Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Ce que Tiken Jah Fakoly demande à Alassane Ouattara, Bédié et Gbagbo

 

Lors d’un entretien téléphonique avec le confrère Babacar Fall,  Tiken Jah Fakoly   a donné son avis sur la situation socio-politique qui prévaut en Côte d’Ivoire avec l’affaire « Guillaume Soro » et un éventuel 3e mandat du président Alassane Ouattara, a fait savoir le site Linfodrome.ci. Le chanteur souhaite que Bédié, Ouattara et Gbagbo se retirent.

Lire aussi : Le pape François s’énerve contre une fidèle, ce qui s’est réellement passé

Il est beaucoup question de la Côte d’Ivoire en cette fin d’année 2019, une petite tension politique. Il s’agit du mandat d’arrêt émis contre Guillaume Soro, l’un des adversaires du pouvoir Ouattara. Quel est votre commentaire à cette procédure judiciaire enclenchée contre l’opposant Guillaume Soro ?

Je pense que franchement ce n’était pas du tout le moment parce que les Ivoiriens sont fatigués. Tout le monde se préparait à attendre les élections et puis il y a cette histoire qui nous est tombée là-dessus. Du coup, ça met une tension. Je pense que la Côte d’Ivoire n’en avait pas besoin à un an des élections. Je ne suis pas un politicien, je suis un artiste et j’observe comme tout le monde. Et tout ce que je peux dire, c’est que les Ivoiriens sont fatigués. On veut la paix en Côte d’Ivoire. On veut aller aux élections. On veut plutôt que les candidats nous proposent des programmes. C’est à cela qu’on s’attendait et puis voilà, on a appris cette nouvelle. On a écouté les audios, on a vu des photos. Si ce ne sont que…les armes retrouvées, on sait que très souvent les politiciens ont cette technique : ils savent mettre les armes puis dire que ça été retrouvé. Mais l’audio a choqué beaucoup d’Ivoiriens parce qu’ils ne veulent plus retomber dans la situation de 2011.

(…) Vous avez des doutes sur l’authenticité de ce fameux enregistrement audio ?

Moi, je ne veux pas juger ces enregistrements. J’ai écouté et je pense que même si c’est de 2017, ça peut être grave quand même parce qu’en ce moment, Guillaume Soro était président de l’Assemblée nationale en Côte d’Ivoire. Ce que je peux dire simplement, c’est que les Ivoiriens n’ont plus besoin de cela. Il ne faut plus qu’on retombe dans ça. Nous devons absolument penser aux 3000 morts. Vous savez, pendant la crise post-électorale, il y a 3000 de nos compatriotes qui ont été assassinés, enfin, qui ont été tués. Nous devons tout faire aujourd’hui pour que la Côte d’Ivoire ne retombe pas dans ça. Parce que chaque fois qu’il y a des tensions, ça repousse les investisseurs, chaque fois qu’il y a des problèmes, ça met le pays en retard. Tous les hommes politiques en Côte d’Ivoire doivent plutôt commencer à rédiger leur programme, pensé aux propositions qu’ils pourront faire au peuple plutôt que de rentrer dans autre chose parce que les Ivoiriens sont fatigués.

Tiken Jah Fakoly, il y a aussi le cas Alassane Ouattara qui n’a pas dit clairement s’il va se représenter ou pas. Quel est votre commentaire sur Alassane Ouattara. A son âge, s’il brigue un nouveau mandat, ça vous pose problème, à vous personnellement ?

Ça pose problème à toute la nouvelle génération. Ce qu’on souhaite aujourd’hui, c’est qu’il n’y ait plus de 3e mandat en Afrique parce que le 3e mandat bloque les nouvelles générations. C’est mon avis. Je ne souhaite pas du tout un 3e mandat d’Alassane Ouattara. Le problème qu’on a en Côte d’Ivoire, c’est qu’il y a une guerre au sommet entre des élites de différents partis politiques. Et ce n’est pas une guerre forcément pour l’intérêt du pays mais des guerres entre personnes. Et moi je souhaite, aujourd’hui, qu’Henri Konan Bédié se retire, qu’Alassane Ouattara se retire et que Gbagbo se retire définitivement, et que des élections libres et transparentes soient organisées.

Qu’il y ait un débat télévisé, que les candidats nous disent ce qu’ils peuvent faire pour les Ivoiriens. Je ne souhaite pas du tout un 3e mandat d’Alassane Ouattara puisque je ne souhaite pas un 3e mandat en Guinée-Conakry, au Sénégal, au Mali. Ce que je souhaite pour la Côte d’Ivoire, c’est que ces trois leaders, qui sont d’ailleurs les protagonistes de la crise post-électorale de 2011 qui nous a coûté 3000 morts, se retirent. Ce serait une meilleure manière de rendre hommage aux 3000 personnes qui ont été tuées.

 

 

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *