Il est naturel d’avoir des tensions après un rapport sexuel non protégé. Mais il existe également d’autres causes d’absence de règles, dont vous devez être conscient.
Si les cycles irréguliers ou plus courts sont quelques problèmes de règles, les règles manquées sont également un problème très courant. Mais une période manquée n’est pas toujours un signe de grossesse. En dehors de la grossesse, ce cycle peut être manqué pour de nombreuses raisons.
Causes de l’absence des règles
Manquer un cycle menstruel de temps en temps n’est pas grave, mais si cela continue pendant plusieurs mois, il peut y avoir un problème. Si la plupart d’entre vous pensent que c’est dû à la grossesse, il existe d’autres causes dont vous devez être consciente.
Voici 5 raisons qui expliquent l’absence de règles :
Lire aussi : Ces symptômes de règles peuvent indiquer un problème de santé
1. Les pilules contraceptives orales
Selon l’International Journal of Women’s Dermatology, l’utilisation prolongée de pilules contraceptives peut entraîner des cycles menstruels irréguliers ou des règles manquées. La pilule a un impact sur différentes hormones du système reproducteur
2. Le stress
L’absence de règles est normale si votre charge de travail a augmenté et que vous êtes plus stressée. Les effets d’un stress excessif peuvent être ressentis physiquement et mentalement. L’hypothalamus du cerveau peut être affecté par un stress excessif et connaître des perturbations fonctionnelles.
3. Perte et prise de poids rapide
La prise ou la perte de poids affectent toutes deux votre équilibre hormonal et les fluctuations hormonales ont un impact direct sur le cycle menstruel. Donc, si vous êtes en sous-poids ou en surpoids et que vous n’avez pas vos règles, essayez de gérer votre poids.
Lire aussi : Voici comment l’endométriose affecte vos règles
4. Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
Le premier symptôme du syndrome des ovaires polykystiques est l’absence des règles. L’ovulation qui a lieu chaque mois n’est pas retrouvée en raison de l’augmentation du taux d’hormones androgènes. Ce phénomène est également appelé hyperandrogénie.
5. Polypes ou fibromes utérins
Les règles peuvent également être perturbées en raison de fibromes ou de polypes endométriaux dans l’utérus. Les polypes sont un problème plus complexe. Dans les deux cas, vous êtes plus susceptible de subir un déséquilibre hormonal et une perturbation du cycle menstruel. Dans les deux cas, aucun symptôme n’est visible dans l’organisme.