En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Co-coordonnateur.trice du programme APPRENDRE F/H



PRÉSENTATION DU POSTE

Le poste de co-coordonnateur.trice du programme s’inscrit dans le cadre d’une réponse innovante au défi de la qualité de l’éducation dans les pays francophones émergents et en développement. Son financement est permis par l’apport budgétaire de l’Agence Française de Développement (www.afd.fr) au programme APPRENDRE dont l’objectif est de renforcer les capacités de pilotage des ministères de l’Éducation (en charge du primaire, du collège et du lycée) et celle de leurs cadres, notamment la supervision pédagogique, pour mettre en œuvre un accompagnement professionnel des enseignants en vue de l’amélioration des apprentissages des élèves.

Deux co-coordonnateurs.trices forment un binôme responsable de la mise en œuvre du programme. Ils.elles se partagent les pays et les activités transversales à suivre : identification et mobilisation de l’expertise, production d’outils et ressources, recherche en éducation, communication, etc.

Sous l’autorité du directeur des partenariats de l’AUF, le.la co-coordonnateur.trice planifie et supervise les activités d’APPRENDRE, assure la gestion des ressources humaines, financières, partenariales et matérielles qui lui sont confiées. Il.elle participe au développement et au maintien de relations de coopération porteuses avec les ministères responsables de l’éducation des pays francophones et avec les partenaires techniques et financiers impliqués dans l’éducation.

25 pays sont potentiellement concernés par APPRENDRE : Algérie, Burkina Faso, Bénin, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Haïti, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, RD Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie, Union des Comores.
Profil recherché QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES REQUISES

Formation

Diplôme universitaire (master ou doctorat) en sciences de l’éducation ou tout autre domaine pertinent dans le domaine d’activité de l’emploi

Expérience

Au moins 7 ans d’expérience pertinente en gestion de projets de coopération internationale dans le secteur de l’éducation et de la formation

Expérience confirmée des systèmes éducatifs francophones, notamment africains

Expérience de la conception et de la mise en œuvre de dispositifs de formation d’enseignants

Expérience confirmée en gestion de projet, administration générale et encadrement d’équipes

Compétences

Solides connaissances des contextes éducatifs dans les pays francophones, notamment en Afrique sub-saharienne

Excellentes capacités d’élaboration, de planification et de coordination de projets

Connaissance des problématiques de formation d’enseignants (initiale ou continue), de renforcement professionnel d’enseignants

Capacité d’animation et de mobilisation

Capacité d’initiative, être force de proposition

Capacité à dialoguer avec les directions des ministères responsables de l’éducation

Capacité à piloter un appel à projet de recherche appliquée en sciences de l’éducation

Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles

Excellente maîtrise du français à l’écrit et à l’oral

Savoir communiquer en anglais à l’écrit et à l’oral

Sens de l’organisation et des priorités, autonomie, méthode, rigueur et minutie

Aisance relationnelle

CONDITIONS D’EMPLOI

Lieu d’affectation :
75005 Paris, France

Type d’affectation :
CDD de 18 mois avec possibilité d’évolution vers un CDI. Détachement de fonctionnaire possible (2 ans, renouvelable)

Statut du poste :
Local

Date de l’entrée en poste:
Dès que possible

Conditions particulières :
Déplacements réguliers en Afrique

Rémunération :
Selon la grille salariale de l’Agence applicable en France
Entreprise L’AUF est l’une des plus importantes associations d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Regroupant 944 institutions universitaires utilisant la langue française dans 116 pays, sa mission est de promouvoir une francophonie universitaire dynamique et impliquée dans le développement des universités et des sociétés. Rejoindre l’AUF, c’est avoir l’opportunité de travailler dans un environnement engagé, dynamique et multiculturel.

POSTULER ICI

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !