Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Ce qu’il faut savoir du couronnement du roi Charles III

Après plus de 70 ans , Charles devrait être couronné samedi, devant des millions de personnes au Royaume-Uni et à l’étranger qui se préparent à commémorer l’occasion.

Après le décès de la reine Elizabeth II, la nation attend avec impatience les célébrations publiques de son nouveau roi, avec des habitants de différentes villes du pays campant devant le palais de Buckingham depuis le début de la semaine.

Lors d’une cérémonie ancrée dans des siècles de tradition, Charles sera officiellement couronné roi du Royaume-Uni et de 14 autres pays du Commonwealth, dont l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande samedi.

Selon le palais de Buckingham, la prochaine cérémonie de couronnement rendra hommage aux devoirs et aspirations contemporains du monarque, tout en restant ancrée dans les coutumes et la splendeur durables de l’occasion.

Qu’est-ce qu’un couronnement ?

Un couronnement sert de cérémonie religieuse symbolique pour couronner un souverain et transférer officiellement son titre et ses pouvoirs à la tête de l’Église d’Angleterre.

Bien qu’il ne soit pas obligatoire pour un monarque d’être couronné pour assumer le poste de roi, le couronnement reste un événement important et séculaire qui confirme les traditions et les valeurs de la monarchie.

Que se passe-t-il le jour du couronnement ?

Le jour du couronnement, le monarque est généralement oint d’huile sainte et couronné d’une couronne de cérémonie.

Il y a souvent une procession, impliquant généralement des chevaux ou des voitures, et le nouveau monarque prête serment de respecter les lois et coutumes du pays.

Le roi Charles III est sur le point de démontrer le type de monarque qu’il a l’intention d’être.

La cérémonie est prévue pour être plus courte et moins lourde que les couronnements précédents, tout en restant suffisamment époustouflante pour captiver l’attention du public.

L’événement mettra en vedette un éventail de rituels hautement symboliques, dont certains remontent à l’époque précédant la conquête normande de l’Angleterre en 1066, tandis que d’autres sont spécialement conçus pour l’occasion.

Où et quand a lieu le couronnement ?

Le 6 mai à 11 heures à Londres (10 h 00 GMT), la cérémonie de couronnement du roi Charles III aura lieu.

Pendant plus de neuf siècles, l’abbaye de Westminster a servi de lieu traditionnel pour le couronnement des monarques britanniques. C’est là que le roi Charles III sera également couronné, suivant les traces de ses prédécesseurs.

La célébration du couronnement commencera par la procession du roi, peu avant le début du service.

Le roi Charles III et son épouse Camilla embarqueront pour un voyage du palais de Buckingham à l’abbaye de Westminster dans l’élégant carrosse d’État du Jubilé de diamant.

Alors qu’ils se dirigent vers l’abbaye, la musique accompagnera la procession royale.

Lire aussi : Couronnement de Charles III : Pourquoi Joe Biden pourrait zapper la cérémonie ?

Qui assiste au sacre ?

Le couronnement est suivi par des membres de la famille royale, des chefs d’État et d’autres dignitaires, ainsi que des invités et des membres du public qui ont reçu des billets pour assister à la procession.

Plus de 2 000 invités, dont des membres de la famille royale, des représentants de 203 pays et près de 100 chefs d’État devraient se joindre à l’événement.

Le prince Harry, le duc de Sussex, a confirmé sa présence au couronnement depuis les États-Unis, mais sa femme Meghan, la duchesse de Sussex, ne l’accompagnera pas.

Cette occasion marque la première apparition publique du prince Harry avec la famille royale depuis la publication de ses mémoires controversés « Spare » en janvier.

La cérémonie de couronnement réunira également le Premier ministre britannique Rishi Sunak, ainsi que des ministres et certains membres de la Chambre des lords, avec les anciens premiers ministres britanniques, Liz Truss et Tony Blair, tandis que le Premier ministre écossais Hamza Yusuf sera également présent.

Parmi les personnalités politiques présentes à la cérémonie à l’abbaye de Westminster figurent le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre australien Anthony Albanese, le Premier ministre néo-zélandais Chris Hipkins et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

La Turquie sera représentée par le vice-président Fuat Oktay.

Le président américain Joe Biden ne sera pas présent, car c’est une tradition de longue date pour les présidents américains de s’abstenir de tels événements. À la place, la première dame Jill Biden représentera les États-Unis, qui participera aux festivités.

Des membres étrangers de familles royales assisteront également au couronnement, notamment le prince Albert II et la princesse Charlene de Monaco, le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne, le prince héritier Akishino et la princesse Kiko du Japon, et le roi Carl XVI Gustaf de Suède.

Quelle est la signification du couronnement ?

L’ascension de Charles au trône marque un changement significatif pour le Royaume-Uni. La reine Elizabeth a officiellement accédé au trône à l’âge de 25 ans en 1953 et a régné pendant 70 ans, faisant d’elle le monarque le plus ancien de l’histoire britannique.

Son règne a duré plusieurs décennies tumultueuses et elle est devenue un symbole de stabilité et de permanence pour la nation.

Il n’en va évidemment pas de même pour Charles, surtout après la révélation de son infidélité conjugale à la princesse Diana, il a connu une baisse de popularité significative.

Bien qu’il ait depuis fait des efforts pour restaurer son image aux yeux du public britannique, il n’est toujours pas tenu en aussi haute estime que de nombreux autres membres de la famille royale.

Certains sondages ont montré que près de la moitié de la population britannique pense que le prince William devrait devenir le prochain roi à la place de Charles.

Manifestations « Pas mon roi »

En outre, le plus grand groupe anti-monarchiste du Royaume-Uni a annoncé son intention de perturber le couronnement du roi Charles, appelant les gens à exprimer leur dissidence lors de l’événement le mois prochain avec des banderoles jaunes « Not My King ».

Le mois dernier, Graham Smith, le chef de l’organisation politique Republic, a déclaré que la monarchie avait « pas mal de problèmes ».

Le groupe se prépare à organiser une série de manifestations surnommées « Not My King » dans le centre de Londres pour exprimer leur opposition au nouveau monarque.

Les manifestations auront lieu à Trafalgar Square, à moins de 900 mètres (environ 2 950 pieds) de l’endroit où le couronnement aura lieu à l’abbaye de Westminster, et le long du parcours de la procession jusqu’au palais de Buckingham.

Smith a affirmé que le soutien à la monarchie avait fortement chuté, tandis que le soutien à son abolition était en augmentation chez les jeunes.

« La monarchie a été réduite de ce balcon complet de membres de la famille royale, de princes et de princesses à quatre personnes, qui sont évidemment Charles et Camilla, et Kate et William », a-t-il expliqué.

Avec Reuters

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *