Classement des pays les plus heureux d’Afrique de l’Ouest : Côte d’Ivoire 1er, Togo dernier 2022


Video player

Nous vivons à une époque où le bien-être des personnes joue un rôle important dans la politique de tous les pays du monde, en particulier en Afrique.

Si la Finlande a été élue pays le plus heureux du monde pendant plus de 5 ans, en Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire détient désormais le titre de pays le plus heureux.

La Côte d’Ivoire est le pays le plus heureux d’Afrique de l’Ouest

C’est la conclusion de l’édition 2022 du World Happiness Report (WHR), qui évalue depuis 10 ans les niveaux de bonheur des populations dans les économies.

Selon le rapport, la Côte d’Ivoire a obtenu un score de 5,2 sur 10, ce qui en fait le 88e pays le plus heureux au monde. Cette performance est principalement due au niveau du PIB par habitant, suivi du niveau de liberté, de soutien social et d’espérance de vie en bonne santé.

 

Les résultats de ce nouveau rapport sont en ligne avec les performances économiques des grandes puissances économiques de l’UEMOA soulignées dans les rapports précédents.

Depuis la fin de la crise post-électorale en 2011, la nation des éléphants bénéficie d’un environnement économique croissant et dynamique qui, bien qu’encore loin d’être pleinement inclusif, lui a permis d’afficher des performances macroéconomiques impressionnantes.

 

La Côte d’Ivoire a connu une croissance moyenne de près de 8 % entre 2013 et 2019, ce qui en fait le pays le plus prospère du monde au cours de la dernière décennie, selon l’Institut Legatum. Son PIB par habitant est passé de 1 700 dollars en 2012 à 2 500 dollars en 2021, selon le Fonds monétaire international.

A LIRE AUSSI : Miss Monde 2021 : Olivia Yace, la Miss qui fait battre le cœur des Africains

Le Togo, un autre pays en croissance d’Afrique de l’Ouest, a connu des difficultés dans ce classement, prenant la dernière place. C’est le 12e pays le plus heureux au monde.

Au niveau continental, elle est dépassée par Maurice, classée 52e au monde, et la Libye, classée 86e au monde. Ces trois pays rejoignent le top 5 africain, aux côtés de l’Afrique du Sud (91e) et de la Gambie (93e). Il est suivi par l’Algérie (96e), le Libéria (97e), le Congo (99e), le Maroc (100e) et le Mozambique (101e) pour le top 10 en Afrique.

 

Critères de classement

Pour déterminer leur classement, les experts de WHR ont basé leurs conclusions sur le sondage Gallup, qui évalue les sentiments subjectifs de bien-être parmi les groupes cibles dans différents pays. L’enquête a recoupé six indicateurs de bien-être, à savoir : le niveau du PIB par habitant, le soutien social, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité et la corruption.

 

Dans le monde, les pays nordiques sont les plus populaires. Le premier est la Finlande. Comme le souligne le site Web Geography : « Le pays nordique est largement salué pour son faible taux de criminalité, ses faibles inégalités, ses services publics efficaces et sa grande confiance dans les autorités.

On retrouve ensuite le Danemark, l’Islande, la Suisse et les Pays-Bas.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Classement des pays les plus heureux d’Afrique de l’Ouest : Côte d’Ivoire 1er, Togo dernier 2022 Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire