De façon officielle, rien ne montre une mésentente entre les deux hommes politiques. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Mais les informations des sources locales révèlent que leurs différentes sorties, par le canal de la presse, laissent entrevoir des rivalités entre les deux camps.
Les deux hommes politiques qui autrefois étaient du même bord et luttaient pour une cause commune, paraissent aujourd’hui séparés, pour des raisons d’ambitions politiques. Depuis le retour de Charles Blé Goudé le samedi 26 novembre 2022, un faussé s’est créé entre les deux blocs politiques.
Le 11 janvier 2023, le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Blé Goudé, a dévoilé son ambition de diriger la Côte d’Ivoire. Mais, il a aussi fait part de son refus de rejoindre le parti de Laurent Gbagbo, PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire).
« Je suis allé à La Haye comme soutien. Je suis revenu en tant qu’acteur principal de la vie politique ivoirienne et vous devez me considérer ainsi (…) Le président Gbagbo est mon père, mais j’existe politiquement et je voudrais que les gens l’acceptent », a clarifié l’ex-détenu du pénitencier de Scheveningen à la Haye.
Il a continué en précisant son droit d’être ambitieux sur le plan politique. « Je pense qu’en tant que jeune, j’ai été impliqué dans la politique toute ma vie. C’est ce que je veux faire. C’est mon droit. Maintenant, à la fin, cela dépend du peuple ivoirien qui décidera si oui, non, il veut de moi comme dirigeant », a-t-il indiqué.
Ces propos depuis un certain temps contribuent à alimenter les rivalités entre les partisans des deux hommes politiques. Même si les deux politiciens clament une fraternité, ce n’est pas le cas dans les coulisses et entre leurs militans.