...

Chrome : Google supprime des extensions malveillantes


Video player

Vous savez probablement déjà que vous devez faire preuve de prudence lorsque vous installez de nouveaux programmes sur votre ordinateur. Mais les internautes avertis savent que la même chose s’applique aux extensions de navigateur web comme Google Chrome.

C’est le cas d’une série de cinq extensions de navigateur Chrome que Google a récemment supprimées de son dépôt officiel Chrome Web Store.

Les cinq extensions avaient été installées par un total de 1,4 million d’utilisateurs avant que Google ne les retire. Selon un rapport des chercheurs en sécurité de McAfee, les extensions conservaient une liste de tous les sites Web visités par l’utilisateur, ainsi que sa localisation (ville et comté).

Lire aussi : Vous avez accidentellement fermé Chrome ? Voici comment récupérer vos onglets

L’extension injectait ensuite des publicités Javascript personnalisées sur certains sites Web, ce qui permettait aux développeurs d’engranger des revenus publicitaires mal acquis. Dans une tournure particulièrement délicate, certaines extensions attendaient quinze jours avant d’injecter leur publicité, ce qui rendait la source du problème d’autant plus difficile à localiser.

Les extensions qui détournent les navigateurs pour diffuser encore plus de publicités sur le Web n’ont rien de nouveau. C’est le fait que ces extensions soient apparues sur le Chrome Web Store, apparemment avec le sceau d’approbation de Google, qui leur a permis de toucher un si grand nombre d’utilisateurs.

Lire aussi : Google Chrome peut finalement détecter les extensions dangereuses

Les extensions concernées sont « Netflix Party », « Netflix Party 2 », « FlipShope – Price Tracker Extension », « Full Page Screenshot Capture – Screenshotting » et « AutoBuy Flash Sales ». Si l’un d’entre eux se trouve sur vos navigateurs Chrome ou vos appareils Chrome OS, supprimez-le dès maintenant.

→ A LIRE AUSSI : Voici comment protéger vos informations en utilisant un Wi-Fi public

→ A LIRE AUSSI : Quelques astuces pour entretenir la batterie de votre téléphone

→ A LIRE AUSSI : Google Photos lance une mise à jour qui va vous surprendre

--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire