togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Recrutement d’un(e) chargé(e) principal(e) de la fragilité et de la résilience

Offre,

Chargé(e) principal(e) de la fragilité et de la résilience

Full vacancy title: Chargé(e) principal(e) de la fragilité et de la résilience
Location: Abidjan, Côte d’Ivoire
Position Grade: PL4
Closing Date: 19-déc-2023
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2023-2032) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs (High 5) dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. Le titulaire du présent poste fera partie de l’équipe de direction qui aura pour mission de piloter avec succès la mise en œuvre de cette vision.
LE COMPLEXE :
Le Complexe de développement régional, d’intégration et de prestation de services (RDVP) compte cinq (5) directions chargées du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services (RDIBD), dont une par région : Afrique du Nord, Afrique australe, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest et Afrique centrale. Chaque direction régionale est dirigée par un directeur général (DG) et est équipée de fonctions sectorielles et de capacités administratives pertinentes pour pouvoir assurer une prestation de services rapide aux pays clients. Les directions régionales assurent l’orientation stratégique des bureaux pays de leurs régions et sont chargées des opérations, du développement des activités, de la gestion des projets et de la réalisation globale effective des cinq grandes priorités (High 5) de la Banque, à savoir : « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie », « Nourrir l’Afrique », « Industrialiser l’Afrique », « Intégrer l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ».
LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :
Le Bureau de coordination des États en transition (RDTS) supervise la mise en œuvre de la Stratégie du Groupe de la Banque pour lutter contre la fragilité et renforcer la résilience dans ses pays membres régionaux (PMR) et gère la Facilité d’appui à la transition, un instrument de financement spécial qui soutient la mise en œuvre de cette stratégie. RDTS coordonne le programme de travail de tous les experts de la fragilité et de la résilience en poste dans les différentes directions régionales ou dans les bureaux pays. Outre les PMR, la Banque travaille également avec plusieurs partenaires internationaux, notamment l’Union africaine (UA), le système des Nations Unies (SNU), les Communautés économiques régionales (CER) et d’autres organisations sous-régionales telles que le Secrétariat permanent du G5 Sahel, la Commission du bassin du lac Tchad, l’IGAD et le secrétariat de l’Union du fleuve Mano (UFM). La Banque collabore également avec plusieurs acteurs de l’humanitaire, de la paix et du développement travaillant dans des situations de fragilité et de conflit.
Au cours de la dernière décennie, l’Afrique a connu une croissance et une transformation énormes qui ont élargi les possibilités et amélioré les conditions de vie de millions de personnes. Plus des deux tiers des pays africains ont renforcé la qualité de leur gouvernance, amélioré les services de base et élargi les possibilités économiques. Pourtant, il existe des risques importants que cet élan soit freiné par des pressions nouvelles, notamment les conflits et l’instabilité, les déplacements de population et les migrations, les tendances continues d’exclusion et de pauvreté, le chômage, l’urbanisation rapide, le changement climatique et la mauvaise gestion des ressources naturelles. Un exemple plus récent est celui de la pandémie mondiale de COVID-19 dont l’impact devrait entraîner des effets négatifs importants et de graves conséquences pour les pays fragiles et touchés par des conflits.
RDTS a pour mission de placer la Banque au centre des efforts déployés par l’Afrique pour remédier à la fragilité et ouvrir la voie à une trajectoire de développement plus résiliente et inclusive. Les activités de RDTS consistent en grande partie à coordonner la contribution des différents départements de la Banque à la mise en œuvre effective de la Stratégie de la Banque pour lutter contre la fragilité et renforcer la résilience en Afrique, en vue de réaliser des synergies, tant au niveau du financement, de la mobilisation des ressources, des connaissances, du dialogue sur les politiques, etc. L’opérationnalisation de l’interface action humanitaire-développement-paix nécessite des partenariats innovants avec des entités externes pour atteindre les objectifs envisagés, tout en mettant l’accent sur la collaboration avec le secteur privé afin de catalyser les investissements. RDTS a également pour mission d’intégrer les facteurs de fragilité dans les stratégies de la Banque, tant au niveau régional qu’au niveau des pays, ainsi que dans la conception et la mise en œuvre des projets et programmes. RDTS utilise une approche fondée sur des données probantes pour perfectionner en permanence son action, tirer des enseignements, rendre compte des résultats aux parties prenantes et mobiliser des ressources.
LE POSTE :
Sous la supervision du Coordinateur en chef et du Directeur de RDTS, le/la Chargé(e) principal(e) de la fragilité et de la résilience apportera son appui à l’opérationnalisation de la Stratégie 2022-2026 de la Banque pour remédier à la fragilité et renforcer la résilience. Le/la titulaire du poste devra s’acquitter des fonctions suivantes : i) mener des travaux d’analyse et de diffusion du savoir liés à la fragilité et à la résilience dans les pays relevant de ses attributions ; ii) intégrer les résultats des travaux d’analyse dans les opérations, les stratégies et les politiques de la Banque dans les pays concernés ; iii) diriger des études économiques et sectorielles innovantes visant à renforcer l’engagement de la Banque ; iv) promouvoir l’opérationnalisation effective de l’interface action humanitaire-développement-paix ; iv) mettre à profit les technologies et l’analyse des données pour éclairer la programmation et l’utilisation des ressources de la Banque dans le cadre de ce programme ; v) aider à la préparation du rapport annuel de RDTS.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Le/la Chargé(e) principal(e) de la fragilité et de la résilience travaillera à la réalisation des objectifs de RDTS et de son programme de travail. Il/elle devra assumer notamment les fonctions et responsabilités suivantes :
Mener régulièrement et périodiquement des travaux analytiques et de recherche au sujet des facteurs de fragilité et des sources de résilience dans les pays concernés pour la prise de décision en interne et la programmation (ex : notes sur la situation, présentations générales des pays et évaluation de la fragilité) et/ou pour leur publication/diffusion au sein ou à l’extérieur de la Banque.
Réaliser des évaluations qualitatives et factuelles en matière de fragilité et de résilience destinées à éclairer les projets, programmes, politiques et documents stratégiques de la Banque (par ex., les documents de stratégie par pays) dans les pays concernés ou à la demande du Coordinateur en chef.
Fournir des orientations aux équipes de projet concernant l’élaboration de cadres de résultats et de théories du changement tenant compte des questions de fragilité pour les nouvelles opérations en cours de préparation et d’évaluation.
Contribuer au travail de recherche du Département concernant la fragilité et la diffusion des produits du savoir tels que les documents de discussion/recherche et les publications, y compris les rapports annuels.
Contribuer au développement et à l’amélioration constante des outils et méthodologies qu’utilise la Banque pour collecter et analyser les données relatives à la fragilité afin de surveiller les tendances au niveau des pays et des régions et d’élaborer des prévisions (analyse des tendances) sous le prisme de la résilience.
Fournir des services d’amélioration de la qualité pour les travaux analytiques du Département, formuler des commentaires et contribuer aux rapports et aux publications pertinents rédigés par d’autres unités de la Banque.
Former des partenariats autour de l’interface Action humanitaire-développement-paix et appuyer les efforts de mobilisation des ressources en vue de mettre en œuvre la Stratégie de la Banque pour remédier à la fragilité et renforcer la résilience.
Participer à des événements externes (conférences, séminaires, ateliers) liés à la fragilité et à la résilience, ou représenter la Banque lors de tels événements.
Exécuter toute autre mission et tâche à la demande du Coordinateur en chef/Coordinateur régional chargé questions de la fragilité et/ou du Directeur de RDTS.
CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :
Être titulaire d’un Master en économie, études de développement, sciences politiques, statistiques ou dans une discipline connexe.
Avoir des qualifications ou des certifications supplémentaires en statistiques, en analyse de données et en analyse quantitative serait un atout concurrentiel.
Justifier d’un minimum de six (6) années d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la recherche sur les politiques et de l’analyse des données de manière à pouvoir éclairer les activités des institutions de financement du développement, de préférence dans les pays en situation de fragilité en Afrique.
Comprendre parfaitement l’approche analytique, stratégique et opérationnelle de la Banque en matière de lutte contre la fragilité et de renforcement de la résilience en Afrique.
Compétences techniques
Avoir fait ses preuves dans la réalisation de recherches fondées sur des données probantes, en utilisant des méthodes qualitatives et quantitatives.
Avoir de l’expérience en ce qui concerne la contribution à l’élaboration de projets et de stratégies pour les institutions de financement du développement, de préférence dans les pays en situation de fragilité en Afrique.
Faire preuve d’une compréhension approfondie de la théorie du changement, des cadres logiques et de la gestion axée sur les résultats (souhaitable).
Faire preuve d’une approche axée sur la résolution des problèmes face aux défis liés à la disponibilité et à la qualité des données rencontrés dans certains pays en développement (souhaitable).
Avoir de l’expérience en matière de conduite de travaux analytiques solides et de communication efficace à cet égard (souhaitable).
Faire preuve de connaissance et d’expérience pratiques en ce qui concerne les politiques opérationnelles, les procédures et des processus d’examen en vigueur dans les banques multilatérales de développement ou d’autres organismes de développement (souhaitable).
Compétences comportementales
Disposer de solides compétences comportementales, notamment en ce qui concerne les facteurs clés de performance : communication, résolution de problèmes, orientation client, travail et relations d’équipe, innovation et créativité, efficacité opérationnelle.
Avoir d’excellentes aptitudes à la communication, et être capable d’adapter les communications écrites et orales à différents publics.
Être capable de travailler avec des équipes pluridisciplinaires et dans un environnement multiculturel.
Avoir la capacité de persuader et d’influencer les autres.
Avoir de l’expérience dans la gestion de membres d’équipe ou de consultants de niveau inférieur.
Être capable de travailler en anglais ou en français et avoir une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Savoir utiliser les logiciels courants de la Banque (Word, Excel, SAP, PowerPoint, MS Project).
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.
Should you encounter technical difficulties in submitting your application, please send an email with a precise description of the issue and/or a screenshot showing the problem to: HR Direct [email protected](le lien envoie un courriel)
1- Regular Staff
If you are currently working at the African Development Bank as a regular staff, click on the button below to apply for this position.
2- External Candidate

POSTULER