Doingbuzz – Le pouvoir de l'information à votre portée
Chute des revenus publicitaires YouTube à cause du Covid-19 : des solutions !
11/06/2020 à 09h22 par La redaction

Le 20 mars dernier, nous vous informions des impacts existants et possibles sur votre chaîne, du Covid-19. Wizdeo a réalisé une étude sur plus de 200 chaînes afin d’analyser l’impact sur le RPM publicitaire, soit le revenu publicitaire reversé par YouTube, pour mille vues.

D’une manière générale, les RPM YouTube ont baissé mais il faut savoir que ce n’est pas le cas de tous les revenus YouTube. On vous explique tout en détail ci-dessous.

Baisse du RPM sur les revenus publicitaires de YouTube : -40% sur un mois.

Une baisse des revenus pub qui s’accélère début avril

En étudiant le RPM des chaînes analysées, reflétant la tendance générale des chaînes sur YouTube en France, nous observons une tendance à la baisse : légère à la mi-mars, elle s’est fortement accentuée à partir du 29 mars.
La  fourchette de la baisse enregistrée est située entre -40% et -50% sur le RPM moyen de début mars à début avril,  à comparer au contraire à une augmentation du RPM de 5% en 2019 sur la même période.

Nous constatons donc une baisse importante et historique, plus forte et surtout plus générale que les baisses de RPM observées dans le passé lors du changement de certaines règles de pub YouTube ou lors de problèmes rencontrés sur YouTube avec certains annonceurs.

Certaines chaînes parviennent à compenser la baisse avec les revenus de transactions

Les “revenus de transactions” proviennent de contributions directes des audiences à une chaîne : les plus utilisées sont Super Chat (fonctionnalité permettant à vos abonnés de payer pour être mis en avant sur le chat de vos lives pendant un certain temps, en fonction du montant donné) et les souscriptions aux chaînes dont nous reparlerons en détail ci-dessous.

A nombre de vues égal, le revenu des chaînes faisant du Super Chat et/ou de la Souscription aux chaînes est supérieur de 50%  à celui des chaînes dont les revenus ne proviennent que des pubs sur YouTube. Et ces revenus sont possibles, non seulement pour les chaînes qui font du live, mais aussi pour celles qui ne proposent que de la VOD (grâce aux souscriptions).

Et bien entendu, il y a toujours les opportunités de revenus merchandising (boutiques en ligne) et de revenus issus de vos opérations sponsorisées !
Quelle que soit votre situation, il est donc possible de compenser les baisses de revenus pub avec de nouvelles sources de revenus dans et hors YouTube.

 

Générer de nouveaux revenus en s’appuyant sur sa communauté YouTube : différents cas de figure

Avec le confinement, les audiences sont plus élevées, elles ont plus de temps, et le streaming ou le chat vidéo ont explosé : le “live” est une notion que comprennent encore mieux vos audiences.

En plus, que ce soit sur Twitch ou YouTube, les revenus du live sont très largement des revenus de “transactions”, c’est-à-dire qu’ils proviennent directement des audiences, et non pas des marques, qui ont beaucoup baissé leurs dépenses pub.

Et ces audiences ont parfois même plus de revenus disponibles, puisque la consommation en France a diminué d’un tiers depuis le confinement, alors qu’heureusement beaucoup de salaires sont protégés par les dispositifs de chômage partiel. Et enfin, YouTube reverse 70% des revenus, contre 55% seulement pour les revenus pub…

Donc, pour compenser la baisse d’AdSense, vous devez certainement réfléchir à ce que vous faites en live ; sachant que pour ceux qui ne veulent pas faire du direct, il y a aussi d’autres solutions.

Vous faites déjà du live sur YouTube, comment optimiser vos revenus ?

Beaucoup de ceux qui ont déjà lancé le live sur YouTube génèrent pas mal de revenus Super Chat, mais souvent moins en Souscriptions, ce qui les fait passer à côté d’opportunités.

Rappel important : pour ceux qui confondent l’ancienne version des souscriptions avec la version réactualisée de YouTube (pleins de nouvelles fonctionnalités depuis fin 2019 !), voici comment activer les Souscriptions ici.

Désormais, les “souscriptions” YouTube ressemblent beaucoup au programme d’abonnement Twitch, il est donc assez facile d’expliquer à votre communauté, qui souvent connaît Twitch, comment ça marche. Si vous avez déjà les Souscriptions activées, faites-en plus la promotion pour informer vos fans comme par exemple à travers une vidéo d’introduction (inspirez-vous de ces Créateurs via cette playlist) !

Pour que la  Souscription aux chaînes s’additionne à ce qui vient de Super Chat, n’hésitez pas à offrir à vos membres un avantage supplémentaire, en plus des emoji ou badges exclusifs  afin qu’ils se distinguent des donateurs sur Super Chat. Par exemple, vous pouvez faire apparaître leur nom en direct sur votre fond vert ou encore les inviter à jouer quelques parties avec vous !

Vous faites du live sur Twitch, quelles opportunités pour vous sur YouTube ?

Pour ceux qui ont déjà lancé le live sur Twitch, comparez avec YouTube et choisissez la meilleure option pour vous ; vous pouvez aussi par exemple, réserver vos lives Gaming sur Twitch, et faire des lives FAQ et discussions détente avec vos fans pendant le confinement, sur YouTube. Wizdeo peut vous aider à faire la comparaison : est-ce que vous aurez plus d’audiences en live sur Twitch ou sur YouTube ? Ces audiences sont-elles de même qualité ?

Si vous restez sur Twitch pour tous vos lives, lancez quand même les Souscriptions sur YouTube, car elles récompensent dorénavant aussi vos fans côté VOD ! Beaucoup de streamers exclusifs Twitch parviennent aussi à avoir une communauté active de souscripteurs sur YouTube.

Vous ne faites pas encore de live, mettez à profit le temps laissé par le confinement pour vous lancer !

Vous n’avez peut être pas encore fait de live mais le confinement est l’occasion de se lancer, vous avez plus de temps, votre communauté aussi, et après avoir épuisé les joies de Netflix et vu toutes les vidéos de leurs abonnements, vos fans cherchent autre chose, et ils ont besoin d’interagir plutôt que de rester passifs.

Les sujets de votre live peuvent être variés, du jeu vidéo à la FAQ, jusqu’au tuto dessin interactif, et certains formats qui sont moins faciles à imaginer en direct, comme le fitness ou la cuisine, explosent en streaming.  Les idées sont nombreuses, à vous de trouver ce qui vous correspond le mieux, à vous et à votre communauté.

Avec le live, vous aurez toujours des revenus pub, mais s’y ajoutent les revenus de transactions. Le Super Chat, qui est un système de dons ponctuels, permet à un fan de laisser un message qui sera épinglé pendant un certain temps dans la chatbox ou de bénéficier des “Super Stickers”.

Vous pouvez trouver la FAQ de YouTube à ce sujet ici ainsi que notre article.

Le live facilite également le succès du programme Souscriptions, qui s’active très facilement : les “membres” bénéficient de fonctionnalités et récompenses en échange d’un abonnement payant. Le Créateur YouTube décide lui même des niveaux à mettre en place ainsi que des avantages inhérents à chaque niveau, qui peuvent être sur YouTube mais aussi sur d’autres plateformes (distribution de goodies, accès au Patreon du Créateur, etc.).

Avec un minimum d’efforts sur la réflexion des niveaux et avantages à mettre en place, le Créateur peut doubler ses revenus YouTube. Vous pouvez trouver la FAQ de YouTube à ce sujet ici.

Enfin, si vous avez une idée novatrice, et une communauté importante, il existe des programmes initiés par YouTube pour aider certains Créateurs dans leur projets de live avec des supports, notamment marketing et financiers : les partenaires Wizdeo peuvent contacter leur agent pour voir ce qui est faisable.

Même sans live, mettez en place les Souscriptions, créez votre propre programme Prime comme Amazon

Si vous ne faites pas encore de live, lancez les Souscriptions ! Soit vous pourrez vous lancer dans le live, soit si vous n’êtes pas à l’aise avec le direct, vous pouvez mettre en place les Souscriptions en mettant en place d’autres avantages non-lives. C’est possible et rapide à activer.

Malgré la chute des revenus pub, il est donc tout à fait possible d’éviter la baisse des revenus reversés par YouTube en développant les revenus de transactions. Les revenus de royalties SACD et Scam vont eux aussi rester stables malgré la baisse des revenus pub. Enfin, même si les marques investissent moins en pub sur YouTube, pour le moment certaines d’entre elles maintiennent leurs budget de Brand Content. Si vous travaillez déjà avec Wizdeo dans ce domaine, n’hésitez pas à en parler autour de vous et à parrainer auprès de Wizdeo vos amis qui n’en bénéficient pas encore. En d'autres mots, ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier !

En clair, Wizdeo continuera d’analyser l’impact de la crise du Covid-19 sur le RPM. Pour nous contacter à propos de nos offres, c’est ici !

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 668 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Contenu sponsorisé

Doingbuzz TV

U outil inclusif pour vendre et acheter partout au Togo.

togopapel groupe emploi whatsapp doingbuzz-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

Plus de news

Le fils de Baye Niasse, Cheikh Bassirou répond sévèrement à Macron

28/10/2020

Le fils...

Le président de la France, Emmanuel Macron,...
Le site d'information Doingbuzz débarque finalement au Sénégal.

28/10/2020

Le site...

Le site d'information Doingbuzz débarque finalement au...
Violences en Côte d’Ivoire : Fatou Bensouda met en garde

28/10/2020

Violences en...

  Le nom de Fatou Bensouda est...
PSG : Thomas Tuchel sur la blessure de Neymar

28/10/2020

PSG :...

La star du PSG, Neymar, a senti...
Émigration clandestine : Mame Goor s’en prend encore à Sonko... Regardez !

28/10/2020

Émigration clandestine...

Lors d’une visité guidée au quai de...
Togo/Pétrolegate : Nouvelles révélations très accablantes

28/10/2020

Togo/Pétrolegate :...

Le Pétrolegate, l’affaire de détournement de fonds...
Alassane Ouattara : "Il est temps que Laurent Gbagbo revienne en Côte d'Ivoire"

28/10/2020

Alassane Ouattara...

Le président ivoirien Alassane Ouattara a accordé...
Côte d'Ivoire : Un article discriminatoire de France 24 vivement critiqué

28/10/2020

Côte d’Ivoire...

Ce mardi 27 octobre 2020 le media...
Franc CFA : Kako Nubukpo recadre sérieusement Nathalie Goulet

28/10/2020

Franc CFA...

Le franc CFA est la monnaie héritée...
Kim Kardashian affole la toile avec ses nouvelles photos en bikini 

28/10/2020

Kim Kardashian...

A l'occasion de son anniversaire de naissance...
Carmen Sama, la veuve de DJ Arafat parle de son prochain mariage

28/10/2020

Carmen Sama,...

Veuve depuis le 12 août  2019, Carmen...
Burkina Faso : Le père du président Roch Kaboré est mort

28/10/2020

Burkina Faso...

Le Burkina Faso en deuil. Le Président...
Alassane Ouattara sur RFI : « je ne peux pas changer la date du scrutin présidentiel »

28/10/2020

Alassane Ouattara...

  Le président ivoirien Alassane Ouattara a remis les pendules...
Guinée : les observateurs de la CEDEAO n'ont pas partagé de grosses sommes

28/10/2020

Guinée :...

Une information circule depuis quelques jours et...
Avant la Présidentielle du 31 octobre/ Gnamien Konan demande pardon à Alassane Ouattara

28/10/2020

Avant la...

Gnamien Konan, en “ex-humble collaborateur” du président...
Réduction des bureaux de vote : la CEI contredit officiellement Ouattara

28/10/2020

Réduction des...

Le Président de la Commission électorale indépendante...
Guinée: nouvelle bataille pour la levée du siège chez Cellou…

28/10/2020

Guinée: nouvelle...

Deux ministères  viennent d'être assignés en justice...
Côte d'Ivoire : scène de guerre à Abengourou et Kotobi, plusieurs blessés par balle enregistrés

28/10/2020

Côte d’Ivoire...

Crise pré-électorale/ Côte d'Ivoire : scène de...
Présidentielle 2020 / Le secteur privé s’engage au côté du candidat Ouattara

28/10/2020

Présidentielle 2020...

Sous la férule de l’initiative citoyenne du...
UN Togo récompense les lauréats de son concours

27/10/2020

UN Togo...

Ce lundi 26 octobre 2020, le concours...

Le 20 mars dernier, nous vous informions des impacts existants et possibles sur votre chaîne, du Covid-19. Wizdeo a réalisé une étude sur plus de 200 chaînes afin d’analyser l’impact sur le RPM publicitaire, soit le revenu publicitaire reversé par YouTube, pour mille vues.

D’une manière générale, les RPM YouTube ont baissé mais il faut savoir que ce n’est pas le cas de tous les revenus YouTube. On vous explique tout en détail ci-dessous.

Baisse du RPM sur les revenus publicitaires de YouTube : -40% sur un mois.

Une baisse des revenus pub qui s’accélère début avril

En étudiant le RPM des chaînes analysées, reflétant la tendance générale des chaînes sur YouTube en France, nous observons une tendance à la baisse : légère à la mi-mars, elle s’est fortement accentuée à partir du 29 mars.
La  fourchette de la baisse enregistrée est située entre -40% et -50% sur le RPM moyen de début mars à début avril,  à comparer au contraire à une augmentation du RPM de 5% en 2019 sur la même période.

Nous constatons donc une baisse importante et historique, plus forte et surtout plus générale que les baisses de RPM observées dans le passé lors du changement de certaines règles de pub YouTube ou lors de problèmes rencontrés sur YouTube avec certains annonceurs.

Certaines chaînes parviennent à compenser la baisse avec les revenus de transactions

Les “revenus de transactions” proviennent de contributions directes des audiences à une chaîne : les plus utilisées sont Super Chat (fonctionnalité permettant à vos abonnés de payer pour être mis en avant sur le chat de vos lives pendant un certain temps, en fonction du montant donné) et les souscriptions aux chaînes dont nous reparlerons en détail ci-dessous.

A nombre de vues égal, le revenu des chaînes faisant du Super Chat et/ou de la Souscription aux chaînes est supérieur de 50%  à celui des chaînes dont les revenus ne proviennent que des pubs sur YouTube. Et ces revenus sont possibles, non seulement pour les chaînes qui font du live, mais aussi pour celles qui ne proposent que de la VOD (grâce aux souscriptions).

Et bien entendu, il y a toujours les opportunités de revenus merchandising (boutiques en ligne) et de revenus issus de vos opérations sponsorisées !
Quelle que soit votre situation, il est donc possible de compenser les baisses de revenus pub avec de nouvelles sources de revenus dans et hors YouTube.

 

Générer de nouveaux revenus en s’appuyant sur sa communauté YouTube : différents cas de figure

Avec le confinement, les audiences sont plus élevées, elles ont plus de temps, et le streaming ou le chat vidéo ont explosé : le “live” est une notion que comprennent encore mieux vos audiences.

En plus, que ce soit sur Twitch ou YouTube, les revenus du live sont très largement des revenus de “transactions”, c’est-à-dire qu’ils proviennent directement des audiences, et non pas des marques, qui ont beaucoup baissé leurs dépenses pub.

Et ces audiences ont parfois même plus de revenus disponibles, puisque la consommation en France a diminué d’un tiers depuis le confinement, alors qu’heureusement beaucoup de salaires sont protégés par les dispositifs de chômage partiel. Et enfin, YouTube reverse 70% des revenus, contre 55% seulement pour les revenus pub…

Donc, pour compenser la baisse d’AdSense, vous devez certainement réfléchir à ce que vous faites en live ; sachant que pour ceux qui ne veulent pas faire du direct, il y a aussi d’autres solutions.

Vous faites déjà du live sur YouTube, comment optimiser vos revenus ?

Beaucoup de ceux qui ont déjà lancé le live sur YouTube génèrent pas mal de revenus Super Chat, mais souvent moins en Souscriptions, ce qui les fait passer à côté d’opportunités.

Rappel important : pour ceux qui confondent l’ancienne version des souscriptions avec la version réactualisée de YouTube (pleins de nouvelles fonctionnalités depuis fin 2019 !), voici comment activer les Souscriptions ici.

Désormais, les “souscriptions” YouTube ressemblent beaucoup au programme d’abonnement Twitch, il est donc assez facile d’expliquer à votre communauté, qui souvent connaît Twitch, comment ça marche. Si vous avez déjà les Souscriptions activées, faites-en plus la promotion pour informer vos fans comme par exemple à travers une vidéo d’introduction (inspirez-vous de ces Créateurs via cette playlist) !

Pour que la  Souscription aux chaînes s’additionne à ce qui vient de Super Chat, n’hésitez pas à offrir à vos membres un avantage supplémentaire, en plus des emoji ou badges exclusifs  afin qu’ils se distinguent des donateurs sur Super Chat. Par exemple, vous pouvez faire apparaître leur nom en direct sur votre fond vert ou encore les inviter à jouer quelques parties avec vous !

Vous faites du live sur Twitch, quelles opportunités pour vous sur YouTube ?

Pour ceux qui ont déjà lancé le live sur Twitch, comparez avec YouTube et choisissez la meilleure option pour vous ; vous pouvez aussi par exemple, réserver vos lives Gaming sur Twitch, et faire des lives FAQ et discussions détente avec vos fans pendant le confinement, sur YouTube. Wizdeo peut vous aider à faire la comparaison : est-ce que vous aurez plus d’audiences en live sur Twitch ou sur YouTube ? Ces audiences sont-elles de même qualité ?

Si vous restez sur Twitch pour tous vos lives, lancez quand même les Souscriptions sur YouTube, car elles récompensent dorénavant aussi vos fans côté VOD ! Beaucoup de streamers exclusifs Twitch parviennent aussi à avoir une communauté active de souscripteurs sur YouTube.

Vous ne faites pas encore de live, mettez à profit le temps laissé par le confinement pour vous lancer !

Vous n’avez peut être pas encore fait de live mais le confinement est l’occasion de se lancer, vous avez plus de temps, votre communauté aussi, et après avoir épuisé les joies de Netflix et vu toutes les vidéos de leurs abonnements, vos fans cherchent autre chose, et ils ont besoin d’interagir plutôt que de rester passifs.

Les sujets de votre live peuvent être variés, du jeu vidéo à la FAQ, jusqu’au tuto dessin interactif, et certains formats qui sont moins faciles à imaginer en direct, comme le fitness ou la cuisine, explosent en streaming.  Les idées sont nombreuses, à vous de trouver ce qui vous correspond le mieux, à vous et à votre communauté.

Avec le live, vous aurez toujours des revenus pub, mais s’y ajoutent les revenus de transactions. Le Super Chat, qui est un système de dons ponctuels, permet à un fan de laisser un message qui sera épinglé pendant un certain temps dans la chatbox ou de bénéficier des “Super Stickers”.

Vous pouvez trouver la FAQ de YouTube à ce sujet ici ainsi que notre article.

Le live facilite également le succès du programme Souscriptions, qui s’active très facilement : les “membres” bénéficient de fonctionnalités et récompenses en échange d’un abonnement payant. Le Créateur YouTube décide lui même des niveaux à mettre en place ainsi que des avantages inhérents à chaque niveau, qui peuvent être sur YouTube mais aussi sur d’autres plateformes (distribution de goodies, accès au Patreon du Créateur, etc.).

Avec un minimum d’efforts sur la réflexion des niveaux et avantages à mettre en place, le Créateur peut doubler ses revenus YouTube. Vous pouvez trouver la FAQ de YouTube à ce sujet ici.

Enfin, si vous avez une idée novatrice, et une communauté importante, il existe des programmes initiés par YouTube pour aider certains Créateurs dans leur projets de live avec des supports, notamment marketing et financiers : les partenaires Wizdeo peuvent contacter leur agent pour voir ce qui est faisable.

Même sans live, mettez en place les Souscriptions, créez votre propre programme Prime comme Amazon

Si vous ne faites pas encore de live, lancez les Souscriptions ! Soit vous pourrez vous lancer dans le live, soit si vous n’êtes pas à l’aise avec le direct, vous pouvez mettre en place les Souscriptions en mettant en place d’autres avantages non-lives. C’est possible et rapide à activer.

Malgré la chute des revenus pub, il est donc tout à fait possible d’éviter la baisse des revenus reversés par YouTube en développant les revenus de transactions. Les revenus de royalties SACD et Scam vont eux aussi rester stables malgré la baisse des revenus pub. Enfin, même si les marques investissent moins en pub sur YouTube, pour le moment certaines d’entre elles maintiennent leurs budget de Brand Content. Si vous travaillez déjà avec Wizdeo dans ce domaine, n’hésitez pas à en parler autour de vous et à parrainer auprès de Wizdeo vos amis qui n’en bénéficient pas encore. En d'autres mots, ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier !

En clair, Wizdeo continuera d’analyser l’impact de la crise du Covid-19 sur le RPM. Pour nous contacter à propos de nos offres, c’est ici !

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 668 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire