Un Nigérian, Chidozie Collins Obasi, a été déclaré recherché par le Federal Bureau of Investigation (FBI) des États-Unis pour une fraude de 30 millions de dollars.
Obasi aurait fraudé l’État de New York pour plus de 30 millions de dollars en se faisant passer pour un vendeur de ventilateurs au plus fort de la pandémie de COVID-19.
Le jeune nigérian de 29 ans, selon une déclaration sur le site Web du ministère américain de la Justice vue par The Nation, a noté que la fraude réalisée depuis le Nigeria avec l’aide de co-conspirateurs à l’étranger de septembre 2018 à juin 2020.
LIRE AUSSI : Davido : La star nigériane fait l’éloge de son père
« Le schéma allégué dans l’acte d’accusation a commencé en septembre 2018, avec une campagne d’e-mails de spam qui proposait des emplois fictifs de « travail à domicile ». Lorsqu’une personne répondait à l’offre d’emploi fictive, Obasi ou un co-conspirateur se faisait passer pour un représentant d’une entreprise légitime, souvent un supposé fournisseur d’équipement médical basé en dehors des États-Unis, et offrait à la personne un emploi de représentant de l’entreprise aux États-Unis, avec des responsabilités incluant le recouvrement de factures impayées…
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantUn complice au Canada envoyait ensuite au nouvel « employé » de faux chèques provenant prétendument de clients de la société, et le nouvel « employé » déposait les chèques, prenait une commission et transférait le reste de l’argent sur un compte bancaire étranger appartenant ostensiblement à la fausse société. Obasi et ses co-conspirateurs ont obtenu plus d’un million de dollars de cette manière.
LIRE AUSSI : Nigeria : Un diplômé d’Université demande le remboursement de ses frais de scolarité
« Vers mars 2020, peu après que la pandémie de COVID-19 ait frappé les États-Unis et que les ventilateurs aient été très demandés, Obasi s’est fait passer pour un représentant d’une société de fournitures médicales basée en Indonésie proposant des ventilateurs à la vente, et a prétendu avoir un important stock de ventilateurs fabriqués par une société allemande », ajoute la déclaration.
Avec toutes ces allégations, le Nigérian risque une peine maximale de 621 ans de prison, cinq ans de liberté surveillée et une amende de 5 750 000 dollars.