A la une Actu-People Cultures

Chronique : Le smartphone a-t-il tué la vie de famille ?

Publié par La redaction

Le smartphone est l’une des inventions les plus révolutionnaires de notre génération. Ce véritable ordinateur de poche n’est pas un simple téléphone multifonctions, mais une porte ouverte sur le monde entier à portée de main. On pourrait s’arrêter là et ne voir que du bon sur le smartphone mais est-ce vraiment honnête ? La question n’est pas hasardeuse quand on constate que les smartphones occupent de plus en plus nos esprits et nous éloignent petit à petit des autres, en particulier de notre famille avec qui on passe de moins en moins de temps au profit des selfies, des réseaux sociaux… Le smartphone qui a tué la vie de famille, mythe ou réalité ? Décryptage aujourd’hui.

Revenons un peu en arrière . Il y a entre 15 et 20 ans, le téléphone mobile faisait ses premiers pas dans une Afrique à l’accès internet faible et où peu de personnes utilisaient le téléphone fixe, à défaut de le voir comme un luxe tout simplement. Des souvenirs de cette époque vous reviennent-ils ?

Sans vouloir se lancer dans des statistiques gratuites, la Team peut se hasarder à dire que pour la plupart d’entre nous, c’est une époque où les jeux en plein air étaient populaires, où tout le monde regardait le feuilleton préféré des parents même s’il n’était pas fan, où les sorties, les repas, et les conversations dans l’intimité du cadre familial étaient nombreux. Entre cette époque et aujourd’hui qu’est-ce qui a changé ?

Énormément de choses, au rang desquelles on peut citer l’explosion d’internet mobile et la venue en force du téléphone intelligent qui ne sert plus qu’à téléphoner, mais aussi, faire des photos, créer des médias, écouter de la musique, aller sur YouTube, jouer à des jeux vidéo…

Quand un téléphone a tout ça, pas étonnant qu’on passe nos vies dessus, n’est-ce pas nda Peeps ? On fait et on défait nos relations avec, on gagne même de l’argent avec, et dans tout ce branle-bas on oublie son environnement direct. Les moments familiaux de qualité n’ont plus d’intérêt que parce que le smartphone permet de les immortaliser – et les partager –, les conversations avec la famille deviennent plus courtes parce qu’il faut se replonger dans son monde, parce qu’il faut regarder avant tout le monde le dernier snap de Coco Emilia, et cætera et cætera.

La notion selon laquelle le smartphone a tué la vie de famille se répand de plus en plus, sans surprise ! Est-ce une vision trop dramatique des choses  ? À certains égards oui, mais la réalité demeure quand même que la qualité des rapports humains s’amoindrit beaucoup à cause de ces écrans derrière lesquels on se cache et avec lesquels on se protège des interactions avec l’autre. Pourquoi discuter avec ses parents de leur journée, quand on peut regarder des vidéos rigolotes sur YouTube et parler avec bae sur WhatsApp sans arrêt ? Les chercheurs ont même donné un nom à ce besoin irrépressible d’être avec son smartphone en toute circonstance : la nomophobie. !

Il est possible d’inverser la tendance, mais comment ? En profitant de l’instant présent sans essayer de le documenter de façon obsessionnelle, en chérissant les souvenirs irremplaçables que la famille nous aide à construire. La  Team va laisser la poésie pour un court moment. Il faut laisser le smartphone là charger et aller discuter avec les parents ! Aller jouer au basket avec ses frères et sœurs, bref il faut vivre dans la réalité et pas derrière un écran, pour ne pas regretter les moments manqués avec ceux qu’on aime quand ils ne seront plus là ! Il faut discuter des règles d’utilisation quand on achète un smartphone à son enfant, et lui montrer que la communication dans la famille c’est primordial !

Qu’en pensez-vous Peeps ? Le smartphone a quel impact sur la vie de famille selon vous ? Quelles sont vos astuces pour passer de bons moments en famille malgré l’omniprésence de vos petits gadgets favoris ?

Abonne toi à notre newsletter


Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à doingbuzz.com et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail
Invalid email address
Nous promettons de ne pas vous spammer. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.
Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

Lâchez votre commentaire

  S’abonner  
Notifier de