CES INVENTIONS DE JEUNES CAMEROUNAIS DANS LA LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS

La lutte contre le Coronavirus est une affaire de tous. Aussi, soucieux de préserver leurs concitoyens de cette maladie qui fait bien des ravages à travers le monde, de jeunes Camerounais redoublent d’ingéniosité pour créer de l’espoir à travers leurs inventions.

L’épidémie du Coronavirus n’a pas fini de mettre le monde sens dessus-dessous. Et alors que le Cameroun fait lui-aussi face à cette maladie, de jeunes ingénieurs camerounais ont décidé de mettre à profit leur savoir pour venir en aide à leur compatriotes. C’est le cas de Local Youth Corner, un groupe de jeunes qui fabriquent des désinfectants pour les mains et les distribuent gratuitement aux populations.

À lire aussi :
Possible deuxième vague de coronavirus au Sénégal : le président Macky Sall alerte et sort le bâton !

Avec leur campagne “Une personne, un désinfectant”, le coordinateur du groupe Achaleke entend donner autant que faire se peut et selon leurs moyens, une solution hydroalcoolique selon les normes de l’OMS aux citoyens qui en ont besoin principalement dans la ville de Yaoundé :

Notre objectif est de donner 5000 désinfectants et nous venons de commencer avec 1000“, avait-il déclaré quelques jours plus tôt au micro de BBC Afrique.

À côté d’eux, un autre groupe de 5 jeunes camerounais s’attellent à concevoir des respirateurs artificiels. Des appareils dont l’insuffisance dans le système hospitalier constitue une problématique grave dans la lutte contre le Coronavirus.

À lire aussi :
France : des associations interdites de distribuer des repas aux migrants

Interviewée par Canal 2 International, Flore Lema Songue, ingénieur en robotique et membre dudit groupe, a rappelé la spécificité des appareils qu’ils se sont proposés de créer :

C’est une solution d’urgence pour maintenir les gens qui rencontrent des difficultés respiratoires (…) les travaux que nous avons fait jusqu’ici permettent de pomper de l’air à une pression donnée“, le but à long terme étant d’assister un nourrisson, un adulte et une personne âgée .

À lire aussi :
Ebola fait sa réapparition en Guinée en pleine pandémie du coronavirus

Et comment ne pas parler de l’application coronavirus.chosennews.net de la jeune Jessica Nono, qui permet de suivre en temps réel l’avancée de la propagation du Coronavirus à travers le monde ? Grâce à cette appli innovante, vous pouvez contrôler le niveau de contamination de chaque pays au Covid-19 en à peine quelques clics.

ingenieurs camerounais lutte coronavirus jewanda 2
ingenieurs camerounais lutte coronavirus jewanda 1

Ces jeunes Camerounais et bien d’autres encore sont la preuve que nous pouvons avoir foi en l’avenir. C’est le lieu de les encourager afin que des initiatives telles que les leurs fleurissent encore et encore sur le triangle national.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire