La Chine a pris des mesures de répression à l’encontre des influenceurs en ligne connus pour leur style de vie extravagant sur les plateformes de médias sociaux.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une campagne plus large menée par la Cyberspace Administration of China (CAC), l’autorité nationale de régulation de l’internet, qui vise à mettre un frein à l’étalage ostentatoire de la richesse.
Les autorités de la Chine répriment l’étalage de richesses en ligne
Ces dernières semaines, les autorités chinoises ont ciblé et retiré des plateformes de médias sociaux plusieurs influenceurs de premier plan qui faisaient étalage de leur mode de vie luxueux. Cette action fait suite à une campagne lancée par l’Administration du cyberespace de Chine (CAC) contre les influenceurs qui « créent un personnage qui fait étalage de sa richesse, présentant délibérément une vie luxueuse fondée sur l’argent, afin d’attirer des adeptes et du trafic ».
Lire aussi : Eudoxie Yao dans un hôtel en Chine : La bimbo ivoirienne crée un bouchon (VIDEO)
Un influenceur notable, Wang Hongquan, connu pour sa richesse ostentatoire, a vu son compte sur Douyin, la version chinoise de TikTok, interdit. Les recherches sur son compte renvoient désormais un message d’erreur indiquant qu’il a été bloqué « en raison de violations des directives communautaires de Douyin ». De même, les comptes Douyin d’autres influenceurs tels que Bo Gongzi (Young Wealthy Lord Bai), qui compte 2,9 millions de followers, et Baoyu Jiajie (Abalone Sister), qui compte 2,3 millions de followers, ont également été bloqués.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLe ralentissement économique alimente la répression contre les influenceurs des médias sociaux
La Chine est actuellement confrontée à un ralentissement économique, qui aurait considérablement affecté la classe moyenne. Ce contexte économique a intensifié les efforts du gouvernement pour s’attaquer aux contenus des médias sociaux susceptibles d’exacerber le mécontentement de la population.
Lire aussi : Lionel Messi arrêté en Chine ? Une vidéo virale fait le buzz
Lyla Lai, une ancienne influenceuse beauté qui compte plus d’un million d’adeptes sur Douyin, a fait part de son point de vue sur la répression. « Lorsque la plupart des gens sont mécontents de leur propre vie, ils voient tout ce contenu en ligne qui est tellement déconnecté de la réalité – voir toutes ces personnes qui semblent si heureuses et riches, cela crée une psychologie assez déformée », a déclaré Lai dans un message vocal.
Mme Lai, qui a quitté Douyin à la suite de critiques concernant ses tactiques de vente et son mode de vie, a souligné l’impact négatif potentiel sur les jeunes. « Il est à craindre que les jeunes d’aujourd’hui voient trop de choses de ce genre et ne se concentrent plus sur leurs études, se laissant prendre par ce matérialisme excessif et avide », a-t-elle fait remarquer.