Lancée en 2016 dans le même sillage que Facebook Lite, Messenger Lite n’a pas connu le même succès que son application de base. Elle aidait toutefois de nombreux utilisateurs qui seront contraints de s’en passer d’ici au 18 septembre 2023.
Messenger Lite a été initialement développée pour les smartphones peu performants. L’application pouvait notamment tourner sans ralentir le téléphone et elle était moins gourmande en données. Pour arriver à ce résultat, de nombreuses fonctionnalités ont donc été abandonnées au profit de l’essentiel. Les utilisateurs arrivaient à échanger surtout grâce à des options basiques.
Mais Messenger Lite était peut-être l’application de trop, car Facebook Lite proposait déjà un onglet dédié aux messages. Même si cet espace avait disparu pour un moment afin de faire la promotion du regretté Messenger Lite, les choses étaient revenues rapidement dans l’ordre. Il s’agit peut-être là du motif qui pousse la maison mère Meta à signer l’arrêt de mort de Messenger Lite.
Lire aussi : Près de 50% de la population mondiale est sur Facebook
En effet, l’application n’est plus disponible sur Play Store. Et pour les utilisateurs l’ayant toujours sur leurs téléphones, une alerte leur est envoyée quand l’application s’ouvre. Il leur est indiqué notamment que Messenger Lite ne sera plus opérationnel à partir du 18 septembre. De plus, le message recommande à l’utilisateur d’essayer Facebook Lite à la place. Si vous êtes un utilisateur de Messenger Lite, il convient donc de prendre les mesures nécessaires afin de ne pas se laisser surprendre.
Vous pourrez effectivement passer à Facebook Lite qui dispose déjà un onglet Messages. Cependant, vous avez également la possibilité de télécharger l’application classique Messenger si les ressources de votre smartphone le permettent. Il est à noter que celle-ci vous fera profiter de l’expérience complète telle que pensée par Meta. Vous pourrez bénéficier aussi du cryptage de bout en bout pour vos messages, surtout que cette fonctionnalité sera disponible par défaut avant la fin de l’année.
Lire aussi : Des outils IA débarquent bientôt sur WhatsApp, Instagram et Messenger