En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Chronique : 8 arnaques types des africains sur Internet… Gare aux « brouteurs » !



D’Abidjan à Buea en passant par Lagos ou Lomé, de nombreux jeunes sont passés maitres dans l’art de l’escroquerie et de l’arnaque sur Internet. On les appelle les « brouteurs », ou encore les « scammers ». Au fil des années, ces dangereux cybercriminels ont su developper de dangereuses stratégies pour piéger les mougous. Après une incurssion dans le perfide univers de la cybercriminalité, nous vous présentons ce jour les 8 arnaques types des africains sur internet.

1-L’extorsion de fonds

7 Arnaques Type Africains Internet Jewanda 4

Développés par l’escroc nigérian autour des années 2007, ce type d’arnaque toujours utilisée est imparable pour les plus véreux. En gros, l’arnaque consiste à extorquer des fonds à des internautes en leur faisant miroiter une somme d’argent dont ils pourraient toucher un pourcentage. Dans un français très approximatif (vu que c’est généralement des personnes d’expression anglaise) ce modèle se présente toujours sous la forme d’un courrier dans lequel, par exemple, un jeune homme ou une femme mûre appartenant à une riche famille vous explique son besoin de transférer rapidement de l’argent à l’étranger pour une quelconque raison (principalement à cause de la guerre civile régnant dans son pays). Il demande votre aide pour ce transfert d’argent, en échange de quoi il vous offre un pourcentage sur la somme à transférer. Une histoire à dormir débout qui vous donnera des nuits d’insomnies si vous tentez de tomber dans le piège car une fois le contact établi et la mise en confiance, l’auteur retourne la situation en prétextant des problèmes pour faire sortir la somme d’argent. Vous devrez alors envoyer des sommes d’argent à l’escroc, et le tour est joué !

2-Les ventes d’occasion

7 Arnaques Type Africains Internet Jewanda 8

 

 Personnes n’est insensible lorsqu’il tombe sur une affaire qui lui permettra de faire un achat à couts réduits. Les arnaqueurs en sont eux-aussi conscients et pour eux c’est une excellente chose car cela leur permet de se faire beaucoup d’argent. Eh oui, les petites annonces d’occasions sont également une astuce des brouteurs. L’astuce consiste alors à placer de fausses annonces sur des sites de vente en ligne. Les plus communes étant les petites annonces pour vendre des voitures d’occasion. Une fois le potentiel acheteur mis en contact par mail, l’échange indique que vous devez vous acquitter des frais de livraison. Seulement la voiture ne sera jamais livrée et l’arnaqueur empoche l’argent. Cela dit, il faut faire très attention aux sites sur lesquels on effectue ses achats car il n’y a que la réputation du site qui peut vous permettre de vous en prémunir dans ce cas.

 

3-Les fausses loteries

7 Arnaques Type Africains Internet Jewanda 5

 

 

Voici également un type d’arnaque grâce auxquelles les scammers ont fait de nombreuses victimes. S’appuyant sur des grandes entités telles que Microsoft, Yahoo!, des messages de fausses loteries désignaient les victimes comme les gagnants d’un jeu au cours duquel leurs adresses avaient été choisies après un tirage électronique. Pour recevoir son prix, le destinataire du message devait contacter un agent qui lui demande de payer des frais avant de recevoir son prix, les frais présentés comme des frais d’administration, des taxes, des frais de douanes ou d’autres frais qui peuvent sembler légitimes. Pour appliquer de la pression sur le destinataire, on indique parfois qu’il doit répondre en moins de 5 minutes après avoir ouvert le message ou on lui dit qu’il gagnera un second prix s’il répond en moins de 5 minutes.

4-Le piège à pervers

7 Arnaques Type Africains Internet Jewanda 2

 

Si les précédentes méthodes reposent sur des manipulations plus techniques en se basant sur des services existants, les arnaques ont évolué vers les réseaux sociaux pour s’attaquer au volet psychologique. Pour le cas d’espèce, plusieurs variantes ont été identifiées, mais toutes sont basées sur un lien amoureux avec une personne pour pouvoir avoir ensuite un ascendant psychologique. Ainsi pendant plusieurs mois, l’escroc « tchat » la victime à travers toutes les plateformes (réseaux sociaux, sites de rencontre, sms…) en se faisant passer pour quelqu’un du sexe opposé de la victime. Une fois le lien établi, le brouteur propose une webcam à sa victime, où cette fois-ci une tierce personne dont les photos et vidéos ont été prises sur des sites pornographiques pourra être mise en scène. Le but est de faire déshabiller la victime sur la webcam pour ensuite la faire chanter, en menaçant de publier la vidéo sur Youtube. Difficile de ne pas céder à ce chantage.

5-L’amoureux en difficulté

7 Arnaques Type Africains Internet Jewanda 7

 

 

Également très répandus surtout chez les brouteurs ivoiriens cette variante d’arnaque sur la toile vise principalement les femmes. L’arnaqueur séduit sa victime en la verbant copieusement. Petites attentions, message, franchise…tout est au rendez-vous. La victime en perd la tête. La victime est convaincue d’avoir trouvé l’homme de sa vie. Mais seulement quelques temps après cette longue romance à distance, le scammer invente un violent monshung* (deuil d’un parent, problème financier urgent, maladie d’un proche…) qui doit le contraindre à se déplacer sur le continent et qui le trouve alors qu’il est à cours de liquidité. Naturellement la victime folle amoureuse ne se fait pas prier pour venir en aide à cet homme qu’elle aime tant. Un jeu qui peut durer plusieurs mois pour arriver à soutirer des milliers d’euros.

 

6-L’ami Facebook

7 Arnaques Type Africains Internet Jewanda 9

Les formes de cybercriminalité évoluent tellement et l’une des plus récentes est celle du piratage des comptes Facebook. C’est une arnaque indirecte. Un de vos amis se fait pirater son compte Facebook. Le pirate qui a pris possession du compte vous envoie un message vous demandant urgemment un transfert de crédit ou un transfert d’argent. Évidemment vous ne vous doutez de rien et vous voulez venir en aide à votre ami. Le pirate vous communique alors un numéro de téléphone ou un numero de compte. Généralement c’est plusieurs heures après voire des jours que vous apprenez que ce compte avait été piraté. Trop tard hélas. N’hésitez pas à contacter vos amis par téléphone si jamais vous recevez des messages Facebook d’eux vous demandant du crédit de communication.

7-La vente d’articles rares

7 Arnaques Type Africains Internet Jewanda 11

Perroquets de la forêt équatoriale, masques du peuple Bamoun datant du 6e siècle, flèche pygmée de l’antiquité…les arnaqueurs sont des spécialistes de la vente de produits qui parfois sortent tout droit de leur imagination. Profitant de la crédulité de certains internautes en quête d’objet de collection, ils vendent le même produit à des dizaines de personnes à travers la planète. Seulement, aucun de ces clients ne verra l’ombre de ce qu’il a acheté.

8-Les techniques avancées…

i7 Arnaques Type Africains Internet Jewanda 10

 

 

Les arnaques sur internet ont tellement évolué qu’aujourd’hui elle prend des formes qui sont même insoupçonnées. Si initialement, le contact était plutôt par mail, avec la démocratisation d’internet, les arnaques se concentrent aujourd’hui beaucoup plus sur les réseaux sociaux. L’une d’entre elles est par exemple celle de venir sur un article comme celui-ci mettre un commentaire en se faisant passer pour une victime tout en proposant son aide à d’autres victimes. Wanda Peeps faites attention aux genres de gentillesse là ooh…car ça peut très mal finir.

Alors les mougous, gare aux brouteurs !

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !