Le Nigeria est un pays d’envahisseurs. Nombre d’entre eux brillent en Europe, d’Osimhen à Boniface en passant par Chukwuez ou Lucman. L’OGC Nice pouvait s’en féliciter puisque grâce à cette abondance, son buteur Terem Moffi n’avait pas été appelé par José Pereiro pour la CAN 2023, le sélectionneur des Super Eagles.
Terem Moffi remplace Victor Boniface pour la CAN 2023
Malheureusement pour l’Aiglon, une blessure du tireur du Bayer Leverkusen Victor Boniface change la donne. Terem Mofi vient d’être convoqué, à la dernière minute, alors que débute samedi prochain la Coupe d’Afrique des nations. Le Nigeria entrera dans le tournoi le 14 janvier contre la Guinée équatoriale.
Le palmarès de Terem Moffi
Originaire du Nigeria, Terem Moffi rejoint l’Europe et la Lituanie en s’engageant en 2017 avec le FK Kauno Žalgiris. En février 2019 il rejoint un autre club lituanien, le FK Riteriai. Il termine deuxième meilleur buteur du championnat avec ce club lors de la saison 2019 avec 14 réalisations en 24 matchs1. Il brille contre le FK Palanga, en étant l’auteur d’un doublé contre ce club en avril 2019, puis d’un triplé en septembre 2019.
KV Courtrai
Le 8 janvier 2020, Terem Moffi s’engage en faveur du club belge du KV Courtrai. Il joue son premier match sous ses nouvelles couleurs dix jours plus tard, face au Saint-Trond VV, en championnat (défaite 2-0 de Courtrai). Il inscrit son premier but le 26 janvier, lors de la journée suivante face au Club Bruges KV (2-2).
FC Lorient
Le 1er octobre 2020, Terem Moffi signe un contrat de quatre saisons avec le FC Lorient, tout juste promu en Ligue 1. Il joue son premier match avec les Merlus le 17 octobre suivant face au Stade de Reims, en championnat. Titulaire ce jour-là, il se fait remarquer en provoquant le penalty transformé par son coéquipier Yoane Wissa, avant d’inscrire son premier but pour sa première apparition sous les couleurs lorientaises, participant ainsi à la victoire de son équipe par trois buts à un. Le 31 janvier 2021, lors d’un match de championnat face au Paris SG, il inscrit le but de la victoire après être entré en jeu en marquant dans le temps additionnel (victoire 3-2). Le 14 février 2021, Moffi signe son premier doublé avec Lorient, lors d’un match de championnat contre l’AS Monaco au Stade Louis-II. Il permet ainsi à son équipe de rapporter un point de ce déplacement (2-2 score final). Il inscrit son premier triplé en Ligue 1 le 25 avril 2021 contre les Girondins de Bordeaux lors de la victoire du FC Lorient 4 buts à 1.
OGC Nice
Le 31 janvier 2023, après un bon début de saison11 et avoir refusé une proposition de l’Olympique de Marseille, Moffi s’engage à l’OGC Nice sous forme d’un prêt avec option d’achat obligatoire13, une option estimée entre 25 et 30 millions d’euros.
Le 26 février 2023, lors d’un derby en championnat contre l’AS Monaco, Moffi se fait remarquer en inscrivant ses deux premiers buts pour Nice. Titulaire, l’attaquant nigérian est le grand artisan de la victoire de son équipe avec deux buts et une passe décisive pour Khéphren Thuram (0-3 score final).
En sélection
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Terem Moffi est appelé pour la première fois avec l’équipe nationale du Nigeria par le sélectionneur Gernot Rohr en mai 2021.
Initialement absent de la liste des vingt-cinq joueurs nigérians sélectionnés par José Peseiro pour disputer la Coupe d’Afrique des nations 2023, Terem Moffi est rappelé pour remplacer Victor Boniface, blessé.
LIRE AUSSI : CAN 2023 : Mohamed Salah dévoile sa toute nouvelle coupe de cheveux ! (photos)