Classement des puissances étrangères préférées du Togo : la Chine est…, la France est…


Video player

Selon un sondage publié par le Baromètre africain le 17 décembre, le Togo préfère les États-Unis à la Chine parmi les puissances étrangères, tandis que la France a une image négative, qui est évidemment en déclin.

L’enquête a été menée auprès de 1 200 adultes togolais en décembre 2020 et janvier 2021 par le Centre de Recherche et d’Enquête d’Opinion Publique (CROP), qui représente le Baromètre Afrique du Togo.

« Les résultats de la récente enquête du Baromètre Africain menée au Togo montrent que par rapport à l’influence des Etats-Unis, de la Chine, de la Russie et des Etats-Unis, les citoyens ont une impression négative de l’influence de la France. La superpuissance sous-régionale du Nigeria. .

rzt583m - Classement des puissances étrangères préférées du Togo : la Chine est..., la France est...

Par exemple, en ce qui concerne l’influence de la Chine, elle est généralement considérée comme positive, bien qu’elle ait diminué ces dernières années. Ainsi, la majorité des Togolais (53%) estime que les activités économiques de la Chine ont un impact sur l’économie togolaise, et près des deux tiers des Togolais (64%) estiment que l’influence économique et politique de la Chine est « ​très positive » ou « » Un peu positif. » Cependant, par rapport à il y a 7 ans, cette opinion est en baisse (en 2014, 71% des Togolais avaient la même opinion). Dans le détail, Pékin est considérée comme la classe la plus riche (73%), la plus jeune (67 % des 18-35 ans) et les hommes (69 %) perçoivent mieux que les femmes (59 %).

 

 

« En conséquence, la perception par la Chine de son influence économique et politique auprès des Togolais est en baisse », a souligné le Baromètre africain.

Au total, sous cette perception, si l’Empire chinois a reçu un regard plus bienveillant de la part des interviewés togolais, alors ce regard est encore moins sympathique que les États-Unis, qui se concentrent sur les puissances étrangères les plus populaires. En effet, plus de 7 Togolais sur 10 (71%) (71%) ont donné à l’Oncle Sam une image, « un peu positive » ou « très positive », soit 7 points de plus que ses concurrents. Chinois.

La France est (de plus en plus) impopulaire

En tant qu’ancienne tutelle française, le Togo a traditionnellement entretenu des liens plus étroits avec la France qu’avec les autres puissances étrangères.Cependant, de l’avis du Togo, l’image de la France a été fortement dégradée, et cela s’est également manifesté dans toute la France.Une sorte de tendance. -Parle Afrique.

« Seule la France a une vision négative de son influence économique et politique au Togo (59 %). Parmi les neuf pays francophones interrogés en 2019/2021, ce bilan classe le Togo à la deuxième place après le Gabon, dont près des trois quarts ( 72 %) des citoyens pensent que l’influence de la France est « très négative » ou « plutôt négative ».

rzt583m 1 - Classement des puissances étrangères préférées du Togo : la Chine est..., la France est...

Il est à noter que parmi les neuf pays francophones interrogés par le Baromètre africain en 2019/2021, le Togo est le deuxième pays ayant la plus mauvaise image de la France, juste derrière le Gabon. Cette mauvaise image est plus prononcée chez les hommes (67 %), les citadins (72 %) et les plus instruits (82 %).

rzt583m 2 - Classement des puissances étrangères préférées du Togo : la Chine est..., la France est...

Les enquêteurs estiment que le Togo estime que cette mauvaise image de Paris est liée à l’intervention de la France dans ses anciennes colonies ou ailleurs.

Le Togo hésite encore sur la Russie

Dans le même temps, la perception qu’a le Togo de la Russie, nouvel acteur qui revient progressivement en Afrique, notamment les théâtres de Guinée et du Sahel, reste floue.

Du coup, plus de la moitié (52%) n’ont pas d’opinion sur Moscou et ses actions en Afrique, bien que Vladimir Poutine bénéficie d’une vision très bienveillante, avec des critiques positives dépassant largement les critiques négatives (32% et 15% respectivement).

États-Unis : le Togo est le meilleur modèle de développement

Au final, les personnes interrogées pensent toujours que Washington est le meilleur modèle pour l’avenir. Près des deux cinquièmes des Togolais (39 %) considèrent les États-Unis comme le meilleur pays modèle de développement, suivis de la Chine (26 %) et de la France (11 %).

rzt583m 3 - Classement des puissances étrangères préférées du Togo : la Chine est..., la France est...

Un autre signe démonstratif de la bonne perception des Togolais que les États-Unis sont plus forts que les autres acteurs étrangers (actuellement concurrents chinois) est que, compte tenu de l’avenir, la plupart des Togolais (65%) choisissent l’anglais comme deuxième meilleur joueur au Togo.Langues internationales importantes. En revanche, seulement plus d’un quart des personnes aiment le français (27 %) et seulement 3 % aiment le mandarin (chinois).

Avec Togofirst

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Classement des puissances étrangères préférées du Togo : la Chine est..., la France est... Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire