CAN 2023 : L’Egypte de Mohamed Salah face à la Côte d’Ivoire


Video player

L’Égypte a perdu la finale de la Coupe d’Afrique des Nations et manqué la qualification pour la Coupe du monde déjà en 2022, et maintenant le capitaine Mohamed Salah et ses coéquipiers font face à un parcours difficile pour la Coupe des Nations 2023 (CAN 2023).

Les Pharaons, sept fois vainqueurs du tournoi, ont été tirés au sort aux côtés de la Guinée, du Malawi et de l’Éthiopie dans les qualifications, seuls les deux premiers atteignant la phase finale de l’année prochaine en Côte d’Ivoire.

La Guinée et le Malawi ont tous deux atteint les huitièmes de finale de la Coupe des Nations au Cameroun plus tôt cette année, tandis que l’Éthiopie a été éliminée en phase de groupe.

Ailleurs, le Sénégal, tenant du titre, affrontera un trio d’équipes – le Bénin, le Mozambique et le Rwanda – qui n’étaient pas présentes lors de l’édition différée de 2021 du tournoi.

Les Lions de la Téranga d’Aliou Cissé ont remporté le trophée pour la première fois de leur histoire, grâce à un penalty de Sadio Mané qui a assuré la victoire aux tirs au but contre l’Égypte en finale.

Quarante-huit pays ont été répartis en 12 groupes de qualification de quatre, les deux premiers de chaque groupe accédant à la phase finale.

Toutefois, la Côte d’Ivoire, pays organisateur, est assurée de participer au tournoi l’année prochaine, de sorte que celui de ses adversaires, la Zambie, les Comores et le Lesotho, qui terminera en tête, sera qualifié.

Le Kenya et le Zimbabwe ont été inclus dans le tirage au sort bien qu’ils aient été bannis du football international par la Fifa.

Si l’un ou l’autre de ces pays n’obtient pas la levée de sa suspension deux semaines avant le début des qualifications, il sera éliminé et son groupe respectif ne sera composé que de trois équipes.

Sao Tomé-et-Principe et Maurice attendent le résultat d’une procédure disciplinaire de la Confédération africaine de football (Caf) pour savoir quel pays occupera la quatrième place du groupe A.

Sao Tomé-et-Principe a remporté son match de qualification préliminaire 4-3 sur l’ensemble des deux manches, mais pourrait bien ne pas être qualifié pour la phase de groupe proprement dite, car Maurice a déposé une plainte après le match aller au motif que l’attaquant de Sao Tomé, Luis Leal, n’avait pas respecté les protocoles Covid-19.

Les qualifications débuteront par deux matches entre le 30 mai et le 14 juin. Deux autres rencontres suivront en septembre, et les deux derniers tours auront lieu en mars de l’année prochaine.

La Caf annoncera les dates et le calendrier des rencontres en temps voulu.

La CAN 2023 devrait se dérouler en Côte d’Ivoire en juin et juillet de l’année prochaine.

Groupes de qualification pour la CAN 2023 :

Groupe A : Nigeria, Sierra Leone, Guinée-Bissau, Sao Tomé et Principe ou Maurice.

Groupe B : Burkina Faso, Cap-Vert, Togo, Eswatini.

Groupe C : Cameroun, Kenya, Namibie, Burundi.

Groupe D : Égypte, Guinée, Malawi, Éthiopie.

Groupe E : Ghana, Madagascar, Angola, République centrafricaine.

Groupe F : Algérie, Ouganda, Niger, Tanzanie.

Groupe G : Mali, Congo, Gambie, Sud-Soudan,

Groupe H : Côte d’Ivoire (pays hôte), Zambie, Comores, Lesotho.

Groupe I : RD Congo, Gabon, Mauritanie, Soudan.

Groupe J : Tunisie, Guinée équatoriale, Libye, Botswana.

Groupe K : Maroc, Afrique du Sud, Zimbabwe, Liberia.

Groupe L : Sénégal, Bénin, Mozambique, Rwanda.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire