CAN 2022 : Gambie-Mali, la Var décide du partage des points


Video player

CAN 2022 : Gambie-Mali, la Var décide du partage des points

gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw== - CAN 2022 : Gambie-Mali, la Var décide du partage des points
Le buteur malien Ibrahima Koné à la lutte avec les défenseurs gambiens le 16 janvier 2022. AFP – ISSOUF SANOGO

La Gambie et le Mali, victorieux de leur premier match, se sont séparés sur un nul (1-1) ce dimanche 16 janvier 2022. Un partage des points, décidé par la Var, qui arrange les deux équipes en vue d’une qualification en huitièmes de finale de la CAN 2022.

Dans touffeur du Limbé stadium, le spectacle a souvent été du côté des tribunes, et le décor environnant, avec d’un côté, les collines verdoyantes et de l’autre l’océan atlantique, a été plus enthousiasmant. Car cette rencontre, aux allures de derby entre deux pays ouest-africains a été peu emballante si ce n’est dans le dernier quart où la Var, par deux fois, a offert du suspense et une poussée d’adrénaline aux acteurs et spectateurs de ce match. Une intervention favorable de la Var pour un penalty réussi de chaque côté par Ibrahima Koné (Mali, 78e) et Musa Barrow (90e) a ainsi décidé du sort de la rencontre.

► À consulter : CAN 2022: calendrier des matches, résultats et classement des équipes

Avant, le Mali, favori, a dû attendre quasiment l’heure de jeu pour pousser un peu et faire honneur à son statut. Noss Adama Traoré s’est ainsi offert la plus belle occasion pour les Aigles avec un face-à-face manqué avec le gardien gambien Modou Jobe (58e), et Amadou Aïdara voyait son super coup franc à l’entrée de la surface superbement claqué par le même Jobe (63e). Ces deux joueurs, entrés à l’entame de la seconde période, justifiaient déjà le coaching de Mohamed Magassouba qui avait la même analyse que la plupart des spectateurs : son équipe ronronnait en première mi-temps avec certes une possession de balle largement supérieure à l’adversaire, mais inefficace.

C’est lors de son temps fort donc que le Mali a eu l’opportunité de prendre l’avantage avec un penalty sifflé après l’intervention de la Var sur une faute sur Bissouma. Ibrahima Koné, déjà buteur sur penalty face à la Tunisie lors du premier match a transformé la sentence et mis les Aigles devant (78e).

La barre et le poteau pour les Gambiens

Séduisant lors de leur première sortie face à la Tunisie, les Aigles ont eu beaucoup de mal face au novice gambien, arc-bouté dans un 4-5-1 défensif qui laissait peu d’espaces aux Maliens. Peu dangereux et très prévisibles dans le jeu avec de longs ballons devant pour le grand Assan Ceesay, les Scorpions ont réussi l’exploit de se procurer pourtant les deux plus belles occasions en première période ; deux coups francs de Barrow (21e) et Jallow (38e) parfaitement exécutés qui finissent sur la barre transversale et le poteau.

Menés au score, les hommes Tom Sainfiet ont dû changer leur plan de jeu pour aller chercher l’égalisation, et sur l’une de leurs rares offensives, ont obtenu le penalty de l’égalisation.

C’est un match nul qui fruste à coup sûr le Mali qui avait déjà son ticket pour les huitièmes à quelques minutes près. Pour la Gambie le rêve continue ; deux matches sans défaite et une qualification en huitièmes en vue. Un bel exploit pour une première participation à la CAN.

Temps forts

  • 76ème minute :l’arbitre, qui a consulté la VAR après un accrochage dans l’intérieur de la surface, siffle l’occasion de but en faveur du Mali.
  • 79ème minute: Ibrahima Koné marque le but ! Un tir sec et dur de la part de l’attaquant qui trompe parfaitement le gardien, qui s’est plongé sur son côté droit.
  • 85ème minute: Attention ! Il pourrait y avoir une main à l’intérieur de la surface du Mali, suite à un centre de Colley. L’arbitre est en train de visualiser la VAR afin de prendre une décision.
  • 89ème minute : L’arbitre siffle le penalty en faveur de la Gambie !
  • 90ème minute: La Gambie égalise ! Barrow loge le ballon dans le filet droit !

Info

Titulaire pour la première fois avec le Mali depuis deux ans, Yves Bissouma a été un élément essentiel pour les Aigles ce dimanche contre la Gambie dans le groupe F de la CAN 2021.

Et même si le Mali n’a pas gagné, le milieu de Brighton a été impliqué dans plusieurs occasions. C’est d’ailleurs lui qui a provoqué le penalty qui a permis aux Aigles d’ouvrir le score. Yves Bissouma a donc été désigné « Homme du match » par la CAF.

Après son succès face à la Mauritanie, la Gambie a réussi à arracher un nul face au Mali (1-1) lors du match de la 2e journée du premier tour de la CAN 2022.

Ibrahima Koné, sur penalty, a ouvert la marque pour les Aigles maliens à la 79e minute de la rencontre mais un second penalty, transformé par Musa Barrow, a permis aux Gambiens d’égaliser dans le temps additionnel.

Après ce match nul, les deux sélections partagent la première place de ce groupe F. Le second match de ce dimanche, opposera la Tunisie à la Mauritanie à 17h00, heure tunisienne.

Petite analyse

Vainqueur de la Tunisie lors de son premier match, le Mali voulait l’emporter contre la Gambie ce dimanche pour obtenir les 6 points de la qualification pour les huitièmes de finale. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévues. C’est pourtant les hommes de Mohamed Magassouba qui ont pris en main l’essentiel de la rencontre.

Très dominateurs toute la première période, ils se sont heurtés à une équipe gambienne regroupée en défense et n’ont pu faire mieux qu’un nul (0-0) à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les Aigles pressent de nouveau sans marquer, mais ont fini par obtenir un pénalty après une faute sur Bissouma. La sentence est transformée par Ibrahima Koné à la 79e minute.

Mais cette joie fut de courte durée pour les Aigles puisque quelques minutes plus tard, les Gambiens obtiennent eux aussi un penalty après une main de Bissouma dans la surface. Musa Barrow ne tremble pas devant Mounkoro et marque à la 90e minute. Score final, 1-1.

Même tenu en échec, les Aigles, qui ont désormais 4 points, ont leur destin en main et auront l’occasion de se qualifier contre la Mauritanie jeudi prochain. Idem pour la Gambie qui va devoir attendre son match contre la Tunisie pour connaitre son sort.

[newsletter_form]
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire