togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Ces nouveaux panneaux transforment les gouttes de pluie en électricité

Panneau Pluvio Voltaique Doingbuzz

Les énergies renouvelables sont de plus en plus adoptées en raison des questions d’urgence environnementale. Et parmi ces énergies, le solaire occupe une place importante en raison de son accessibilité. Cependant, les panneaux solaires ne sont utiles que lorsque les rayons de soleil sont présents ; une situation plutôt rare à certains moments de l’année.

Pour suppléer le solaire durant les temps pluvieux, des chercheurs chinois viennent donc de développer un dispositif pouvant produire de l’électricité en fonction de la puissance des précipitations.

Des panneaux pluvio-voltaïques pour exploiter les gouttes de pluie

L’eau est déjà une source d’énergie incontournable, mais elle n’était exploitable que via les cours d’eau. Par contre, cette nouvelle technologie venant de Chine se résume aux gouttes de pluie. En effet, les nouveaux panneaux intègrent des capteurs et des mécanismes qui peuvent transformer les vibrations produites par les gouttes de pluie en électricité. Loin d’être une technologie limitée, ces nouveaux panneaux promettent d’ailleurs un rendement de 200 Watts par mètre carré. Ce qui représente la moitié de la productivité au mètre carré pour les panneaux solaires actuels.

Rappelons aussi que l’énergie solaire est plus ancienne, donc l’on peut espérer une amélioration continuelle du rendement au niveau des panneaux réceptifs à la pluie. En outre, il est à noter que les panneaux pluvio-voltaïques ne seront à leur maximum que lorsque l’intensité de la pluie sera élevée.

Lire aussi : Un cartable solaire pour les élèves en milieu rural pour la nouvelle rentrée scolaire

Bientôt les panneaux mixtes ?

La découverte des chercheurs de l’université de Tsinghua renforce indéniablement la course aux énergies renouvelables. De plus, elle devrait être utile dans certains endroits du monde où les pluies sont plus fréquentes et abondantes. Quant aux parties du globe où les saisons sont plus ou moins équilibrées, le photovoltaïque et le pluvio-voltaïque pourraient se suppléer.

Pour plus de praticité, il est même possible d’assister bientôt à la production de panneaux mixtes permettant de profiter successivement de la pluie et du soleil pour l’alimentation électrique. Cela pourrait toutefois mettre du temps à arriver sur le marché, car aucune commercialisation n’est prévue actuellement pour les nouveaux panneaux pluvio-voltaïques.

Lire aussi : Un réfrigérateur sans électricité, naturel en argile désormais possible grâce à une étudiante marocaine de 23 ans