C’était de retour ce samedi après-midi avec le premier huitième de finale entre la Namibie et l’Angola pour cette CAN 2023. Un match, sur le papier, pas vraiment passionnant mais qui a vite confirmé que ce tournoi était très agréable à suivre, surtout avec ce match entre deux équipes montrant de belles choses en phases de poules. Dans un nouveau scénario absolument fou où le gardien angolais était expulsé les mains hors de sa surface (15e), on s’attendait à voir la Namibie apparaître et gagner.
l’Angola gagne son duel et se qualifie pour les quarts à la CAN 2023
Avec une belle performance, l’Angola a logiquement dominé la Namibie (3-0) ce samedi lors des 8es de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Pourtant rapidement réduits à 10 après l’expulsion du gardien Neblu (17e), auteur d’une parade de la main en dehors de sa surface, les Angolais ont fait la différence avec un doublé de Dala (38e, 42e), alors que les Namibiens ont également évolué à 10 après l’expulsion d’Haukongo (40e) pour deux cartons jaunes. Finalement, Mabululu (66e) a scellé la qualification de son pays pour les quarts de finale. Au prochain tour, l’Angola défiera le vainqueur du choc entre le Nigéria et le Cameroun.
Pour ce premier huitième de finale de cette CAN, Pedro Gonçalves mise sur la continuité en maintenant son système articulé en 4-3-3. Le sélectionneur angolais a en effet décidé de titulariser Eddie, Gaspar, Buatu et Carneiro en défense. Le milieu de terrain est composé de Fredy, Show et Estrela, tandis que l’attaque est emmenée par Gilberto, Mabululu et Gelson. De leur côté, les Guerriers Fiers s’organisent dans un 4-1-4-1 avec Kazapua qui officie comme dernier rempart. Devant lui, on retrouve au sein de l’arrière-garde Kamberipa, Amutenya, Haukongo et Hanamub. Petrus est aligné devant la défense, tandis que Tjiueza, Katua, Hotto et Muzeu se retrouvent dans l’entrejeu. Enfin, Shalulile est placé en pointe.
Composition des équipes Angola – Namibie :
Angola : Neblú- Eddie, Gaspar, Buatu, Carneiro – Fredy, Show, Estrela – Gilberto, Mabululu, Gelson.
Namibie : Kazapua – Kamberipa, Amutenya, Haukongo, Hanamub – Petrus – Tjiueza, Katua, Hotto, Muzeu – Shalulile.
LIRE AUSSI : CAN 2023 : le Cameroun compte zapper André Onana pour Fabrice Ondoa, la raison !