La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) est certes un tournoi historique, très attendu par tous les fans de football du monde entier mais surtout par les Africains, une compétition qui a mis en valeur le football africain. Pendant tout un mois, c’est tout un continent qui s’anime au rythme des rencontres et des tremblements du web pour la CAN 2023 !
Cette nouvelle édition, disputée en Côte d’Ivoire, démarre dans quelques jours et suscite beaucoup d’attentes, avec de nombreuses nations atteignant un très haut niveau et des joueurs évoluant dans les meilleurs clubs du monde. Alors que le pays hôte commence, quelles nations sont les favorites de ce tournoi et lesquelles pourraient aller jusqu’au bout. C’est en effet LA question que tout le monde se pose : quelles équipes sont les favorites pour remporter la CAN 2024 ?.
3Voici les favoris de cette CAN 2023
Commençons par l’Égypte, très souvent sous-estimée par les observateurs ou les bookmakers, et qui finit par toujours répondre présent lorsque la compétition débute. C’est bien simple, si cette nation est celle qui a le plus de CAN à son palmarès dans l’histoire de la compétition, ce n’est pas pour rien ! Et, avec l’attaquant et capitaine de cette équipe, Mohamed Salah, les Pharaons peuvent une nouvelle fois viser loin dans cette CAN 2024. En effet, l’ailier de Liverpool brille encore cette saison, et porte sur le dos son équipe des Reds, actuellement leader de Premier League ! Avec un talent brut de la sorte, l’Égypte dispose bien de son joueur phare pour l’emmener vers les sommets.
Le Sénégal et l’Algérie font bien évidemment également partie des favoris d’après les cotes proposées par les bookmakers. On parle en effet là des deux derniers champions en titre. Avec toujours des effectifs bourrés de talent et des entraîneurs qui maîtrisent leur sujet, nul doute que ces deux nations répondront présent durant cette Coupe d’Afrique des Nations. Bien évidemment, d’autres équipes comme le Nigéria ou la Côte d’Ivoire, qui reçoit tout de même le tournoi, ne seront pas à sous-estimer.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantPour finir, il ne faut également pas oublier le Maroc, qui a réalisé une énorme dernière Coupe du Monde (demi-finale perdue face à la France), et dispose une nouvelle fois de joueurs au-dessus de la moyenne techniquement, qui peuvent poser des problèmes à de nombreuses défenses. La progression de cette équipe ces dernières années est très intéressante, et cette compétition semble être le point culminant de ce groupe après un très gros Mondial.
Oû se jouera la 34ème édition ?
La Coupe d’Afrique des nations de football 2023 est la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football. La phase finale de cette édition se déroulera du 13 janvier au 11 février 20241 en Côte d’Ivoire, dans 5 villes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro.
Préparation de l’événement
Le 20 septembre 2014, l’organisation des Coupes d’Afrique des Nations 2019, 2021 et 2023 a été attribuée respectivement au Cameroun, à la Côte d’Ivoire et à la Guinée. Cependant, après le retrait de l’organisation au Cameroun pour 2019, la Confédération Africaine de Football annonce un décalage de ces compétitions, le Cameroun accueillerait alors la compétition en 2021, la Côte d’Ivoire en 2023 et la Guinée en 20252. Le Cameroun3 et la Guinée4 acceptent cette proposition, tandis que la Côte d’Ivoire souhaite la contester auprès du tribunal arbitral du sport5. Le 29 janvier 2019, après une entrevue entre le président ivoirien Alassane Ouattara et le président de la CAF Ahmad Ahmad, la Côte d’Ivoire accepte le glissement6. La compétition démarrera en janvier 2024, en raison des conditions climatiques en Côte d’Ivoire à cette période de l’année
Six mois avant le match d’ouverture du tournoi africain, la Confédération africaine de football publie le nouveau modèle des logos de la compétition et mettant la CAN 2023 première compétition africaine à détenir ce modèle. Celui-ci se dit représentant d’une nouvelle ère dans le football africain.
LIRE AUSSI : CAN 2023 : le Nigéria convoque d’urgence Terem Moffi !