CAN 2022 La Guinée-Bissau et le Soudan se neutralisent

CAN La Guinée-Bissau et le Soudan se neutralisent

Le Soudan et la Guinée-Bissau se sont quittés dos à dos (0-0) pour leur entrée en lice dans le groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations. Globalement dominatrice, la Guinée-Bissau va s’en vouloir d’avoir manqué un penalty dans les dernières minutes de la rencontre.

La Guinée Bissau a manqué l’occasion de rejoindre le Nigeria en tête du groupe D.
La Guinée Bissau a manqué l’occasion de rejoindre le Nigeria en tête du groupe D. | AF

Occasion manquée par la Guinée-Bissau et le Soudan. Pour leur entrée en lice dans le groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations au stade Roumdé-Adjia de Garoua, les deux équipes se sont neutralisées dans un match sans but et où les occasions ont tardé à venir (0-0).

Globalement dominateurs, les Guinéens pourront pourtant s’en vouloir. Après une première période où ils ont touché le poteau par l’intermédiaire de Joseph Mendes, ils pensaient avoir fait la différence au bout d’un deuxième acte très pauvre en situations lorsque Steve Ambri, superbement lancé dans le dos de la défense, a devancé la sortie du gardien soudanais pour obtenir un penalty (80e).

Un penalty manqué par la Guinée-Bissau

Mais Pelé a vendangé cette opportunité en or en ne mettant pas assez de puissance dans sa frappe. Malheureux, les joueurs de Baciro Candé ont vu la tentative de Piqueti heurter la barre transversale dans la foulée alors que l’ailier avait bien suivi.

Rarement mis en danger dans cette rencontre par des Soudanais bien trop timorés pour leur première participation à la CAN depuis dix ans, les Guinéens se sont créé une ultime opportunité à la dernière minute de jeu sur une tête de Frédéric Mendy, trouvé seul au point de penalty, mais sa tentative a facilement été captée par Achrine.

Plus tôt dans la journée, le Nigeria a battu l’Égypte (1-0) dans le choc de ce groupe D grâce à un but du joueur de Villareal Samuel Chukwueze. Les Super Eagles seront le prochain adversaire du Soudan ce samedi 15 janvier à 17 h. De son côté, la Guinée-Bissau ira défier les coéquipiers de Mohamed Salah à 20 h.

Les temps forts de la rencontre :

16’. Le poteau pour la Guinée-Bissau !

Sur le coup-franc qui suit, Joseph Mendes est étrangement laissé seul au second poteau. Il place une tête sur le poteau droit d’Ali Achrine. Le Soudan s’en sort bien !

40’. Le beau mouvement de la Guinée-Bissau !

Mama Baldé accélère dans l’axe et décale sur la droite Jefferson Encada. Le joueur de 23 ans centre à ras de terre dans la surface mais le ballon est bien repoussé par Nemir qui était vigilant pour couper la trajectoire.

74’. Enfin une frappe pour le Soudan !

Les Soudanais se projettent à quatre aux abords de la surface guinéenne. Algozoli Nooh est trouvé en retrait et tente sa chance mais sa tentative est contrée.

76’. PIQUETI !

Le match s’emballe enfin. Servi côté gauche, Piqueti élimine plusieurs joueurs et tente sa chance de loin du droit. Le gardien soudanais Ali Achrine s’envole pour détourner le ballon.

79’. PENALTY POUR LA GUINEE-BISSAU !

Magnifiquement lancé dans le dos de la défense, l’entrant Steve Ambri arrive en avance et se fait sécher par le gardien soudanais Ali Achrine. L’arbitre n’hésite pas et désigne le point de penalty !

82’. PELE SE RATE !

Après plusieurs minutes de discussions, Pelé s’élance à petits pas et butte sur Ali Achrine. Piqueti avait bien suivi mais envoie le ballon sur la barre transversale derrière !

90+1’. L’occasion pour Mendy !

L’attaquant est trouvé seul au point de penalty sur un centre mais sa tête n’est pas pas assez puissante pour inquiéter Achrine. Toujours 0-0 à quelques minutes de la fin de la rencontre !

A LIRE : CAN 2022 Calendrier complet

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire