition du Caire, comprenant des partis tels que le Bloc démocratique, le Parti Baath soudanais et le Front national, aspire à former un gouvernement provisoire et à établir une période de transition de trois ans. Les objectifs clés de cette initiative incluent la résolution de la crise politique, la fin de la guerre en cours, les réformes institutionnelles et la tenue d’élections générales.

C3198C72 6A47 11Eb A88B 02Fe89184577

Les signataires de la charte expriment leur volonté de préserver l’unité du Soudan et l’indépendance de ses décisions. Cette initiative permet également à l’Égypte de réaffirmer son implication dans le dossier soudanais et de jouer un rôle dans la résolution du conflit qui secoue son voisin.