Chine : plusieurs journalistes américains sommés de quitter le pays


Video player

La guerre sino-américaine continue de faire des victimes. Les journalistes américains résidant en Chine sont sommés de quitter le pays. Mardi 17 mars, le ministère chinois des affaires étrangères a donné dix jours aux reporters travaillant dans le pays pour le New York Times, le Wall Street Journal et le Washington Post « dont la carte de presse expire en 2020 » pour rendre celle-ci, nous apprend le monde.

« Ils ne seront plus autorisés à travailler comme journalistes en République populaire de Chine, y compris dans les régions administratives spéciales de Hongkong et de Macao », peut-on lire dans le communiqué du ministère.

Cette décision vient riposter la volonté de l’administration américaine de ne plus voir les journalistes de certains médias chinois comme des simples reporters. Le 18 février, elle avait annoncé que l’agence Chine nouvelle, la télévision CGTN, Radio Chine internationale et les journaux China Daily et Le Quotidien du peuple seraient désormais considérés comme des missions diplomatiques et non plus comme des médias par le département d’Etat.

A cet effet, la quasi-totalité des reporters américains de ces trois médias sont concernés. Et ils doivent respecter le délai donné.

Le ministère chinois demande également que ces trois entreprises de presse, ainsi que Voice of America et Time, doivent fournir par écrit des informations sur leurs effectifs, leurs finances, leurs activités et leurs biens immobiliers en Chine.

Selon le communiqué, Pékin va prendre « des mesures contre les journalistes américains », « en réponse aux restrictions discriminatoires que les Etats-Unis ont imposées aux journalistes chinois ». Des « contre-mesures contre les dispositions restrictives prises par les Etats-Unis envers les agences de presse chinoises », ajoute le communiqué.

A Lire aussi : Chine : plusieurs couples divorcent après la quarantaine

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Chine : plusieurs journalistes américains sommés de quitter le pays Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire