CAN : Guinée-Bissau-Égypte : les Pharaons s’imposent grâce à
Mohamed Salah dans leur deuxième match de la CAN 2022
Après un faux-départ face à une bonne équipe du Nigéria (0-1), Mohamed Salah et ses coéquipiers affrontaient, samedi (20h), la Guinée-Bissau dans un match qui semblait plus abordable. Considéré comme le « meilleur joueur du monde » par son entraîneur, l’attaquant de Liverpool a marqué l’unique but de la rencontre pour relancer son pays.
OCCASION POUR GUINÉE-BISSAU
La parade salvatrice d’El Shenawy ! Sur une tentative audacieuse de Cassama, le portier égyptien plonge sur sa droite pour sauver les trois points des siens.
En mode guerrier dans cette fin de match, Salah provoque un coup franc pour les siens. Il est joué rapidement et les Pharaons tentent de gagner des secondes précieuses.
90′
ON ENTRE DANS LE TEMPS ADDITIONNEL
En raison de l’intervention de la VAR et des nombreux changements effectués, quatre minutes de temps additionnel seront disputées.
88′
Quatrième changement pour la Guinée-Bissau puisque Camara cède sa place à Rodrigues.
86′
S’il n’avait pas été refusé, ce but de Mama Baldé aurait été le premier but inscrit par la Guinée-Bissau lors d’une Coupe d’Afrique des Nations.
85′
CARTON JAUNE POUR CASSAMA
Pour avoir contesté la décision de l’arbitre, Moreto Cassama est averti.
Mama Baldé pensait avoir égalisé mais il n’en est rien… Lancé sur la gauche, l’ailier s’était défait de Kamal avant de s’approcher de la surface. Après avoir éliminé Salah d’un crochet extérieur, sa frappe magnifique et enveloppée vers le petit filet opposé avait laissé El Shenawy de marbre. Finalement, le joueur troyen est sanctionné pour une faute sur Kamal et l’Égypte mène toujours 1 but à 0.
81′
Servi à 20 mètres de la cage d’El Shenawy, Jorginho, alors dos au but, réalise un magnifique contrôle orienté pour se retourner et décoche ensuite une frappe puissante que le portier des Pharaons capte en deux temps.
79′
Visé par un long renversement, Trezeguet est signalé hors-jeu.
78′
Le sélectionneur égyptien effectue de son côté ses deux derniers changements. Marmoush et Elneny sont remplacés par Sherif et Fathi
77′
Double changement opéré par Baciro Candé. Alves et Mendy remplacent Encada et Piqueti pour le dernier quart d’heure.
Énième centre de Kamel qui trouve la tête de Trezeguet dans la zone de vérité. Le joueur d’Aston Villa ne trouve pas le cadre.
75′
Le poteau pour Zizo ! Décalé par Salah sur la droite, Kamal centre parfaitement sur le pied droit de Zizo qui reprend de volée et voit le cuir heurter le poteau. Mendes était battu mais la Guinée-Bissau reste dans le match.
71′
Avec cette ouverture du score et une victoire potentielle, l’Égypte s’empare virtuellement de la deuxième place du groupe D avec 3 points.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant69′
BUT POUR EGYPTE
Très discret depuis son entrée en jeu, Jorginho centre depuis le côté droit. Personne n’aura l’occasion de reprendre le ballon puisqu’il sort directement des limites du terrain.
Servi par Salah dans la zone de vérité, Zizo se joue de son vis-à-vis avec un crochet extérieur et place ensuite une frappe puissante du droit qui passe au-dessus de la cage de Mendes.
Faute grossière de Sori Mané sur Marmoush dans son camp. Cela offre un coup de pied arrêté intéressant aux Pharaons qui le jouent rapidement et n’en profitent pas.
Les Égyptiens peinent à remettre l’intensité de la fin de première période. Marmoush n’a plus les jambes des 45 premières minutes et commet une faute évitable qui rend la possession à ses adversaires.
60′
Du changement également pour la Guinée-Bissau puisque Ambri cède sa place à Jorginho pour la dernière demi-heu
58′
Double changement pour l’Égypte. El Said et Mostafa Mohamed cèdent leur place à Trezeguet et Zizo.
Aux abords de la surface, Mostafa Mohamed place une frappe qui ne met pas en danger Jonas Mendes puisque le portier la capte facilement sur sa gauche.
Candé se charge du coup franc et ne parvient pas à faire redescendre le ballon compte tenu de la faible distance qui le séparait de la cage d’El Shenawy.
Les Guinéens obtiennent un coup franc extrêmement intéressant à l’entrée de la surface égyptienne. Gros danger potentiel pour les Pharaons.
Nouveau débordement et nouveau centre de Kamel. Cette fois-ci, Mané éloigne le danger de la tête.
51′
LES SOIGNEURS RENTRENT SUR LA PELOUSE
Moreto Cassama a du mal à se remettre de la faute de Mohamed Elneny et peine à se relever. Il parvient finalement à reprendre sa place, en boitillant.
50′
CARTON JAUNE POUR ELNENY
Premier avertissement contre un joueur de l’Égypte. C’est Elneny qui écope d’un carton jaune pour une faute grossière sur Cassama.
Comme en première période, on s’en remet aux centres de Kamal pour apporter le danger du côté égyptien. Le latéral droit du jour trouve la tête d’un coéquipier dans la surface mais celui-ci ne parvient pas à cadrer.
Les Pharaons posent le pied sur le ballon dans ces premières minutes du second acte sans pour autant parvenir à trouver la faille.
46′
Un premier changement a été effectué par le sélectionneur égyptien puisque Hamdi cède sa place à Abdelmonem.
46′
Petit rappel
Véritable machine depuis le début de saison avec Liverpool, Mohamed Salah a déjà inscrit 16 buts et délivré 9 passes décisives en Premier League. Il ajoute à cela 7 buts en 6 rencontres de Ligue des champions et se présente donc comme l’une des attractions de cette Coupe d’Afrique des Nations. Muet contre le Nigéria, il fut le fer de lance des Pharaons ce soir afin de les mener vers le succès.
Auteur de 2 réalisations lors de la phase qualificative à cette CAN 2022, Piqueti est titulaire ce soir sur le flanc droit de l’attaque guinéenne. Incapable de trouver la faille lors du match d’ouverture des siens face au Soudan malgré 90 minutes disputées, il n’a pas pu être décisif ce soir. En club, avec Al-Shoalah (D2 d’Arabie Saoudite), il a inscrit 6 buts en 5 apparitions depuis le début de l’exercice 2021-2022.
Huitième de finaliste de la dernière CAN, en 2019, l’Égypte avait fort à faire face au Nigéria pour entamer la compétition. Résultat, les coéquipiers de Mohamed Salah se sont inclinés sur la plus petite des marges (1-0) et pointent au dernier rang du groupe D pour le moment (4èmes, 0 point). Face à un adversaire moins bien armé, les Pharaons ont eu l’occasion de s’installer à la deuxième place.
Pour leur entrée en matière, les Guinéens n’ont pas pu faire mieux qu’un match nul face au Soudan (0-0). Incapables de gagner au cours des cinq derniers matchs, toutes compétitions confondues, ils n’ont pas pu venir à bout des Égyptiens
Football CAN 2022, Tout Ce Qu’il Faut Savoir (doingbuzz.com)