En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Charles Blé Goudé veut traduire le régime d’Alassane Ouattara devant la CPI



Toujours dans les mailles de la Cour pénale internationale avec son ancien chef d’État, Charles Blé Goudé a été condamné par contumace à la justice ivoirienne lutin dernier. C’est suite à ce fait que l’ex-leader des jeunes patriotes a déclaré son intention de traduire Alassane Dramane Ouattara devant la justice internationale.

 

Dans une déclaration rendue publique sur les réseaux sociaux, Charles Blé Goudé a annoncé son désir d’entreprendre une poursuite judiciaire contre le régime d’Alassane Dramane Ouattara. En effet l’homme compte traduire l’actuel président de la République ivoirienne devant quelques différentes institutions judiciaires notamment la cour pénale internationale. Même si Charles Blé Goudé a été condamné en Côte d’Ivoire par contumace à 20 ans de prison, il n’a la moindre intention de se laisser faire. Il a alors annoncé vouloir saisir la Cour Pénale Internationale (CPI) dans le cadre de cette affaire.

 

Dans la déclaration diffusée sur les réseaux sociaux, Charles Blé Goudé va renvoyer la balle dans le camp de la justice ivoirienne.

 

«Après concertation avec mes avocats, j’ai décidé de saisir les institutions suivantes : la Cour africaine des droits de l’homme, la Cour européenne des droits de l’homme et la Cour pénale internationale, afin que force revienne au droit », a fait savoir Blé Goudé. Dans les faits, l’ivoirien indique que le jugement qui lui a été fait en Côte d’Ivoire n’est rien d’autre qu’une procédure pour l’écarter en tant qu’adversaire politique. Pour s’expliquer, il a souligné qu’il avait « déjà été jugé et acquitté par la CPI pour les mêmes faits » qui lui sont reprochés par le tribunal criminel à Abidjan. Selon Charles Blé Goudé, il s’agit clairement d’un « harcèlement judiciaire » et d’ une « instrumentalisation de la justice » à des fins purement politiques.

 

« Je ne veux braver personne, mais j’engage cette initiative afin qu’il ne soit plus permis que le régime d’Abidjan piétine permanemment nos droits et nos libertés comme bon lui semble », a expliqué le président du COJEP.

 

Il est à rappeler que Charles Blé Goudé a été jugé pour crime contre des prisonniers de guerres prétendument commis lors de la crise postélectorale de 2010/2011. Mais plusieurs voix se sont pourtant élevées pour condamner la procédure, soulignant que ce sont ces mêmes accusations qui ont amené l’intéressé à la CPI où d’ailleurs, il a été acquitté et libéré sous conditions.

 

Sur une autre page de la scène politique ivoirienne, un mandat d’arrêt international a été émis contre le leader du GPS Guillaume Kigbafori Soro.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !