ZOOM

Chronique : la musique togolaise est à son zénith.

Publié par La redaction

Le bien être que procure la musique aux hommes n’est plus en proie à des polémiques. Tous s’accordent sur l’impact de la bonne musique sur les petits comme les grands, les hommes comme les femmes. La question demeure : quel genre de musique faut-il écouter ? Une musique traditionnelle, classique ou moderne ? Cette question fait couler beaucoup d’encre et de salive dans de nombreuses communautés. Le Togo n’en fait pas exception.

Parlant de la musique togolaise, il est de bon ton d’évoquer les pionniers comme Bella Bellow et Akofa Akoussah qui ont laissé le flambeau à une pléiade d’artistes de la chanson tels qu’Afia Mala, Fifi Rafiatou, Jimi Hope, King Mensah, Eric MC, Ali Jezz, entre autres. La musique togolaise aujourd’hui a le vent en poupe et ceci grâce aux artistes de la chanson dits de la nouvelle génération. Cette réalité fait de ce secteur un maillon assez dynamique de la culture togolaise avec des acteurs de plus en plus talentueux, portés par un public de jeunes pour la plupart qui apprécie et consomme la musique aux couleurs nationales. Ce sont pour les plus représentatifs les Toofan, The Seeds, Almok, Omar B, Elom20ce et beaucoup d’autres encore. Par la même occasion, on peut noter la montée de véritables fines fleurs de cette musique togolaise qui atteignent une certaine reconnaissance nationale et internationale mais qui sont toujours en quête d’une vraie carrière professionnelle : Kanaa, Papou, Joe Levy & Nestor Cool, Irok, Sethlo, Snaky, Amebou, Dyana, Otoufon, Chorus, vyross, nuckl’er… etc.

La musique togolaise a connu des soubresauts qui lui ont permis de s’imposer sur le continent et même au-delà. De nombreuses chansons d’artistes togolais font la une des radios et télévisions sur le plan national et international. Parmi ces chansons, on peut noter essentiellement trois genre : le traditionnel, le Rnb et le HipHop. La reconnaissance internationale des talents togolais n’a pas été aisée. Elle a été le fruit d’un long travail de ces artistes, de leur producteur, de leur réalisateur et de leur manager. A l’exemple de Toofan dont les pas de danse ont été repris partout dans le monde. Si quelques années en arrière on jugeait les artistes sur leurs textes et leurs clips, il est aujourdui incontestable que les togolais se positionnent aisément sur tous les classements. L’essor de la musique togolaise aujourd’hui, en grande partie, est dû au rôle déterminant joué par les médias étrangers, les concours sur le continent, les tournées dans le monde. La qualité des chansons et des clips vidéos séduit tellement de mélomanes qu’il est difficile aux médias de se passer de jouer en boucle ces morceaux.

Une autre facette d’artistes est apparue dernièrement. Il s’agit de ceux qui s’organisent au sein d’un gang. Ce regroupement leur permet de mettre en commun leurs talents et leurs énergies pour pondre des morceaux suaves. Le groupe GRG (Get ready Gand), Zebegang est sur toutes les lèvres quand il s’agit de nommer quelques-uns de ces groupes qui connaissent un succès phénoménal.

La solidarité entre les artistes est devenue le droit commun depuis quelques années. On assiste à la création de nombreux collectifs qui se créent à des occasions particulières ou pour la réalisation de certains projets communautaires. Le collectif qui retient l’attention des togolais ces derniers mois est nommé PAR NOUS POUR NOUS.

« La musique est peut-être l’exemple unique de ce qu’aurait pu être – s’il n’y avait pas eu l’invention du langage, la formation des mots, l’analyse des idées – la communication des âmes » Marcel Proust.

Doingbuzz est la meilleure plate-forme qui met en valeur la musique togolaise aujourd’hui. La référence dans le domaine de la promotion musicale au Togo et dans le monde. Doingbuzz est devenu l’archétype qui met en avant toutes les catégories d’artistes togolais. Cette plate-forme accompagne au jour le jour les artistes et vous révèle les talents musicaux que regorgent le Togo.

C’est dans cette logique d’accompagnement que Doingbuzz vous a consacré de nombreuses catégories et vous fourni toute l’actualité musicale. Ne perdez donc pas de vue ce site, si vous voulez vous informer sur vos artistes au quotidien.

Guillaume Djondo.

 

Aujourd'hui nous mettons le cap sur l'application mobile. Télécharger l'application mobile en cliquant sur l'image :#doingbuzz

Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.

- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.
Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

>