Un très malin celui qui aurait deviné le peloton des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2023 avant le début du tournoi. Car en 1992 et depuis la création du premier classement FIFA, aucune des cinq nations les mieux classées ne s’est qualifiée pour ce tour.
Le Maroc (13e), le Sénégal (20e), la Tunisie (28e), l’Algérie (30e) et l’Egypte (33e) ont tous été éliminés au premier tour ou huitième de finale. La nation impliquée dans ce classement est désormais le Nigeria, qui occupe la 42ème place.
A la CAN, toutes les équipes partent sur le même pied d’égalité et l’édition 2024 en Côte d’Ivoire en est le parfait exemple. Dès le premier tour, le vainqueur du tournoi en 2019, l’Algérie est à la porte. Ainsi que les Mondialistes au Qatar, le Ghana et la Tunisie. Le plus surprenant rest l’Égypte qui a été éjecté dès le 8es de finale. Le Cameroun, cinq fois vainqueur de l’épreuve ? Sorti dès les 8es de finale. Même sort pour le tenant du titre, le Sénégal, et le quatrième de la dernière Coupe du monde, le Maroc.
Les 8 équipes qualifié pour cette Quart de Finale
Huit équipes qui n’avaient pas atteint les quarts de finale il y a deux ans, au Cameroun. Parmi celles-ci, le pays hôte, la Côte d’Ivoire, revenu de nulle part après un premier tour complètement raté, ou encore le Nigeria, qui avance masqué après une préparation ratée. La République démocratique du Congo, qui n’a toujours pas gagné le moindre match durant ce tournoi, le Mali, en quête d’une première étoile, sont également au rendez-vous dans une CAN plus disputée que jamais.
Les quarts de finale de la CAN 2023 :
Vendredi 2 février
Nigeria – Angola (18h)
RD Congo – Guinée (21h)
Samedi 3 février
Mali – Côte d’Ivoire (18h)
Cap-Vert – Afrique du Sud (21h)
LIRE AUSSI : CAN 2023 : le Maroc éliminé, Walid Regragui pointe le coupable !