Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a admis s’être maquillé en «Black Face» lors d’un événement organisé en 2001 dans une école où il enseignait, affirmant que c’est quelque chose qu’il «regrette profondément». Or la pratique du “blackface” ou “brownface” est considérée comme raciste.
Trudeau, qui bat campagne pour sa réélection le 21 octobre, a déclaré à la presse: “C’est quelque chose que je ne considérais pas comme raciste à l’époque, mais je reconnais aujourd’hui que c’était raciste, et j’en suis profondément désolé”, a-t-il réagi, l’air contrit.
Une photo de l’incident publiée dans le Yearbook, publiée par le magazine Time, montre un Trudeau de 29 ans vêtu d’un turban et d’une robe, avec un maquillage sombre sur les mains, le visage et le cou.
Il a ajouté que cette photo avait été prise lors d’un gala à thème «Les mille et une nuits» organisé par la West Point Grey Academy, une école privée de la Colombie-Britannique, où il travaillait comme enseignant avant de se lancer en politique.
La publication de la photo est intervenue entre deux étapes de la campagne de réélection du premier ministre, au cours de laquelle des sondages d’opinion suggèrent que son parti libéral est confronté à une dure bataille.
S’adressant aux journalistes de son avion de campagne, Trudeau a également admis que ce n’était pas le premier incident de ce genre dans son passé pré-politique. Interrogé sur le fait que c’était la seule fois où il avait «fait quelque chose comme ça», le Premier ministre a répondu: «Quand j’étais au lycée, je me suis habillé lors d’un spectacle de talents et j’ai chanté« Day O »(une chanson jamaïcaine traditionnelle sur les gens , des bananes sur des bateaux) avec du maquillage. “
La réaction politique à l’article de Time a été rapide. Andrew Scheer, dirigeant des plus proches rivaux de M. Trudeau, les conservateurs, a déclaré que «ce que les Canadiens ont vu ce soir est une personne qui manque totalement de jugement et d’intégrité et qui n’est pas apte à gouverner ce pays».
En outre, Jagmeet Singh, chef du parti néo-démocrate au troisième scrutin, est un homme sikh qui porte un turban. Il a déclaré aux journalistes: «En voyant cette image aujourd’hui, les enfants qui voient cette image, ceux qui voient cette image, vont penser à toutes les périodes de leur vie dont ils se sont moqués, qui se sont fait mal, frappé, qu’ils ont été insultés, qu’ils ont été amenés à se sentir rabaissés à cause de qui ils sont. “
« C’était une erreur (…). Je regrette profondément. Je m’excuse profondément. Je suis vraiment désolé”, a affirmé Justin Trudeau lors de ses excuses, tout en excluant de démissionner.
“Toute ma vie, j’ai travaillé pour créer des opportunités pour les gens, pour lutter contre le racisme et l’intolérance”, a souligné Justin Trudeau, ardent multiculturaliste qui a nommé plusieurs ministres d’origine étrangère dans son gouvernement.