En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Chérif Ousmane : « Nous avons attaqué Gbagbo pour que chaque Ivoirien soit libre d’être candidat »



La Côte d’Ivoire reste aujourd’hui sous le feu des projecteurs à cause de la politique. Alors que ce pays a connu des années de turbulences occasionnant les morts au temps du duel Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, qui avait pour l’origine la contestation des résultats. Aussi, faut-il rappeler l’attaque armée de 2002 en est également un exemple.

Lire aussi : Affaire de Passeport: L’avocate de Laurent Gbagbo attaque Alassane Ouattara

S’expliquant sur le sujet, Chérif Ousmane commandant de la compagnie guépard au fort de la rébellion armée qui a attaqué la Côte d’Ivoire avoue que l’attaque de Laurent a été faite dans l’idée d’instaurer un Etat de droit. Mais dit-il ne s’attendait cette crise qui a finalement des dégâts tant matériels que humains.

« Nous n’avons même pas imaginé que nous ferions 48 heures dans cette crise. Nous avions un effectif très réduit, nous avions moins de matériel. De plus, Nous nous sommes, je dirai, servis sur le terrain. Nous ne nous sommes pas projetés dans la durée », a-t-il expliqué.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : les chauffeurs de citernes annoncent un arrêt de travail

« Pour nous, c’était une opération qui devait se tenir en une nuit et le lendemain nous prenions le pouvoir et ensuite celui qui allait être le président de la République, s’il faut le dire, arrivait à organiser des élections. Je pense que pour nous, c’était de mettre en place un Etat de droit où chaque Ivoirien était libre d’être candidat, c’est très important. Que vous soyez du sud, du nord, de l’est cette candidature devait pouvoir scellée la réconciliation définitive des Ivoiriens », a-t-il ajouté.

Mais après des années, on peine à atteindre l’Etat de droit dont il parle. La preuve, aujourd’hui la Côte d’Ivoire est encore dans une situation qui fait peur.

Lire aussi : Côte d’ivoire: Alassane Ouattara tacle les opposants lors de son investiture

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !