En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Chine : voici l’impact du coronavirus sur la politique



Selon Frédéric Lemaître, « la Chine fait taire ceux qui veulent enquêter » sur le coronavirus. Le correspondant du site internet d’information « Le Monde » a répondu dans un Tchat aux questions des internautes sur les conséquences sanitaires mais aussi politiques, en Chine, de l’épidémie provoquée par le coronavirus. 2019-nCov fait confronté la Chine à une situation politique compliquée.

 

Les internautes n’ont pas manqué à demander à Frédéric Lemaître si cette épidémie peut être utilisée à des fins politiques. À cette question, il répond :‹‹ Bien sûr. D’ailleurs, pour le moment, le discours chinois consiste à dire : « Vous pouvez remercier la Chine, nous contribuons à améliorer la santé dans le monde en ayant partagé toutes les informations sur le virus, en construisant un hôpital à Wuhan dans un temps record et en mettant en quarantaine près de 60 millions de personnes pour éviter la propagation du virus. » Sous-entendu :  » La Chine sacrifie une de ses provinces pour sauver le monde. » ››

 

Le pouvoir chinois reste serein devant la colère provoquée par la mort de Li Wenliang, le jeune médecin lanceur d’alerte sur le coronavirus. ‹‹ Cette mort contribue à mettre le pouvoir en porte-à-faux vis-à-vis de son opinion. Elle renforce les critiques à son égard et elle donne un visage à cette épidémie. Elle lui donne aussi un martyr. Mais, pour le moment, je ne vois pas d’autre remise en question ››, a confié Frédéric Lemaître.

 

L’OMS parle de stabilisation du coronavirus dans le monde. Selon Frédéric Lemaître, cette affirmation est incertaine. ‹‹ J’étais au Laos, il y a deux semaines. Officiellement, aucun cas de coronavirus n’y a été relevé. Pourtant, personne n’y croit. Idem en Afrique : comment ne pas penser au manque de moyens de dépistage pour expliquer l’absence de cas ?››, a-t-il fait remarquer.

 

Si le bilan des décès et des contaminés en Chine est douteux, c’est parce que ‹‹ la Chine a perdu la bataille de la communication ››, explique le correspondant. Ceci est dû à trois raisons. ‹‹ La première est que la Chine a, durant plus de trois semaines, nié l’importance voire l’existence de la crise. La deuxième est qu’elle fait taire ceux qui veulent enquêter ou attirer l’attention sur des situations difficiles. La troisième raison est que les moyens déployés sont tels – notamment la mise en quarantaine de la province du Hubei mais aussi les restrictions imposées aux déplacements quotidiens dans nombre de villes du sud du pays – que beaucoup de gens se demandent ce que tout cela cache. Même s’il n’y a peut-être rien à cacher…››, a-t-il ajouté.

Lire aussi : Le coronavirus a atteint l’Afrique selon des révélations de la Russie

Il y a également une autre raison de se méfier du bilan que les autorités donnent par rapport au Coronavirus. ‹‹ les autorités ne sont sans doute pas non plus au courant de la situation réelle, car nombre de Chinois, en ce moment, hésitent à se rendre à l’hôpital. Il est tout à fait possible que, dans le Hubei notamment, des décès ne soient pas attribués au coronavirus alors que celui-ci en est la cause. Malgré tout, en raison de la pression internationale et de l’observation du comportement du virus dans d’autres pays, la Chine ne peut pas non plus produire des données trop éloignées de la réalité.››, poursuit le journaliste.

 

Il faut noter que le coronavirus continue de faire de nouveaux malades et de nouvelles victimes en Chine. A en croire les chiffres officiels, le nombre de cas enregistrés quotidiennement commencerait toutefois à diminuer. Même Hubei, la province la plus touchée semble désormais stable. Mais cela n’empêche pas la Chine de vivre une situation sanitaire mais aussi politique compliquée.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !