Ce que vous devez savoir sur l’allaitement avant d’avoir un bébé

La grossesse et l’accouchement font partie des événements les plus attendus et les plus joyeux de la vie d’une femme. Dans les jours qui suivent l’accouchement, votre corps subit de nombreux changements, tant sur le plan physique qu’émotionnel. En outre, vous et votre bébé allez apprendre à vous connaître dans les premiers jours. L’allaitement, bien que tout à fait naturel, peut nécessiter un peu de temps pour s’y habituer. Certaines femmes s’y adaptent plus rapidement que d’autres et la plupart des femmes pourront allaiter avec succès si elles sont encouragées et soutenues. Il est bon d’avoir quelques connaissances sur l’allaitement avant la naissance du bébé. Le Dr Prathima Reddy, directeur, obstétricien et gynécologue senior à l’hôpital Fortis La Femme, Richmond Road, Bangalore, explique tout ce que les futures mères doivent savoir sur l’allaitement avant l’accouchement.

« Si votre hôpital propose des cours prénataux, ils comprendraient également des sessions pour vous et votre partenaire sur l’allaitement », partage le Dr Reddy. « Les membres de la famille qui ont allaité avec succès seraient également une source de soutien et d’encouragement. » Elle répond aux questions courantes que l’on peut se poser…

Pourquoi devrais-je allaiter ?

L’allaitement maternel est la meilleure source de nutrition pour la plupart des nourrissons. Il peut également réduire le risque de certains problèmes de santé, tant pour le nourrisson que pour la mère. Les bébés nourris au sein ont un système immunitaire plus fort et un taux global de maladie et d’hospitalisation plus faible. Le lait maternel fournit des composants nutritionnels facilement absorbés, des antioxydants, des enzymes, des propriétés immunitaires et des anticorps vivants provenant de la mère. Le système immunitaire plus mature de la mère produit des anticorps contre les germes auxquels elle et son bébé ont été exposés. Ces anticorps passent dans son lait pour aider à protéger son bébé contre les maladies. Les nourrissons nourris au sein présentent des risques réduits de :

Les mères qui allaitent ont un risque plus faible de :

Qu’est-ce que le colostrum ?

Lire aussi : L’allaitement maternel réduit-il le risque de cancer du sein ?

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Le liquide que les seins produisent dans les premiers jours après la naissance est appelé colostrum. Il est épais et généralement de couleur jaune doré. Il s’agit d’un aliment très concentré, de sorte que votre bébé n’en a besoin que d’une petite quantité, environ une cuillerée à café, à chaque tétée. Il aide à combattre les infections et à renforcer le système immunitaire.

À quelle fréquence dois-je nourrir mon bébé ?

Au cours de la première semaine, il se peut que votre bébé ait envie de s’alimenter très souvent. Nourrissez-le aussi souvent et aussi longtemps qu’il le souhaite. Après quelques jours, les tétées seront moins nombreuses mais plus longues. En règle générale, votre bébé devrait téter au moins huit à douze fois, voire plus, par 24 heures au cours des premières semaines. Vous pouvez nourrir votre bébé dès qu’il a faim, lorsque vos seins sont pleins ou si vous avez simplement envie d’un câlin. Il n’est pas possible de suralimenter un bébé nourri au sein. Lorsque votre bébé a faim, il peut

  • s’agiter
  • sucer son poing ou ses doigts
  • émettre des murmures
  • tourner la tête et ouvrir la bouche (fouissement).

Il est préférable d’essayer de nourrir votre bébé pendant ces premiers signes de faim, car un bébé qui pleure est difficile à nourrir.

 

Pendant combien de temps dois-je allaiter ?

L’allaitement exclusif est recommandé pendant environ les six premiers mois de la vie de votre bébé. À partir de six mois, il est préférable d’allaiter en même temps que des aliments solides. L’idéal est d’allaiter jusqu’à la deuxième année ou au-delà, avec d’autres aliments. Vous n’êtes pas obligée d’arrêter d’allaiter si vous tombez à nouveau enceinte.

 

Seins douloureux et mamelons douloureux – Que dois-je faire ?

Cela peut être dû à des seins congestionnés ou engorgés. Les mamelons peuvent être douloureux en raison de fissures. L’extraction du lait maternel vous aidera à soulager vos symptômes de congestion. Les mamelons sont généralement douloureux en raison d’une mauvaise position du bébé pendant la tétée.

Lire aussi : Césarienne : Voici des conseils pour accélérer le rétablissement après l’accouchement

 

Quel régime alimentaire et quels exercices suivre pendant l’allaitement ?

Adoptez un régime alimentaire sain et équilibré. Il n’est pas nécessaire de « manger pour deux ». Buvez des quantités normales d’eau et lorsque vous avez soif. Vous pouvez continuer à faire de l’exercice ; cela n’affecte pas votre production de lait.

 

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *