CAN 2022 : Dimanche 09 Janvier 2022,les matchs d’aujourd’hui

                                           CAN 2022

                                     Dimanche 09 Janvier 2022-Matchs -CAN

                                                  17h00 : Cameroun – Burkina Faso (groupe A)

20h00 : Éthiopie – Cap-Vert (groupe A)

🔎CAN 2022 : Le Cameroun à la loupe

Absent de la dernière Coupe du Monde en Russie, le Cameroun avait échoué 4 ans auparavant lors des phases de groupe au Brésil. Vainqueur de la CAN en 2017, les Lions Indomptables n’ont pas réussi à dépasser les huitièmes de finale, battus par le Nigéria.

Lors de la phase de qualification pour la compétition, le Cameroun a terminé en tête de son groupe avec 11 points (3 matchs gagnés) juste devant le Cap-Vert.  4ème lors de la dernière CHAN en début d’année, les Lions Indomptables sont sur une série assez moyenne. Les derniers résultats n’ont pas toujours été flamboyants et malgré un succès récent contre le Malawi dans le cadre des éliminatoires pour le prochain Mondial, le Cameroun peine un peu. Ils peuvent tout de même se vanter de posséder des joueurs de grand calibre dans leur effectif.

Sur le plan offensif, l’expérience et la qualité d’Eric-Maxim Choupo Moting ne seront certainement pas de trop, tandis que des joueurs comme Karl Toko-Ekambi ou Vincent Aboubakar  proposeront de solides solutions en attaque. Vainqueurs à 5 reprises de la compétition, les Lions Indomptables seront logiquement attendus au tournant.

👥Composition Cameroun CAN 2022

Entrainée par Toni Conceiçao, l’ancien joueur du FC Porto, la sélection camerounaise possède une moyenne d’âge de 26 ans. Elle allie donc joueurs d’expérience (Choupo-Moting, Aboubakar Toko Ekambi) et jeunesse (Neyou, Hongla, Moukoudi, Onana). Un effectif varié aux multiples talents qui pourrait se transcender à domicile.

Liste des joueurs convoqués

  • Gardiens : André Onana (Ajax), Devis Epassy (OFI Crete), Simon Omossola (AS Vita Club)
  • Défenseurs : Collins Fai (St Liège), Olivier Mbaizo (Union Philadelphie), Michael Ngadeu (La Gantoise), Jean-Charles Castelletto (FC Nantes), Harold Moukoudi (AS Saint-Etienne), Jerome Onguene (RB Salzbourg), Nouhou Tolo (Seattle), Ambroise Oyongo (Montpellier HSC), Enzo Ebosse (SCO Angers)
  • Milieux : Jean Onana (Girondins de Bordeaux), Gouet Oum (Mechelen), Anguissa Zambo (Naples), Martin Hongla (Verone), Malong Kunde (Olympiacos), James Lea Siliki (Middlesbrough), Yvan Neyou (AS Saint-Etienne)
  • Attaquants : Vincent Aboubakar (Al Nasr), Stephane Bahoken (SCO Angers), Éric Maxim Choupo-Moting (Bayern Munich), Ngamaleu Moumi (Young Boys), Ignatius Ganago (RC Lens), Christian Bassogog (Shangai Shenhua), Karl Toko Ekambi (Olympique Lyonnais), Cliton Njie (Dynamo Moscou)

 

👨🏽‍🏫  L’entraîneur : Toni Conceiçao, pour la stabilité

Nommé à la tête de la sélection camerounaise en septembre 2019 après l’échec de son prédécesseur lors de la CAN, le tacticien portugais a vu son contrat renouvelé par la fédération. Avec 11 victoires, 4 matchs nuls et 4 défaites pour un total de 19 rencontres officielles, et ce malgré la crise sanitaire, le sélectionneur affiche une certaine stabilité. Souvent tenu en échec, Toni devra enseigner à ses hommes la culture de la gagne pour mener encore plus ses joueurs offensifs vers le but adverse.

👕Les maillots du Cameroun

Domicile Extérieur Third
Cameroun - maillot domicile

🗓️Le calendrier des matchs du Cameroun

Pays organisateur de la compétition, le Cameroun lancera d’ailleurs la compétition le 9 janvier prochain, contre le Burkina Faso (Groupe A), au stade Olembe à Yaoundé. Par la suite, les Lions Indomptables devront faire face à l’Éthiopie et au Cap-Vert pour espérer se hisser en huitième de finale.

Avec la construction de 3 nouveaux stades depuis 2014, le pays est prêt à accueillir la compétition. Si les hommes de Toni bénéficient de l’avantage de jouer toute la compétition à domicile, il sera important de ne pas céder à la pression.

CAN 2022 : Le calendrier du Cameroun (Groupe A)

Match Date et Heure
Cameroun 🇨🇲– Burkina Faso 🇧🇫 9 janvier 2022 à 18h
Cameroun 🇨🇲 – Éthiopie 🇪🇹  13 janvier 2022 à 18h
Cameroun 🇨🇲– Cap Vert 🇨🇻  17 janvier 2022 à 18h

Prochain match du Cameroun, les cotes

Odds are subject to change. Last updated 9 janvier 2022 11 h 24 min.

📰 Toutes les infos Cameroun à la CAN 2022

 

🏃🏽La préparation du Cameroun à la CAN

Qualifié d’office pour la compétition grâce au statut de pays organisateur, le Cameroun a tout de même réussi à finir en tête de son groupe. Les Camerounais n’ont essuyé qu’un seul échec lors de cette phase de qualification.

Résultats qualifications CAN 2022

  • 13.11.19 – Cameroun 0-0 Cap Vert
  • 17.11.19 – Rwanda 0-1 Cameroun
  • 12.11.20 – Cameroun 4-1 Mozambique
  • 16.11.20 – Mozambique 0-2 Cameroun
  • 26.03.21 – Cap-Vert 3-1 Cameroun
  • 30.03.21 – Cameroun 0-0 Rwanda

En parallèle des qualifications pour la CAN, la CHAN s’est également déroulée au Cameroun. Lors de celle-ci, la sélection Camerounaise a brillé jusqu’en demi-finale, avant d’être défaite par le Maroc, tenant du titre et futur vainqueur de la compétition. Dans la lutte pour la 3ème place, face à la Guinée, le Cameroun a également été battu.

Résultats CHAN 2021

  • 16.01.21 – Cameroun 1-0 Zimbabwe
  • 20.01.21 – Cameroun 1-1 Mali
  • 24.01.21 – Burkina Faso 0-0 Cameroun
  • 30.01.21 – RDC 1-2 Cameroun
  • 03.02.21 – Maroc 4-0 Cameroun
  • 06.02.21 – Guinée 2-0 Cameroun

Matchs de qualification Coupe du Monde 2022

La Coupe du Monde aura lieu en fin d’année prochaine et les pays de la zone Afrique ont terminé leurs éliminatoires à la mi-novembre. Désormais qualifiés pour les barrages après être venu à bout de la Côte d’Ivoire, les Lions Indomptables tenteront de se qualifier en mars prochain.

  • 03.09.21 – Cameroun 2-0 Malawi
  • 06.09.21 – Côte d’Ivoire 2-1 Cameroun
  • 08.10.21 – Cameroun 3-1 Mozambique
  • 11.10.21 – Mozambique 0-1 Cameroun
  • 13.11.21 – Malawi 0-4 Cameroun
  • 16.11.21 – Cameroun 1-0 Côte d’Ivoire

Un groupe abordable à la maison

Au mois d’août dernier prenait place le tirage au sort pour la Coupe d’Afrique des Nations. Les 6 groupes étaient révélés et le Cameroun héritait d’un groupe plutôt clément, en retrouvant le Cap-Vert, affronté à deux reprises lors des qualifications. À domicile, les Lions Indomptables devront faire preuve de sang-froid face à un public amoureux du football qui compte bien voir son équipe ramener la victoire. La dernière CAN organisée par le Cameroun remonte à 1972, édition au cours de laquelle les locaux n’ont pu accrocher que la 3ème place. En 2022, Choupo-Moting et les siens auront pour ambition de faire mieux.

 Le joueur star à la CAN : Eric Maxim Choupo-Moting

À 32 ans, Eric Maxim Choupo-Moting est le joueur star de la sélection camerounaise.

Avec 57 capes à son compteur, l’attaquant du Bayern Munich est l’un de ces joueurs qui peut peser lourd lors des phases offensives. Décisifs à de nombreuses reprises lors de ses entrées en jeu avec le club allemand, Choupo-Moting est capable d’offrir un but important à n’importe quel moment. S’il n’a plus marqué en sélection depuis le 23 mars 2019, ses récentes bonnes performances pourraient lui permettre de regagner confiance.

Si lors du dernier déplacement à Abidjan avec la sélection, l’attaquant est resté sur le banc, le sélectionneur sait qu’il peut compter sur le deuxième meilleur buteur (actuel) de l’équipe nationale.

 

👟 Le joueur à suivre à la CAN : André Onana

Après 9 mois de suspension, le portier camerounais a signé son retour dans la liste de Conceicao pendant la trêve internationale de novembre. Une bonne nouvelle pour les Lions Indomptables qui pourront compter sur le jeune gardien de 25 ans. Formé à la Samuel Eto’o Academy, il poursuivait sa formation du côté de la Masia. Et si on lui prêtait déjà un bel avenir, c’est sous les couleurs de l’Ajax qu’Onana n’a cessé de s’illustrer depuis son arrivée aux Pays Bas.

Avec plus de 100 capes sous le maillot de l’Ajax, il a été l’un des artisans de l’épopée néerlandaise durant la Ligue des Champions 2018-2019. Convoité par de nombreuses écuries européennes, il fait partie des jeunes gardiens possédant le plus d’expérience. Capable de gérer la pression, il est aussi très à l’aise balle au pied et possède de très bons réflexes. Un gardien dont la sélection camerounaise ne pourra très certainement plus se passer dans les années à venir. Il est donc naturellement le joueur à suivre du côté des Lions Indomptables.

 

📚 Stats et historique : les Lions Indomptables à la CAN

Tous les deux ans, la Coupe d’Afrique des Nations est un évènement particulièrement attendu par les communautés africaines. Le Cameroun est le deuxième pays le plus titré de la compétition, dauphin de l’Égypte, depuis la création de la compétition en 1957.

Les statistiques du Cameroun à la CAN

  • Le Cameroun a remporté 5 fois la Coupe d’Afrique des Nations (1984, 1988, 2000, 2002, 2017).
  • Le Cameroun a participé à 14 phases finales de la CAN depuis 1957.
  • À 7 reprises le Cameroun s’est hissé en finale de la compétition, pour 5 victoires.
  • La plus longue séance de tirs au but de l’histoire de la compétition a eu lieu entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun, lors des quarts de finale, en 2006. (12-11)
  • Le Cameroun est une des deux seules équipes à avoir disputé l’intégralité de la compétition, sans prendre un seul but (2002).

Les statistiques individuelles de joueurs camerounais à la CAN

  • Le meilleur buteur de toute l’histoire de la CAN est Samuel Eto’o, avec 18 réalisations.
  • Le joueur qui compte le plus d’apparitions de toute l’histoire de la compétition est Rigobert Song.
  • Théophile Abega est élu meilleur joueur de la CAN 1984.
  • Roger Milla est nommé meilleur buteur (4 buts) et meilleur joueur de la CAN 1986.
  • Lauren est élu meilleur joueur de la CAN 2000.
  • En 2002, Patrick Mboma et Salomon Olembé sont nommés meilleurs buteurs de la compétition (3 buts), tandis que Rigobert Song est élu meilleur joueur de l’édition.
  • Aux côtés d’autres joueurs, Patrick Mboma est à nouveau nommé meilleur buteur de l’édition 2004 (4).
  • En 2006 et en 2008, Samuel Eto’o est élu meilleur buteur des deux éditions, avec 5 réalisations lors de chacune.
  • Lors de la CAN 2017, Christian Bassogog est élu meilleur joueur.

►Le sacre du Cameroun à la CAN 2017

 

🥊 Les principaux adversaires du Cameroun

Dans un groupe jugé « abordable », le Cameroun semble avoir toutes les chances de se qualifier au tour suivant. Si les Lions Indomptables sont favoris du groupe, la pression à domicile sera le principal adversaire des hommes de Toni.

Burkina Faso

Après l’édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 au cours de laquelle le Burkina Faso a obtenu la 3ème place, les Étalons n’avaient pas réussi à se qualifier pour l’édition suivante. Cette fois-ci, le Burkina Faso est qualifié, et aura tout à prouver.

 Tout savoir sur le Burkina Faso 🇧🇫

Éthiopie

Depuis l’édition 1962, au cours de laquelle l’Éthiopie a été sacrée vainqueur, et l’édition 1968 où les Éthiopiens obtenaient la 4ème place, ils n’ont plus réussi à retrouver le chemin des phases finales. Cette année pourrait leur offrir une nouvelle opportunité de briller.

 

Cap Vert

Lors de sa dernière rencontre avec le Cameroun, le Cap Vert s’est imposé 3 buts à 1. Les Requins Bleus semblent avoir des arguments, mais n’ont toujours pas réussi à vraiment s’imposer sur la scène internationale.

 

 

                             CAN 2021 : 29 Etalons présélectionnés par le Burkina Faso

Le Burkinabè Bertrand Traoré durant la CAN 2017.
                     Le Burkinabè Bertrand Traoré durant la CAN 2017. RFI / Pierre René-Worms

Kamou Malo, le sélectionneur de l’équipe du Burkina Faso, a donné une liste de 29 joueurs appelés pour préparer la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021), prévue du 9 janvier au 6 février au Cameroun. Parmi les absences, on note celles d’Alain Traoré, d’Abdou Razack Traoré et de Bryan Dabo.

Les Etalons du Burkina Faso sont quasiment prêts pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021). Leur sélectionneur, Kamou Malo, devra juste retirer au moins un joueur de son effectif, à l’issue du stage de préparation pour la CAN 2021. Le technicien a en effet convoqué 29 joueurs alors que la CAF autorise exceptionnellement – à cause du Covid-19 – une équipe à emmener jusqu’à 28 éléments contre 23 habituellement.

Dans cette « présélection » n’apparaissent pas les noms de quelques illustres anciens, comme ceux d’Alain Traoré et d’Abdou Razack Traoré. Le milieu Bryan Dabo manque aussi à l’appel. L’attaquant Lassina Traoré, grand espoir du foot burkinabè, était, lui, déjà forfait, victime d’une grave blessure en Ligue des champions avec le Shakhtar Donetsk.

Pour rappel, le Burkina Faso disputera le match d’ouverture de la CAN 2021 face au Cameroun, le 9 janvier. Puis, les Etalons enchaîneront face au Cap-Vert (13 janvier) et à l’Ethiopie (17 janvier), toujours dans le groupe A.


CAN 2021 : LES 29 PRÉSÉLECTIONNÉS PAR LE BURKINA FASO

Gardiens de but : Hervé Koffi (Charleroi/Belgique), Babayouré Sawadogo (Rail Club du Kadiogo/Burkina Faso), Soufiane Farid Ouédraogo (USFA/Burkina Faso), Kilian Nikiema (ADO La Haye/Pays-Bas) Défenseurs : Issoufou Dayo (RS Berkane/Maroc), Edmond Tapsoba (Bayer Leverkusen/Allemagne), Soumaila Ouattara (FUS Rabat/Maroc), Nasser Djiga (FC Bâle/Suisse), Issa Kaboré (Troyes/France), Steeve Yago (Aris Limassol/Chypre), Hermann Nikièma (Salitas FC/Burkina Faso), Patrick Malo (HUS Agadir/Maroc), Oula Traoré (Horoya AC/Guinée) Milieux de terrain : Blati Touré (AFC Eskilstuna/Suède), Adama Guira (Racing Rioja CF/Espagne), Gustavo Sangaré (Quevilly Rouen/France), Dramane Nikièma (Horoya AC/Guinée), Saïdou Simporé (Ittihad Alexandrie/Egypte), Zakaria Sanogo (FC Arafat-Armenia/Arménie), Cyrille Bayala (AC Ajaccio/France), Eric Traoré (Pyramids FC/Egypte) Attaquants : Hassan Bandé (NK Istra/Croatie), Bertrand Traoré (Aston Villa/Angleterre), Abdoul Tapsoba (Standard Liège/Belgique), Djibril Ouattara (OC Safi/Maroc), Mohamed Konaté (FC Akhmat Grozny/ Russie), Jean Botué (AC Ajaccio/France), Dango Ouattara (Lorient/France).

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire