Actualités

Centrafrique : une démission sur fond de rivalité entre la France et la Russie ?

Centrafrique : Une Démission Sur Fond De Rivalité Entre La France Et La Russie ?

Le Premier ministre centrafricain, Firmin Ngrebada, a annoncé, ce jeudi 10 juin, la démission de son gouvernement. Cette démission intervient alors que la République Centrafrique fait face à un cycle de violences, six mois après la réélection de Faustin Archange Touadéra.

C’est une nouvelle heure qui s’annonce en République Centrafricaine, six mois après la réélection de Faustin Archange Touadéra. Le Premier ministre Firmin Ngrebada a annoncé avoir présenté la démission de son gouvernement.

« Je viens, à l’instant, de remettre à son excellence monsieur le président de la République, Chef de l’Etat ma démission de mes fonctions de Premier ministre. En effet, il y a eu au plan politique, un évènement important, la brillante réélection à la magistrature suprême de l’Etat pour un nouveau mandat de cinq ans », a écrit sur son compte officiel.

À lire aussi :   Centrafrique : une mère et sa fille violée par des soldats

Après la réélection de Faustin Archange Touadéra, en décembre 2020, la coalition des groupes armés centrafricains avaient réclamé la démission de Firmin Ngrebada et son équipe. Dans sa déclaration, le Premier ministre demissionaire a salué « le travail accompli par toutes les institutions impliquées dans le processus électoral » et noté que la RCA vient ainsi de « franchir avec bonheur une étape essentielle ».

Une démission sur fond de rivalité entre la France et la Russie ?

Avant la remise de sa démission, l’ancien directeur de Cabinet du chef d’Etat centrafricain s’était rendu en Russie pour attirer davantage d’investisseurs, entretemps, la France avait suspendu sa coopération militaire avec la Centrafrique et son aide, sous prétexte que cet Etat est complice d’une campagne antifrançaise avec l’appui de la Russie.

À lire aussi :   Centrafrique : la France suspend son aide budgétaire et militaire au gouvernement

Sur place, on note que l’armée régulière a gagné plusieurs batailles grâce au renfort de l’armée russe présente dans ce pays depuis 2018. Sur le plan économique, la Russie se distingue par ses investissements dans le secteur minier de cette ancienne colonie de la France.

Notons qu’au début de ce mois, le Président français, Emmanuel Macron, a déclaré que Faustin Archange Touadéra est un « otage » de Wagner, un entrepreneur militaire russe qui aide le gouvernement centrafricain à combattre les rebelles menaçant d’envahir la capitale, Bangui. D’après plusieurs observateurs, la démission de M. Ngrebada ferait suite, entre autres, à la rivalité entre la France et la Russie en Centrafrique ainsi que la succession des événements diplomatiques ci-hauts cités.

À lire aussi :   Centrafrique : Plusieurs officiers et sous-officiers condamnés, la raison
--
redaction web redaction web
groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Publicité 3vision-group

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire