A la une Actu-People

Chronique : 9 précieux conseils dont toutes les femmes africaines ont besoin

Publié par La redaction

C’était le 8 mars dernièrement, la Journée Internationale de la Femme. Qu’elle soit perçue comme une fête à célébrer ou une occasion de repenser la condition féminine autour d’un débat, la chose certaine est que cette journée est importante pour les femmes du monde entier et les femmes Africaines en particulier. Elles se sont battues et se battent au quotidien pour réclamer ces droits que trop souvent la société ne leur accorde pas, pour avoir le droit de voter, de travailler, d’entreprendre et de briser toutes leurs chaînes, pour asseoir leur légitimité et gagner le respect qu’elles méritent. Aujourd’hui néanmoins la Team compte parler d’un autre droit des femmes tout aussi important, le droit à l’épanouissement et au bonheur. Le bonheur de la femme africaine n’est pas toujours sa priorité ou celle de son entourage. Tellement on lui dicte sa vie et lui impose des règles, des attentes, des limites qu’elle s’oublie elle-même. Pour toi African Woman, pour ton bonheur, ton épanouissement et peut-être ton émancipation, voici 9 précieux conseils.

1-Crois en toi et en ta valeur

Tout au long de ta vie tu seras jugée, scrutée, espionnée, souvent sans savoir pourquoi. Peut-être le vis-tu déjà, qui sait ? Mais une chose est sûre tu ne dois jamais douter de toi. Celui qui te rabaisse se rabaisse lui-même. Celui qui pense pouvoir te diminuer se ment à lui-même, parce que tu es forte, tu es importante, et tu vaux le monde. Ne doute jamais de ta valeur, surtout pas à cause des autres.

2-Bats-toi pour tes rêves, n’attends pas tout des autres

 

 

Tes ambitions sont ou seront combattues par les autres, parce que la société est comme ça envers les femmes africaines qui veulent aller loin et accomplir de grandes choses. La réussite des uns fait le macabo des autres ! Mais est-ce que ça veut dire que tu dois rester assise et les blâmer si tes choses ne marchent pas ? Non  ! Comme disait Mama Foning « La vie c’est la bastonnade ! » alors bats-toi comme tout le monde pour te faire ta place. N’attends pas que ton père, ton tonton ou ton chaud te donne tout. On est toujours plus fier de ce qu’on construit soi-même !

3-Il y a mille et une façons d’être une femme, reste qui tu es

La femme en Afrique souffre beaucoup du regard des autres. Dès le plus jeune âge on lui dicte ce qu’elle doit porter, ce qu’elle a le droit de faire, ce à quoi elle doit prétendre, en clair on lui impose plus ou moins subtilement qui elle a le droit d’être. Mais  Girl tu es unique, tu es toi ! Tu n’as pas à ressembler à X ou Y si tu ne te reconnais pas en lui ou elle. Reste qui tu es, sois fidèle envers toi-même, sois une meilleure version de toi et pas une copie de quelqu’un d’autre. La richesse des hommes et des femmes est aussi dans leur diversité !

4-Tes cheveux sont parfaits

 

 

Woman, tes cheveux sont parfaits tels qu’ils sont, ne laisse personne te dire le contraire. Tes cheveux sont crépus ? Touffus ? Courts ? Fins ? Lisses ? Marron ? Noirs ? Peu importe comment ils sont, ils sont parfaits comme ils sont. Apprends à les bichonner et à les aimer pour toi et pas pour les autres ! Ne les cache pas pour plaire aux autres et ne les détruis pas pour satisfaire les autres.

5-Tu n’es pas obligée de te marier

En Afrique, trop de pressions pèsent sur la femme pour le mariage. « Tu me présentes mon beau quand ? », « Ne tarde pas trop à trouver un mari hein » peut-on souvent entendre de la bouche d’une tata qui souffre de maladie d’occupation et ça peut être frustrant  Girl, on peut imaginer ! Néanmoins, la vérité c’est que tu n’es pas obligée de le faire. Tu dois te marier parce que tu l’as voulu ! Pas pour faire plaisir à tata Cunégonde, d’abord même au lieu de gérer sa vilaine perruque elle cherche quoi sur ta vie ? Penser d’abord à toi n’est jamais une erreur !

6-Mais si tu veux te marier, fais-le pour toi pas pour les autres

Personne ne doit te forcer à te marier mais ça n’empêche pas que tu puisses vouloir vivre cette belle expérience de la vie. Si jamais c’est le cas, fais-le pour toi Girl ! Epouse celui qui va satisfaire tes attentes personnelles et qui va t’accompagner pour construire l’avenir de tes rêves, ne cherche pas celui qui va gérer ta famille ou qui va “charismer” tes collègues aigris quand il vient te chercher au bureau de temps en temps ! Le mariage a beau être l’union de deux familles, c’est avant tout l’union de deux cœurs. Pense à toi et pas aux autres Woman !

7-La couleur de ta peau est parfaite

Que tu aies la peau noire comme le jais, éclatante comme l’ébène, captivante comme le café au lait ou satinée comme le beurre de karité, tu es belle comme tu es. Certains vont te combattre, te marginaliser, te faire croire que tu serais plus belle si tu changeais ton teint mais c’est faux ! Que tu sois maghrébine ou sahélienne, métisse ou albinos, ta peau doit être portée avec la fierté et la dignité qui font les femmes africaines ! N’aies jamais honte de la beauté avec laquelle tu es née, aime-toi toute entière, aime ta peau, avec ses particularités et ses défauts !

8-On ne vit qu’une fois, va draguer celui qui te plaît

 

 

L’autre-ci va plaire aux People célibataires – et pas qu’eux ! – la vie est courte Girl ! N’écoute pas les histoires que les tontons africains vieux-jeu aiment souvent dire là : « wooo une femme qui drague c’est une panthère » tout ça c’est l’eau du riz ! Et puis même, être panthère ça fait quoi, ça a déjà tué qui ? N’aie jamais honte d’aller chercher le gars qui te plaît, la vie est courte et il faut vivre ! Être femme africaine ne signifie pas réprimer ses désirs et son humanité. Le plaisir c’est pour tout le monde !  À la salle de gym, en fac, à la pause au bureau, à ton snack préféré, si un gars t’a tapé dans l’œil sors tes meilleurs jeux de regards et va à la chasse !

 

9-Mieux vaut être une femme épanouie qu’une femme parfaite

 

 

Eh oui,  Woman ! La femme parfaite n’existe pas,et chercher à le devenir te rendre malheureuse parce que la perfectionuniverselle n’existe pas. Pour certains la femme parfaite c’est la superhéroïne qui cumule boulot, famille, amour, amis, toujours impeccable, cuisine comme une chef étoilé et twerk comme Cardi B, pour d’autres ce n’est pas ça. Pourtoi c’est quoi ? C’est la question qui doit être au centre de tes préoccupations. Sois – ou deviens – ce qui te rend fière. Entre être heureuse et épanouie parceque tu choisis de vivre la vie qui te convient, et être une marionnette quiplaît à tous sauf à toi-même, le choix ne devrait pas être difficile !

 

Abonne toi à notre newsletter


Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à doingbuzz.com et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail
Invalid email address
Nous promettons de ne pas vous spammer. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.
Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

Lâchez votre commentaire

  S’abonner  
Notifier de