Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

CAN 2023 : Découvrez l’arène du stade Félix Houphouët Boigny rénové ! (photos)

Ouvert en 1964, grâce aux Jeux d’Abidjan, le stade Géo André est devenu le Stade Félix Houphouët Boigny en 1980. Depuis, il a connu plusieurs évolutions dont la dernière s’inscrit dans le cadre de l’organisation de la CAN 2023 que la Côte d’Ivoire prépare entre janvier-février prochain. Il s’agit donc d’un stade réaménagé où se joueront les matchs du groupe B sur le Plateau d’Abidjan.

Pin It On Pinterest
Can 2023 : Découvrez L'Arène Du Stade Félix Houphouët Boigny Rénové ! (Photos)

 

L’historique et signification du stade Félix Houphouët Boigny

Il a été durant de nombreuses années le temple du football ivoirien. Ce qui lui valut plusieurs surnoms dont les plus célèbres sont le Félicia, “la bonbonnière d’Abidjan” ou encore “la cuvette du plateau”.

Autrefois stade Géo André (1952-1979), il est devenu le stade Félix Houphouët Boigny (du nom du premier Président, père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne) en 1980. Il a accueilli ses premières compétitions à la faveur des premiers Jeux d’Abidjan en 1964. Vingt ans plus tard (1984), il fait partie des deux stades retenus (avec le stade de Bouaké) pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 1984.

A cette occasion il subit sa première véritable transformation avec deux tribunes couvertes (tribune officielle et tribune latérale) et 30.625 places. A partir de là, le Félicia devient le lieu de prédilection de toutes les grandes compétitions sportives ivoiriennes (football, rugby et athlétisme).

De 1970 à 2018, le stade Félix Houphouët Boigny a vu des générations de footballeurs se succéder. Laurent Pokou, Moh Emmanuel, Kalé Bially, Abdoulaye Traoré, Alain Gouaméné, James Smith, Rashidi Yékini, Didier Drogba, Yaya Touré, Didier Zokora, Copa Barry, Sébastien Haller, Franck Kessié, Serge Aurier, Max Alain Gradel pour ne citer que quelques célébrités… Tous ont vécu les grands moments du football ivoirien avec l’ambiance et la chaleur humaine qui accompagnent les grands matchs de football. Les deux grands clubs ivoiriens que sont l’ASEC Mimosas et l’Africa Sports d’Abidjan y ont écrit les plus belles pages de leur histoire. Le stade Félix Houphouët Boigny représente donc un monument du football ivoirien.

Pin It On Pinterest
Can 2023 : Découvrez L'Arène Du Stade Félix Houphouët Boigny Rénové ! (Photos)

 

L’importance du stade

En 2009, à la faveur du premier Championnat d’Afrique des Nations dont la Côte d’Ivoire obtient l’organisation (CHAN 2009), le Félicia, retenu pour cette compétition, doit faire sa mue pour présenter un bien meilleur visage afin d’accueillir le match d’ouverture et la finale. Deux milliards de fcfa (3.048.980€) sont dégagés pour sa rénovation. De deux vestiaires, on passe à quatre et le nombre de places passe également à 35.123. Sa pelouse naturelle est renforcée mais garde ses dimensions de 105m de long sur 68m de large. Une loge présidentielle est même construite, assortie d’un ascenseur de trois niveaux.

 

Le stade Félix Houphouët Boigny acceuille la CAN 2023

En clair, c’est un stade Félix Houphouët Boigny new-look et entièrement couvert qui va accueillir l’Egypte, le Mozambique, le Ghana et le Cap Vert dans le groupe B à Abidjan-Plateau (Cité administrative). Depuis sa réouverture en octobre dernier le Felicia a accueilli deux rencontres amicales de l’équipe nationale ivoirienne, les Eléphants, contre le Maroc (1-1) et l’Afrique du Sud (1-1). Deux matchs qui ont permis au comité local d’organisation (COCAN) et à la Confédération africaine de football (CAF) de mieux jauger en situation réelle les capacités d’accueil de ce stade. Les satisfactions généralisées des différents acteurs de la CAN 2023 font aujourd’hui du Félicia l’un des stades les plus sûrs de cette compétition. Le Stade Félix Houphouët Boigny est donc prêt pour la CAN 2023 et le nouveau Directeur de L’ONS (Office Nationale des Sports) ne lésine sur aucun moyen pour le maintenir en l’état afin qu’il ait fière allure le jour J.

Pin It On Pinterest
Can 2023 : Découvrez L'Arène Du Stade Félix Houphouët Boigny Rénové ! (Photos)

LIRE AUSSICAF AWARDS 2023 : Le Ballon d’Or Osimhen et tous les autres lauréats !

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *