Après le match entre le Mali et le Burkina Faso, c’est le Maroc et l’Afrique du Sud qui s’affrontent ce mardi à l’occasion du dernier 8ᵉ de finale de la CAN 2023. Le match a été un duel incroyable malgré la présence d’un certain Hakimi qui n’a pas pu faire grande chose. Il faut rappeler que Hakimi a aussi raté un pénalty dans la deuxième période. L’Afrique du Sud est qualifié pour les quarts de finale.
Le premier but de la rencontre
L’analyse du match de la CAN 2023
Considéré comme l’un des grands prétendants au titre, le Maroc ambitionne de remporter sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations. Les Lions de l’Atlas ont répondu aux attentes lors de leur match d’ouverture en écrasant la Tanzanie 3-0. Ils ont ensuite connu une déception avec un match nul frustrant 1-1 face à la RD Congo, avant de conclure la phase de groupes par une victoire 1-0 contre la Zambie.
Quant aux Bafana Bafana, ils sont des adversaires familiers pour le Maroc, les deux équipes s’étant affrontées à deux reprises lors des éliminatoires de ce tournoi, chacune remportant une victoire. «On a beaucoup de respect pour l’Afrique du Sud parce que c’est la dernière équipe qui nous a battus après le Mondial. D’ailleurs, c’était la première et la seule à le faire (2-1 en juin 2023, ndlr)», a rappelé le sélectionneur marocain Walid Regragui en conférence de presse de veille de match.
L’Afrique du Sud a réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale en terminant deuxième du groupe E avec quatre points, derrière le Mali (qui l’a battue 2-0) et à égalité avec la Namibie. Les Bafana Bafana ont déjà atteint les quarts de finale lors de deux de leurs trois dernières participations à la CAN et visent à répéter cet exploit lors de leur affrontement contre le Maroc. A noter que le vainqueur de ce match affrontera le Cap-Vert samedi en quarts de finale.
Le second but de la rencontre
Les compos Maroc-Afrique du Sud
Concernant l’équipe marocaine, Hakim Ziyech, après une séance d’entraînement individuelle, semble bien parti pour un possible retour. Noussair Mazraoui est également en forme et prêt à participer à la rencontre de demain. En revanche, Sofiane Boufal est indisponible pour le reste de la CAN. Du côté de l’Afrique du Sud, l’équipe se déplace avec un groupe au complet.
Maroc : Bounou – Hakimi, Aguerd, Saïss, Mazraoui – Amrabat – Ziyech, Ounahi, Amallah, Adli – En-Nesyri.
Afrique du Sud : Williams – Mudau, Xulu, Mvala, Modiba – Mokoena, Sithole – Zwane, Tau, Morena – Makgopa.
LIRE AUSSI : CAN 2023 : l’heure et la chaine de diffusion du choc Maroc-Afrique du Sud !
You’ve highlighted important points. For an expanded perspective, readers might find this resource helpful