CICR recrute un (01) Coordinateur
Le Coordinateur Communication est responsable, au sein du département communication, pour toutes les questions liées à la prévention, la mise en oeuvre du Droit international humanitaire (DIH), l’analyse et la veille stratégique et le réseautage avec les milieux politiques, militaires et académiques. Il est responsable de l’établissement et de la mise en oeuvre des priorités, des objectifs et des stratégies relatives à ces programmes. Il en dirige l’orientation, la planification, le suivi et l’évaluation, supervise et fournit un soutien technique à tout le personnel qui y participe.
Il gère le département communication et supervise des dossiers de communication publique et opérationnelle ; élabore et met en oeuvre une approche dans laquelle les activités de communication et, le cas échéant, de prévention sont intégrées dans d’autres programmes du CICR (par exemple, protection, assistance, coopération). Il
Gestion du département et des programmes communication :
Supervise la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes liés à la communication et, le cas échéant, à la prévention des violations du droit international humanitaire (DIH), qui peuvent inclure : la communication opérationnelle ; engagement communautaire ; Promotion, intégration et mise en œuvre du DIH ;
Supervise le développement et la production d’outils / produits / publications de communication internes et externes, y compris pour les plateformes numériques ;
Représente le CICR auprès de divers publics conformément aux objectifs de la délégation ;
Agit comme porte-parole des médias ;
Conseille la direction sur les problèmes de communication interne en cas de besoin ;
Prévention :
Supervise la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes liés à la communication et, le cas échéant, à la prévention des violations du droit international humanitaire (DIH), qui peuvent inclure : la communication opérationnelle ; engagement communautaire ; Promotion, intégration et mise en œuvre du DIH ;
Analyse et veille stratégique :
Contribue, en coordination étroite avec le conseiller politique, à l’analyse par la délégation de l’évolution de la situation politique, sécuritaire, militaire, humanitaire et autre en ce qui concerne la gestion de la réputation/perception du CICR et sa capacité d’action. Définit, en consultation avec l’équipe de gestion de la délégation, l’identité globale souhaitée par la délégation et les messages clés. Examine périodiquement sa position extérieure sur les questions liées à son mandat humanitaire.
Supervise l’exercice de veille média et stratégique de la délégation.
Réseautage :
Entretient des relations avec les milieux gouvernementaux, militaires, judiciaires, universitaires et médiatiques sur les questions de communication, prévention et DIH et entretient des relations avec des acteurs influents et un réseau de partenaires et de contacts liés aux questions médiatiques, juridiques et politiques.
Soutient la conceptualisation et le développement de suivi et d’évaluation d’outils sur les initiatives menées avec le monde médiatique, politique et académique ainsi qu’avec des personnes influentes, partenaires et contacts actifs dans les domaines juridique et politique et œuvrant à la promotion et à la mise en œuvre du DIH.
Conseille le Management en termes de contacts avec les milieux politiques et militaires.
Représente le CICR auprès de divers publics, conformément aux objectifs de la délégation.
Varia :
Contribue aux efforts de renforcement de capacité de la Croix-Rouge de RDC.
Est en charge de toutes les questions de coaching, de renforcement des capacités et de ressources humaines pour l’équipe sous supervision.
Soutient la formation et l’encadrement liés à la communication pour le personnel d’autres départements et sous-structures de terrain au besoin.
Planifie et coordonne les vacances de ses subordonné-e-s de façon à assurer la continuité des opérations tout au long de l’année, et veille à ce qu’il n’y ait pas de solde de vacances non prises à la fin de l’année ;
Coordonne le développement personnel de ses subordonné-e-s et les soutient en les accompagnants et en les conseillant sur les possibilités de formation et de développement, à l’interne ou à l’externe.
Profil et qualités requises
Diplôme universitaire ou équivalent (au niveau maîtrise de préférence) dans un domaine pertinent tel que la communication, le droit, les sciences politiques, les relations internationales ou autres domaines pertinents.
Minimum 8 ans d’expérience dans le domaine de la communication publique ou opérationnelle ou dans la prévention, ou équivalent.
Expérience au CICR, dans le Mouvement ou dans le milieu humanitaire est un atout.
Expérience en gestion de programmes et/ou projets.
Excellente maîtrise du français oral et écrit.
Très bonnes connaissances de l’anglais.
Bonne connaissance des langues locales.
Maîtrise des outils informatiques notamment des logiciels de Microsoft Office (Word, Excel, Power Point), SharePoint.
Avoir la familiarité avec les outils de communication/média en ligne.
Une expérience avec les plateformes de messagerie : Outlook, IBM Lotus Notes, Microsoft Teams est un atout.
Intègre dans toutes ses activités.
Capacité à gérer une équipe et à collaborer avec des équipes multidisciplinaires, dans un environnement organisé en matrices ;
Disponibilité et flexibilité pour de fréquentes missions sur le terrain ;
Sens de l’organisation et rigueur dans l’accomplissement des tâches ;
Capacité à travailler indépendamment et sous pression ;
Être de nationalité congolaise ou permis de travail et résidence.
Comment postuler :
Complétez le formulaire au plus tard le 24 février 2023 avant 17h00 sur le lien FORMULAIRE DE RECRUTEMENT_Coordinateur-trice Communication_C2_Réf. 2023-02/08-Co COMM KIN ou en utilisant le lien code bar avec votre smartphone
NB :
Les candidates qui ne compléteront pas le formulaire dont le lien ci-dessus ne seront pas consideré
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.
Et si vous êtes présélectionné pour l’étape suivante, vous serez recontacte par email par notre équipe RH à qui vous devrez envoyer dans les 72 heures votre cv et lettre de motivation pour la suite du processus selon les indications.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Les candidatures de personnes en situation de handicap sont vivement encouragées.
Le CICR n’exige de fonds pendant et ni après le processus de recrutement.
Ce processus de recrutement servira également à alimenter le pool métier (réserve) des Coordinateurs- Communication de grade C2 pour les besoins futurs au sein de la Délégation en RDC, pour une validité de 12 mois.