Trump : Quelle plaie, cette « chinistrose » qui se répand partout !

Xi : Quoi !

Trump : Oui ! Elle vient de chez vous, avec une diminution de croissance que vous avouez, enfin ! Il était temps : 6% de croissance en 2019, dit votre Premier ministre Li Keqiang, le mardi 5 mars. Raté donc, le 6,5% promis par votre Parti pour 2018 et 2019 ! Et quel aveu de faiblesse, même avec tous vos dopages : crédit explosif, Yuan faible et déficit budgétaire en hausse !

Xi : Mais ce n’est pas vrai. Ce qui arrive chez nous vient de chez vous ! Le « crédit explosif » : vous le voulez aussi, vous trouvez que votre dollar est trop fort et, avec votre déficit budgétaire, ne me reprochez pas le mien ! Oui, je sais, c’est fini le 10% de notre croissance de rattrapage, par l’exportation de notre travail pas cher. Mais elle vous a bien aidé à croître, vous aussi, sans inflation, d’autant plus qu’on achetait vos bons du trésor avec l’excédent commercial !

Trump : Ok, on arrête ! Il faut qu’on se mette d’accord pour que vous alliez mieux ! Et je veux bien avouer que ça nous arrange aussi. Mais parlons chiffres : c’est quoi, votre vraie croissance, 5% ? 4% ? L’état de vos comptes publics et de vos crédits ? Mes marchés financiers s’inquiètent pour vous, donc pour moi. Comment freiner cette glissade sous des masses de crédits pourris ? On me parle de 3 fois le PIB !

Xi : Mais c’est vous qui avez freiné mes exportations, fait monter ma monnaie, gelé mes investissements chez vous. C’est vous qui avez bloqué Huawei, dit partout que j’espionnais, moi, alors que vous surveillez tout, partout, depuis des années. C’est vous qui faites peur aux pays africains en leur disant que je leur prête pour les surendetter, et leur prendre ensuite leurs ports ou leurs aéroports !

Trump : C’est de bonne guerre ! Maintenant, c’est vous qui l’êtes, surendetté !

Xi : Pas le choix ! Pour garder notre croissance, nous avons décidé d’accorder encore plus de crédit aux ménages et aux entreprises, de financer plus les grandes villes, de baisser la TVA, de laisser le déficit budgétaire filer à 5% du PIB. Nous ne voulons pas prendre le risque économique, donc social, d’un ralentissement ingérable. La « chinistrose », comme vous dites, est une maladie politique qui se propage par la finance. Et vous ? Vous voulez un retour de « l’américanose » mondiale de 2007-2008 ?

Trump : Non ! Et c’est bien pourquoi je viens d’annoncer, ce même 5 mars, que je n’augmenterai pas les droits de douane sur les importations chinoises aux États-Unis. Mais je vous demande, et au plus tôt, des baisses de tarifs réciproques, avec plus d’importations de votre côté, afin de signer un protocole d’échange plus équilibré. Je vous attends fin mars à Mar-a-Lago, mon « pied à terre », pour faire une grande fête !

Xi : Mais nous ne pouvons pas tout régler si vite ! Que devient votre offensive contre Huawei ? D’accord pour accélérer, mais libérez déjà la fille du patron de la boite !

Trump : Et vous, les Américains et les Canadiens que vous détenez !

Xi : D’accord : fin mars autour du gâteau au chocolat !

Xi (en aparté avec son conseiller) : Pourquoi si vite ? Il a si peur de ce qu’il appelle la « chinistrose » ?

Le conseiller de XI : Non, bien plus de ce que vous lui avez renvoyé au visage : « l’américanose » ! Il se prépare aux élections et ne peut rater encore, après Kim Jong-un !

Xi : Heureusement qu’on a demandé à Kim d’être intraitable avec ses bombes !

Trump (en aparté, avec son conseiller) : Oui, je dois aller plus vite. Je me lance dans les élections, et les Démocrates sont à mes trousses. Surtout, ces Chinois qui n’achètent plus mes bons du trésor m’embêtent. Et je ne peux pas le dire !

Le conseiller de Trump : Vous avez raison, Xi a le temps pour lui avec ses projets pharaoniques, Routes de la soie pour tenir le monde, et son Quadrilatère Hong-Kong, Shenzhen, Guangzhou et Macao pour dépasser notre triangle : New York, Los Angeles et Las Vegas.

Trump : A force de crédits, il va attraper une grosse « américanose » !

Le conseiller de Trump : Oui, laissez-le faire. Pas le temps de tout traiter : gardons des vols et des scandales pour après !

Trump : Oui, et je vais monter mes Démocrates-socialistes contre les Chinois-communistes !

Xi et Trump (ensemble) : Excellent, nous sommes d’accord. A fin mars.

Les conseillers de Xi et Trump (ensemble) : « Américanose » en Chine contre « Chinistrose » aux États-Unis, nous au moins, on aura longtemps du boulot ! Chut, ils reviennent !

Aller sur le site