CAN – 2022 Tunisie – Mali : fin de match rocambolesque

CAN – 2022 Tunisie – Mali : fin de match rocambolesque et défaite

des Tunisiens, le résumé

Tunisie - Mali : fin de match rocambolesque et défaite des Tunisiens, le résuméTUNISIE – MALI. Le Mali s’est imposé dans le premier match du groupe F de la CAN 2022 grâce à un but d’Ibrahima Koné. Début de compétition très difficile pour la Tunisie.

17:00 – Le résumé du match

On aurait aimé garder seulement l’aspect sportif de ce premier match du groupe F de la CAN 2022. Mais comment ne pas parler de la fin du match et du comportement étonnant de l’arbitre zambien de la rencontre Janny Sikazwe.

Après un coup de sifflet final donné à la 85e minute, le Zambien a repris le jeu avant de siffler une nouvelle fois avant la fin du temps réglementaire à la 89e minute et 43e seconde sans accorder la moindre minute de temps additionnel.

Alors qu’on pensait le match définitivement terminé, c’est le quatrième arbitre de la rencontre qui est venu, une trentaine de minutes plus tard, accompagné des joueurs maliens pour reprendre le match. Seul bémol et de taille, les Tunisiens, eux, ne sont pas revenus et le match a été définitivement arrêté. Malgré tout, il y a eu du football cet après-midi à Limbé.

Si la première période n’a pas été très mouvementée avec aucun tir cadré, la seconde période a été parfaitement lancée par le pénalty obtenu par Kiki Kouyaté après une reprise repoussée de la main par Skhiri. C’est Ibrahima Koné qui s’est occupé de convertir le tir au but (48e) en prenant à contrepied Ben Saïd.

S’en suit alors une réaction des Tunisiens symbolisée par la mobilité plus conséquente de Wahbi Khazri. Le capitaine des Aigles de Carthage s’est montré plus en réussite en deuxième période et c’est lui qui obtient le pénalty pour la Tunisie après un centre dévié de la main par Djenepo.

L’attaquant de Saint-Etienne aurait pu être le héros des Tunisiens mais il avait en face de lui celui du Mali, le portier du TP Mazembe, Ibrahim Mounkoro qui repousse de très belle manière le pénalty de Khazri (77e).

Le carton rouge reçu par El Bilal Touré à la 87e minute aurait pu permettre aux Aigles de Carthage de revenir à hauteur mais c’était sans compter sur l’intervention arbitrale deux minutes plus tard pour mettre un terme à ce Tunisie – Mali de manière très précoce

. Si la Tunisie démarre mal dans cette compétition, ils peuvent encore se relever, dès dimanche contre la Mauritanie pour la deuxième rencontre de ce groupe F de la CAN 2022. En revanche le Mali, qui affrontera la Gambie, réalise une très bonne opération.

16:45 – La CAF voulait que les deux équipes jouaient trois minutes de plus

Alors que le sélectionneur du Mali était en train de donner une conférence de presse, des officiels de la CAF sont venus l’informer de la décision de reprendre le match pour trois minutes, la dernière du temps réglementaire, ainsi que deux de temps additionnel. Mais le problème étant que certains Tunisiens s’apprêtaient déjà à quitter le stade de Limbé.

16:37 – Janny Sikazwe avait été suspendu pour suspicion de corruption

L’arbitre zambien de la rencontre Janny Sikazwe avait été suspendu en 2018 par la fédération africaine de football (CAF) pour suspicion de corruption suite à des décisions douteuses lors d’un match de la ligue des champions africaine.

16:30 – Le match devait reprendre !

Après-midi complètement folle à Limbé. Alors que les officiels de la CAF avaient ordonné la reprise du match plus de 30 minutes après le premier coup de sifflet final, les Tunisiens ne sont pas revenus sur la pelouse. Le quatrième arbitre, qui avait alors remplacé l’arbitre central a sifflé le coup de sifflet final qui devrait être, cette fois-ci, l’ultime de la rencontre. Situation complètement inédite et incroyable à Limbé.

16:08 – “Des conditions difficiles”, estime Sliti

Le milieu de terrain tunisien Naïm Sliti est sorti très frustré de cette rencontre et a surtout évoqué des conditions difficiles de jeu :” La première mi-temps était très difficile, on ne s’habitue jamais à ces conditions de jeu (ndlr: la chaleur). En deuxième période, je pense qu’on était meilleurs et qu’on aurait mérité d’égaliser.”

16:05 – Mounkoro homme du match

Le portier du Mali Ibrahim Mounkoro a été élu homme du match de ce Tunisie – Mali. Le portier malien a sauvé les siens après avoir magnifiquement repoussé le pénalty de Wahbi Khazri.

16:01 – Un début difficile pour la Tunisie

Les Tunisiens n’arrivent décidément pas à bien commencer les éditions de la CAN. Et cette édition 2022 au Cameroun n’a pas dérogé à la règle. Battus par le Mali, les Aigles de Carthage vont devoir réagir face à la Mauritanie, puis face à la Gambie s’ils veulent sortir de ce groupe F.

15:56 – Fin de match complètement rocambolesque

Cela va certainement rester dans les anales du football. Alors que l’arbitre de la rencontre avait mis un terme à la rencontre à la 85ème minute, il a finalement avoué avoir commis une erreur et a poursuivi le match.

Mais cinq minutes plus tard, l’arbitre arrête le match à la 89e minute et 40 secondes sans accorder la moindre minute de temps additionnel sous la stupéfaction des acteurs de la rencontre. Les quatre arbitres sont sortis escortés par la sécurité du stade essuyant la colère des Tunisiens.

15:50 – Fin du match

C’est la stupeur à Limbé. L’arbitre siffle la fin du match sans donner la moindre minute du temps additionnel dans ce Tunisie – Mali. La décision de l’arbitre zambien est totalement incompréhensible. Mais la victoire du Mali est officielle. Ils s’imposent dans ce premier match du groupe F de la CAN 2022.

15:49 – Carton rouge pour El Bilal Touré

Oh le carton rouge pour El Bilal Touré après une semelle trop appuyée sur la cheville d’un joueur tunisien. Malgré l’appel de la vidéo l’arbitre zambien reste sur sa décision. Les Aigles du Mali vont finir à 10.

15:45 – L’arbitre siflle la fin du match un peu tôt

85e minute dans ce Tunisie – Mali et l’arbitre zambien de la rencontre siffle la fin du match mais se rend vite compte qu’il s’est trompé. Image étonnante à Limbé. Le match se poursuit et devrait aller jusqu’au bout du temps additionnel.

15:43 – Plus que 10 minutes à jouer

Il reste moins de 10 minutes dans ce Tunisie – Mali et les Aigles de Carthage sont toujours menés au score par le Mali. Le pénalty repoussé par le portier malien est en train de permettre aux coéquipiers d’Ibrahima Koné de repartir de Limbé avec les 3 points.

15:41 – Yoann Touzghar rentre

L’attaquant de l’ESTAC Yoann Touzghar fait son entrée en jeu du côté de la Tunisie pour essayer de faire la différence dans ce Tunisie – Mali. Jaziri remplace Ifa. Des changements offensifs du côté des Aigles de Carthage.

Du côté malien, Moussa Djenepo laisse sa place à El Bilal Touré, et Lassana Coulibaly remplace Amadou Haïdara.

15:36 – Le pénalty est arrêté

Quel arrêt de Mounkoro ! Le portier malien du TP Mazembe réalise une parade exceptionnelle pour repousser le pénalty de Khazri. Toujours 1 but à 0 pour le Mali dans ce Tunisie – Mali.

 15:35 – Pénalty pour la Tunisie

Et Monsieur Sikazwe accorde un pénalty aux Aigles de Carthage dans ce Tunisie – Mali, l’occasion de revenir dans la partie. Wahbi Khazri va le tirer.

LIRE PLUS

CAN 2022 : la Tunisie loupe son entrée, résultats et classements

Tout au long de cette Coupe d’Afrique des nations 2022, vous pouvez retrouvez l’ensemble des résultats des matchs de la CAN ainsi que tous les classements des groupes mis à jour dès la fin des rencontres dans notre papier dédié juste au-dessus.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire