Chine-Taïwan : la situation est toujours tendue


Video player

Depuis un moment, la situation entre Taiwan et la Chine est très très tendue. Chacun des deux Etats se réclame souverain. Alors la Chine se voit plus grande que son adversaire. Pour montrer à la Chine son aversion vis à vis de ses actes, Taïwan a tiré des coups de semonce sur un drone chinois qui a survolé un îlot au large mardi.

Lire aussi : Taïwan appartient à la Chine, déclare le chef de la Défense

Au Taïwan, la présidente Tsai Ing-wen a ordonné plus tôt à l’armée taïwanaise de prendre de « fortes contre-mesures » contre ce qu’elle a qualifié de provocations chinoises. Pour elle, la Chine est dans une provocation qu’il faut répondre d’une manière à une autre.

Selon les informations, ces coups de semonce étaient tirés pendant une période de tensions accrues entre la Chine et Taïwan pour la première fois. Pékin considère l’île comme son propre territoire, tandis que Taïwan conteste fermement les revendications de souveraineté de la Chine. Le drone est retourné en Chine après les tirs, a déclaré un porte-parole militaire.

Taïwan s’est plaint de drones chinois volant à plusieurs reprises à proximité de petits groupes d’îles qu’il contrôle près de la côte chinoise dans le cadre d’exercices militaires de Pékin, plus récemment par les îles Kinmen.

Lire aussi : Taiwan : La Chine, pas intéressée par un dialogue avec les Etats-Unis

La Chine a mené des exercices autour de Taïwan après que la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, s’est rendue sur l’île ce mois-ci contre la volonté de Pékin.

Le porte-parole du commandement de la défense de Kinmen, Chang Jung-shun, a déclaré que les balles réelles avaient été tirées sur le drone qui s’était approché de l’îlot d’Erdan dans la soirée. Mais la Chine n’a pas donné immédiatement une réponse. Les deux pays se méfie l’un à l’autre.

Lire aussi : Chine: Dourado a été suspendu pour avoir bousculé un arbitre

→ A LIRE AUSSI : Côté d’Ivoire : Simone Gbagbo sera candidate en 2025 à une seule condition

→ A LIRE AUSSI : Togo : Syndicats et gouvernement bientôt au forum national sur le dialogue social

→ A LIRE AUSSI : Zener : 10 milliards CFA pour augmenter le stock de distribution de gaz

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉
Mots clés:,

Laisser votre commentaire